Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2015, à 18:56

Florence31

Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Bonjour à tous !

Je me suis acheté un ordinateur tout récent. C´est un ordi Querty (allemand) mais je traduirai les messages d´erreur !
Aspire  E 17
E5 771 38 L1
Intel Core i3 4005U 1.7 GHZ 3 MB L3 cache
Intel HD grafics 44000 up to 1792 MB Dynamic Video Memory
8GB DDR3 L Memory
1000 GB HDD

J´ai donc insérré le DVD (j´ai bien vérifié si les données sont correctes et c´est le cas) avec la version Ubuntu 14.04.2 LTS (64bits).
Remarque : J´avais installé Windows avant, puisque l´ordi n´avait pas reconnu le DVD...


En tout cas au démarrage l´ordinateur me demande automatiquement quel système d´exploitation je veux utiliser

Windows 8.1 
Ubuntu

Une fois sélectionné Ubuntu il apparait le message suivant (il apparait en allemand, ici je le traduis) :

Erreur au démarrage de Windows. La cause peut-etre un changement récent du Hardware/Software

Fichier : \ubuntu \winboot \wubildr.mbr
Status : 0xc000007b

Le systéme d´exploitation n´a pas pu etre chargé car il manque des données requises ou parce qu´il contient des erreurs.

J´espères que vous pouvez me donner de conseils, afin d´installer Ubuntu correctement. Je ne veux absolument pas travailler sur Windows !

Pour l´instant je n´ai rien mis sur l´ordi, je l´ai juste démarré.

Un grand merci d´avance !
Florence

Dernière modification par Florence31 (Le 09/07/2015, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2015, à 00:48

Babdu89

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Bonjour.

Fichier : \ubuntu \winboot \wubildr.mbr
Status : 0xc000007b

On ne peut plus installer Ubuntu via Wubi.
Il faut démarrer la machine sur le DVD. Et non démarrer le DVD depuis Windows installé. Sinon il va encore vouloir installer Via Wubi. Ce type d'installation est obsolète.

Regarde si ceci peut t'aider?

http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2014/efi/efi.html

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 10/07/2015, à 08:15

malbo

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Pour compléter l'info donnée par Babdu89, l'installation que tu as faite est une installation par Wubi (oui, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans savoir que c'était de la prose, tu as fait une install par Wubi sans le savoir). Cette installation - bien que non fonctionnelle - peut rester en place pour le moment parce qu'elle ne va pas gêner une installation classique de Ubuntu comme proposé dans le lien de Babdu89 (Tuto "efi un jeu d'enfant") . Donc tu peux faire l'installation suivant les directives du Tuto et seulement quand ton dual-boot sera au point, tu pourras supprimer l'install non fonctionnelle faite par Wubi suivant le paragraphe Quatrième cas - Désinstaller Ubuntu installé à l'aide de Wubi

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2015, à 08:19)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2015, à 08:36

Nyccow

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

si je puis me permettre, en allemagne les claviers sont QWERTZ

Hors ligne

#5 Le 10/07/2015, à 08:38

Nyccow

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

ça risque d'être compliqué si le bios ne permet pas de changer de système d’exploitation.

Hors ligne

#6 Le 10/07/2015, à 09:02

malbo

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Dans cette discussion , Crestey explique comment il a mis en œuvre - dans son ordi Acer Aspire ES1-512-C4FR - une fonctionnalité appelée "Select an UEFI file as trusted". Je t'invite à vérifier dans ton "Bios" (en fait, il faudrait dire ton "UEFI") si tu as aussi cette fonctionnalité parce qu'elle permet d'obtenir un démarrage par défaut sur Ubuntu. Crestey a collé plein de photos de son Bios, ça devrait t'aider. Notamment, sur la 5ème photo du post #12, on voit bien la ligne "Select an UEFI file as trusted" (c'est dans l'onglet "Security" du Bios) : http://imagesia.com/3_wyk4

Dernière modification par malbo (Le 10/07/2015, à 09:08)

Hors ligne

#7 Le 10/07/2015, à 15:13

Florence31

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Salut!
Tout d´abord merci pour vos réponses, je suis sure que vos conseils m´aideront, ce soir je m´y mets !
... Oui, je ne savais pas ce que c´est Wubi mais comme je ne connais pas grand chose au niveau informatique j´apprend smile.
Je me réjouie déjà de pouvoir travailler sur Ubuntu une fois que les problèmes seront résolus smile

Hors ligne

#8 Le 12/07/2015, à 12:14

Florence31

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Bonjour !

J'ai suivi toutes les étapes du tutoriel "efi, un jeu d'enfant" et je pense que mon ordi est bien à jour pour pouvoir installer Ubuntu mais je n'arrive pas à le démarrer depuis le cdrom, (bien que j'ai renseigné dans Windows de ne pas effectuer un démarrage automatique) afin d'installer Ubuntu depuis le DVD.
J'ai essayé plusieurs options dans les "setup Utility".
J'aimerais bien poster des images des options actuellement sélectionées dans le Setup mais je ne sais pas comment faire. Si vous me le dites, je vous poste des photos et ainsi pous pouvez sans doute mieux me  dire comment faire pour démarrer l'ordi depuis le cdrom.

Quand j'essaie de démarrer à partir de Windows sur le DVD, le message suivant apparaît : "System doesn't have any CD / DVD boot option. Please select other boot option in Boot Manager Menu."
Dans le "Boot manager" j'ai :
1. shimx64.efi
2. Windows Boot Manager (WDC WD10JPVX-22JC3T0)

Merci pour votre aide !
Florence

Hors ligne

#9 Le 19/07/2015, à 22:20

Florence31

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Salut,
je n'arrive pas à avancer pour le moment et j'espère qu'un de vous peut m'aider. Ce serait vraiment super ! Voici mon dernier message :

Florence31 a écrit :

Bonjour !

J'ai suivi toutes les étapes du tutoriel "efi, un jeu d'enfant" et je pense que mon ordi est bien à jour pour pouvoir installer Ubuntu mais je n'arrive pas à le démarrer depuis le cdrom, (bien que j'ai renseigné dans Windows de ne pas effectuer un démarrage automatique) afin d'installer Ubuntu depuis le DVD.
J'ai essayé plusieurs options dans les "setup Utility".
J'aimerais bien poster des images des options actuellement sélectionées dans le Setup mais je ne sais pas comment faire. Si vous me le dites, je vous poste des photos et ainsi pous pouvez sans doute mieux me  dire comment faire pour démarrer l'ordi depuis le cdrom.

Quand j'essaie de démarrer à partir de Windows sur le DVD, le message suivant apparaît : "System doesn't have any CD / DVD boot option. Please select other boot option in Boot Manager Menu."
Dans le "Boot manager" j'ai :
1. shimx64.efi
2. Windows Boot Manager (WDC WD10JPVX-22JC3T0)

Merci pour votre aide !
Florence

Hors ligne

#10 Le 19/07/2015, à 23:32

Bougron

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Bonsoir
Manifestement, tu as mal fabriqué le DVD, autrement, seraient apparues, dans la liste que tu montres,
deux nouvelles lignes contenant
grubx64.efi
bootx64.efi

Je ne connais pas comment on fait un dvd car je préfère le choix clé usb.

quel guide as-tu suivi pour faire le DVD?
personnellement je te conseille d'utiliser une clé USB et l'un de ces deux logiciels
            liliusbcreator   http://www.linuxliveusb.com/fr/download
            unetbootin http://unetbootin.sourceforge.net/
qui savent installer ces deux fichiers.

Dernière modification par Bougron (Le 19/07/2015, à 23:50)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2015, à 15:11

Florence31

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Bonjour Bougron,

merci pour ta réponse ! Je ne me suis pas connectée les derniers temps, désolée pour ma réponse tardive.
Prochainement j´essaierai si ca marche avec une clé USB. J´espère bien smile Ensuite je te dirai si ca a marché.

Salut !

Hors ligne

#12 Le 28/08/2015, à 16:07

erresse

Re : Besoin d'aide à l'installation sur Windows 8.1

Bougron a écrit :

Je ne connais pas comment on fait un dvd car je préfère le choix clé usb.

Sérieux ???
A moins qu'il n'y ait une manière de procéder différente pour un DVD en UEFI, peut-être, autrement je ne vois pas autre chose que :
- télécharger une image officielle de la distribution, pour 32 ou 64 bits, selon les caractéristiques de la machine cible.
- vérifier de préférence la somme de contrôle MD5 après téléchargement, pour s'assurer de l'intégrité de la copie.
- graver le DVD avec un logiciel de gravure (nero ou autre sous Windows, brasero ou k3b sous Linux) en respectant :
   - bien choisir de "graver l'image disque" et non de graver le fichier .iso sur un DVD de données banal.
   - bien choisir de graver "à la vitesse la plus lente possible" afin de limiter les risques d'erreurs de gravure.
Après ça, en principe, on doit pouvoir démarrer sur le DVD (à moins que Windows ne foute la m... avec ses options bloquantes dans le BIOS).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne