Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2015, à 16:26

Feel Watt

[Install] Reconnaissance des disques durs

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu dans l'univers Ubuntu.
Je tente d'installer Kubuntu et j'ai ce problème de disque dur

J'ai deux disques durs physiques, chacun est partitionné en deux.
J'ai préparé une partition pour installer Kubuntu, je l'ai défragmenté et formaté.

Lors de l'installation,
      - A l'étape: "Préparation de l'espace disque" > je choisis "Manuel"
             - Il ne reconnait pas les lettres des différentes partitions > je choisi celle qui est apparement la bonne
              (en fonction de l'espace utilisé et de l'espace libre)
       - Réponse: "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement."

Ensuite, je sors de l'installation, je suis donc sur le cd-live,
et lorsque je cherche dans Konqueror les "médias de stockage", il les reconnait apparement, mais m'indique :
                  " $Logfile unclean shutdown Failed to mount 'dev/sda1' [...] Mount is denied because NTFS is marked to be in used..."

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.


Feel

Hors ligne

#2 Le 27/08/2015, à 16:38

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Feel Watt a écrit :

Il ne reconnait pas les lettres des différentes partitions > je choisi celle qui est apparement la bonne

On voit que tu ne connais pas bien le monde de GNU/Linux, l'appellation par "lettre" des partitions C:, D:, E: etc... tout ça c'est spécifique a Windows, ça n'existe pas sous Linux !
Sous Linux les partitions ont un point de montage et les disques dur correspondent par exemple a /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc et si tu as plusieurs partitions sur un même disque dur, par exemple sur le "sda" tu auras  : /dev/sda1, /dev/sda2 etc... tu ne verra jamais l'appellation C: D: sous Linux, c'est vraiment quelque chose de spécifique a Windows, d'ailleurs même sous Mac c'est pas comme ça.

Feel Watt a écrit :

Réponse: "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement."

le message est clair, tu n'a aucune racine de sélectionné au niveau du partitionnement, il te faut créer au moins une partition racine et éventuellement un swap.
Moi en général je sépare aussi le home (/home) mais ce n'est pas obligatoire mais il est évidemment que si tu n'associe pas ta partition a une racine, il pourra pas s'installer !


En faite tu n'a aucun problème, c'est juste que tu viens de Windows et que t'a pas pigé le fonctionnement des partitions sous Linux tout simplement ! wink


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#3 Le 27/08/2015, à 16:57

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Ok, merci pour ta réponse.

Et oui, je ne connais rien dans le monde de GNU/Linux et ca me dit bien d'y entrer smile
Je viens de Windows effectivement et je n'ai pas compris les partitions sous Linux.

Que penses-tu que je doive faire ?
     - Je repasse sur Xp, je formate en Fat32.
     - je formate complétement un des deux disques physiques, le passe en master et redémarre dessus ?

Je vois que ca tourne bien sur le cd Live, j'aimerais bien pouvoir l'utiliser à terme. hmm

Hors ligne

#4 Le 27/08/2015, à 17:02

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Bah je sais pas comment tu veux le partionner, ya pleins de possibilité. Sinon je précise qu'il n'y a pas que Ubuntu comme distribution Linux, il y en a pleins d'autre intéressante sans parler d'un large choix d'environnement graphique différent.

Et au passage, le FAT32, le NTFS tous ça ce sont des systèmes de fichier spécifique a Windows, là encore Linux a ces propres systèmes de fichier, le plus utilisé et recommandé c'est l'EXT4.
(néanmoins linux est capable évidemment de lire & écriture aussi sur une partition en FAT32 ou NTFS mais ils sont moins performant que l'EXT4 sur un système Linux).


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#5 Le 27/08/2015, à 17:13

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Tiens petite vidéo avec un exemple de partitionnement (a ouvrir avec VLC) : http://ovh.to/BXWeGTb

(là dans la vidéo je l'ai fais sous Linux Mint mais c'est pareil sous Ubuntu)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 27/08/2015, à 17:16

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Ben du coup je n'ai pas vlc sur Kubuntu en live.
Je peux trouver la vidéo en ligne ?


Merci, je vais voir la vidéo.
cool



Ouais, j'imagine qu'il y a plein de distrib et de graphs intérréssants et bien plus léger que Mso.

Et quelle serait la meilleur façon d'installer ce que j'ai (Kubuntu) sur la partition de ce deuxième disque ?

Ps: j'ai cotoyé un logiciel 'Tux' vraiment sympa qui permettait d'apprendre le clavier avec différents jeux, c'est toi ?

Dernière modification par Feel Watt (Le 27/08/2015, à 17:24)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2015, à 17:22

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Feel Watt a écrit :

Merci, je vais voir la vidéo.
cool



Ouais, j'imagine qu'il y a plein de distrib et de graphs intérréssants et bien plus léger que Mso.

Et quelle serait la meilleur façon d'installer ce que j'ai (Kubuntu) sur la partition de ce deuxième disque ?

Ps: j'ai cotoyé un logiciel 'Tux' vraiment sympa qui permettait d'apprendre le clavier avec différents jeux, c'est toi ?

