Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2015, à 22:06

pkzubuntu

Lancement de fichier .sh dans un terminal

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un poste sous Ubuntu avec Unity et je voudrais créer un icone sur le bureau pour lancer un programme (scangearmp) pour lequel il me suffit de taper le nom du programme dans un terminal pour le lancer. Seulement, je n'arrive pas à dire à Unity de lancer les fichiers .sh dans un terminal. Etrangement, je n'avais pas rencontrer ce problème sous KDE.

Pouvez-vous m'aider ?

Je précise que j'ai déjà autoriser le fichier à se lancer comme un exécutable et j'ai déjà consulter la liste des programmes par défaut mais le terminal n'y est pas.

Merci.

pkzubuntu

Hors ligne

#2 Le 09/09/2015, à 23:27

Arbiel

Re : Lancement de fichier .sh dans un terminal

Bonsoir

Si je comprends bien ton problème, il te suffit de créer un lanceur avec un code tel que

[Desktop Entry]
Type=Application
Path=Le répertoire dans lequel tu veux que ton programme soit exécuté (équivalent à cd répertoire)
Exec=bash ton_exutable.sh les_paramètres
Name=Le nom de ton application

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 10/09/2015, à 00:36

J5012

Re : Lancement de fichier .sh dans un terminal

scangearmp peut etre lance en double cliquant dessus avec un lien symbolique
ou transcrit direct dans un fichier lanceur point desktop, ex : scangearmp.desktop

[Desktop Entry]
Exec=/chemin/scangearmp
Name=Scangearmp

encore faut-il etre certain de l'ecriture de la commande : pour certains pilotes il s'agit de scangearmp, pour d'autres de scangearmp2 ... ?

Hors ligne

#4 Le 10/09/2015, à 04:00

MicP

Re : Lancement de fichier .sh dans un terminal

Essaye en en ajoutant dans le fichier du lanceur :

Terminal=true

NOTE :

…
Terminal=false  #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
…

Dernière modification par MicP (Le 10/09/2015, à 04:03)

Hors ligne