Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2015, à 18:16

Raitoning

Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Salut à toutes et à tous,

Je souhaite monter un serveur chez moi pour m'aider dans mon travail. J'ai déjà la machine et tout ce qu'il faut avec mais je butte sur le système à utiliser. Pour le moment j'utilise Lubuntu 15.04 x64 mais j'arrive pas à créer un partage de fichiers/dossiers avec Samba.

J'ai un peu regardé la version Server d'Ubuntu mais je sait pas trop si elle me conviendrait, comme il n'y à apparemment pas d'interface graphique.

Je vous donne une liste rapide des tâches que le serveur doit "impérativement" remplir:

- Partage de fichiers et de ressources pour des ordinateurs sous Windows 7 SP1, Windows 8.1 et bientôt Windows 10, et (L)Ubuntu.
- Serveur de rendu Blender + Client de rendu.

Le serveur ne devrait pas être forcément accessible depuis l'extérieur de mon réseau local, mais ce sera peut-être envisagé un jour ou l'autre, pour le moment je souhaite juste pouvoir regrouper des fichiers dans un endroit et faire du rendu 3D avec Blender en local.

Accessoirement, voilà ce que le serveur devrait pouvoir être capable si je l'ouvre à l'extérieur plus tard:

- Partage de fichiers avec l'extérieur pour un collègue.
- Serveur TeamSpeak, peut-être un jour.
- Stream audio, peut-être un jour aussi, plus sympa que de devoir graver des CD pour écouter de la musique en voiture big_smile

J'ai quelques notions de bases de Linux/UNIX, rien de bien avancé, juste l'utilisation du terminal pour des choses de base ( sudo et 2-3 commandes simples ), c'est pourquoi si c'est possible de trouver un système qui remplisse ses tâches avec une interface graphique, ce serait cool mais sinon sa me dérange pas plus de manger de la ligne de code.

En cas de nécessité j'ai accès à un écran et à un couple clavier/souris pour le gérer, mais sinon je préfère le gérer en SSH depuis mon poste de travail, c'est plus simple que d'avoir des câbles qui trainent partout ^^, c'est déjà ce que je fait en ce moment mais apparement j'ai pas accès à certaines choses comme les partitions et l'environnement réseau du serveur hmm.

Désolé de vous demander de m'aider pour monter un serveur, Windows aurait été plus simple pour mon utilisation, mais bon faut payer la licence... Et comme j'aime bien Ubuntu je préfère le monter dessus.

Merci à toutes et à tous pour m'avoir lu et pour me répondre par la suite smile

@++, bonne fin de journée

PS: C'est mon premier message sur le forum big_smile
PPS: J'ai dû éditer mon message pour rajouter ces PS, j’étais trop impatient de poster ^^'

Dernière modification par Raitoning (Le 25/08/2015, à 18:17)


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne

#2 Le 25/08/2015, à 19:26

Korak

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Bonjour,

Pour la machine, part sur un vrai serveur et pas un simple PC.

Pour moi, il vaut mieux un vrai serveur avec du RAID 5, une double alimentation et une double carte réseau pour avoir une haute disponibilité.

Pour l'O.S., part sur un Ubuntu serveur. Il n'y a pas d'interface graphique mais tu peux le contrôler en mode graphique via ton PC de travail.

Bien entendu, tu peux faire la même chose avec un simple PC. Ça dépend de ce que tu désires et de tes moyens financiers.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 25/08/2015, à 19:47

Raitoning

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Salut,

Au niveau financier, il faudrait que ce serveur me coute rien, j'ai presque une dizaine de vieux PC qui ont juste besoin d'un OS et ils repartent, alors du coup, j'aimerais en réutiliser un. J'ai pas réellement besoin de grosses performances, simplement d'un petit truc sympa qui aide au travail. Un collègue a fait quelque chose de similaire avec un vieux Pentium 4 et sa tourne plutôt bien pour de l'hébergement de fichier, donc mon Athlon II x2 @ 3Ghz fonctionnera bien aussi. En gros c'est un vieux PC que je remonte pour en faire un serveur à moindre frais. Et sachant que les rendus Blender seront effectués sur des PC prévus pour, le serveur à pas réellement besoin de puissance, le GPU qu'il y a dedans est assez bon pour répondre à mes besoins.

Merci d'avoir répondu smile


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne

#4 Le 25/08/2015, à 21:27

elburgos

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Si tu as une dizaine de vieux pc, pourquoi tu te fais pas une ferme pour le rendu blender tongue  (pas écolo mais bon).


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#5 Le 25/08/2015, à 21:35

Raitoning

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Bah justement c'est ça que je vise mais il faut désigner un PC en temps que serveur pour répartir les tâches, et comme j'ai besoin d'un serveur de fichier, je me suis dit qu'il pourrait faire les deux tongue


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne

#6 Le 25/08/2015, à 22:48

Korak

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Tu comptes travailler en domaine?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 25/08/2015, à 23:35

Raitoning

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

En domaine ? C'est à dire dans un groupe de travail genre WORKGROUP de Windows ?

Edit: Je suis en train d'installer un serveur dans une VirtualBox avec l'iso d'Ubuntu Server pour voir comment ça se passe.

Dernière modification par Raitoning (Le 25/08/2015, à 23:36)


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne

#8 Le 25/08/2015, à 23:54

jplemoine

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Raitoning a écrit :

un serveur dans une VirtualBox

Attention dans la configuration de la VM.
Il faut être en pont sur l'interface réseau qui a accès au LAN et non pas en NAT.
Le serveur doit avoir une IP dans le même sous-réseau (les 3 premiers chiffres) que les machines physiques.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/08/2015, à 00:00

Raitoning

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

J'ai finit de l'installer et la le serveur tourne. Comme je me l'attendait je suis devant un tty, et je sait pas trop quoi en faire... Il y a des softs de configuration ou de gestion en ligne de commande ? Ou alors j'installe un serveur X avec un environnement de bureau pour gérer ?


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne

#10 Le 26/08/2015, à 06:47

jplemoine

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Raitoning a écrit :

Il y a des softs de configuration ou de

il y des interfaces web type webmin

Raitoning a écrit :

gestion en ligne de commande ?

il suffit de lancer dess commandes mais, à ma connaissances, pas de "soft"

Raitoning a écrit :

Ou alors j'installe un serveur X avec un environnement de bureau pour gérer ?

NON ! Perte inutile de ressources


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2015, à 14:54

Raitoning

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Salut,

J'ai regardé les différentes interfaces web pour la gestion. Mais il me faudra un environement de bureau pour Blender, rien qu'à l'installation il souhaite m'installer X11.


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne

#12 Le 26/08/2015, à 15:20

jplemoine

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

Raitoning a écrit :

Blender

Je ne connais pas....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 26/08/2015, à 15:31

Raitoning

Re : Questions pour montage d'un serveur avec Ubuntu

C'est un logiciel de modélisation 3D, tout se fait à l'écran via un GUI, ou en python pour les plus courageux mais bon je connait pas le python et il me demande d'installer les paquets du serveur X à l'installation, donc je crois que je vais pas avoir le choix d'installer un environement de bureau... Je vais me rabattre sur Openbox, c'est léger et suffisement complet pour ce que je vais en faire de ce serveur


--Raitoning, fondateur de Namaeless Studio.

Hors ligne