Bah tu réserves l'espace disque que tu as besoin pour ton Kubuntu et tu fais une partition racine et un swap et éventuellement (facultatif) une partition home comme dans la vidéo (sinon le home sera dans la même partition).
Attention rappel : en MBR, tu es limité a 4 partitions primaires par disque dur ou 3 primaire + 1 étendu (1 étendu peux contenir plusieurs partitions logiques) donc par exemple si tu veux avoir 6 partitions en MBR sur 1 disque, il suffit de créer 3 primaires et 1 une étendu qui contient 3 partitions logiques dedans.

Pour ce qui est Kubuntu, attention KDE est un environnement considéré comme assez "lourd" sous Linux, si ton pc est performant/récent ça va mais si t'a un vieux pc il est préférable d'utiliser un UI plus léger.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#8 Le 27/08/2015, à 17:28

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Et ça se fait sous Ms ou Linux ?

Hors ligne

#9 Le 27/08/2015, à 17:37

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Feel Watt a écrit :

Et ça se fait sous Ms ou Linux ?

tu peux faire depuis les 2 mais je connais pas ton partitionnement initial, ton disque dur ou tu veux installer linux il est vide ou pas actuellement ?

si il est vide, tu peux tout faire directement depuis le menu de partitionnement de ton Kubuntu, si il est pas vide ça dépend comment il est partitionné, si par exemple tu n'a aucun espace libre pour une partition, il faudra d'abord redimensionner (rétrécir) une partition existante pour laisser de la place pour Linux (peut être fait dans tous les cas depuis gparted en live cd ou sinon depuis gestionnaire partition windows si ça ne touche pas la partition windows système utilisé en cours).

Si ton disque n'est pas vide, fais une capture d'écran de ton partitionnement si tu veux.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#10 Le 27/08/2015, à 17:45

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

J'ai préparé une partition formatée, sur le G
En gros, il y a
     - sur le premier disque:
           C: Mso, D: Les programmes
     - sur le deuxième:
           F: les docs, G: Vide, formaté libre pour Ubuntu, H: Sauvgardes
Donc G: est dispo.

Hors ligne

#11 Le 27/08/2015, à 17:50

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Ok je vois par contre comme je l'ai dis, oublie les lettres, ça ne sera pas un bon point de repère sous Linux.

Donc le soucis c'est qu'en général il est recommandé d'avoir au minimum 2 partitions pour Linux : le système linux et le swap (partition d'échange quand tu manques de ram).
Tu peux te passer du swap et tout mettre en 1 partition mais dans ce cas tu auras ces 2 inconvénients :
- tu ne pourra pas utiliser le mode "hibernation"
- il faut avoir suffisamment de ram car le swap sert aussi a compenser le manque de ram (mais je suppose que ça doit être bon car de toute façon Kubuntu est déconseillé quand on a peu de ram...)

donc soit tu installes tout en 1 partition donc tu sélectionnes ta partition a l'installation, soit tu la supprimes pour laisser cet espace libre sur le disque et ensuite a l'installation de kubuntu, tu partitionnes ton ubuntu en 2.

NB : sinon il est possible aussi d'utiliser le swap en tant que fichier et non en partition.


si tu veux pas de partition swap mais plutôt créer un fichier swap sur ton unique partition, je t'invites a lire la doc ici ou c'est expliqué : https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Dernière modification par PizzaTux (Le 27/08/2015, à 17:57)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 27/08/2015, à 17:58

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Ok, et comment reconnaitre les partitions à l'install ?
Lorsque j'en choisi une la réponse est "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement."

Hors ligne

#13 Le 27/08/2015, à 18:00

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Feel Watt a écrit :

Ok, et comment reconnaitre les partitions à l'install ?
Lorsque j'en choisi une la réponse est "Aucun système de fichier n'a été choisi comme racine, veuillez corriger cela à partir du menu partitionnement."

tu as bien sélectionné la racine et le système de fichier ext4 pour ta partition ?
(et si tu as déjà formaté en fat32 alors évidemment tu dois coché "formaté" puisque le FAT32 ne convient pas)


rappel : sous Linux la racine est représenté par ceci : "/"

Dernière modification par PizzaTux (Le 27/08/2015, à 18:02)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#14 Le 27/08/2015, à 18:03

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Je peux y accéder depuis le live Cd ?

Hors ligne

#15 Le 27/08/2015, à 18:03

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

tu peux le faire depuis ton installation de Kubuntu.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#16 Le 27/08/2015, à 18:05

Feel Watt

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Ok, ben je redémarre le tout et te tiens au courant

Merci pour ton aide PizzaTux

Dernière modification par Feel Watt (Le 27/08/2015, à 18:06)

Hors ligne

#17 Le 27/08/2015, à 18:08

PizzaTux

Re : [Install] Reconnaissance des disques durs

Au moment du partitionnement pendant ton installation de Kubuntu, sur la partition que tu as réservé pour linux, tu cliques sur "Change", le système de fichier tu choisi "EXT4", le point de montage tu met la racine donc "/" et formater tu met "oui".

BIensûr ça te mettra un message comme quoi tu n'a pas de partition swap mais tu pourras passer quand même a l'étape suivante.


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne