Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2006, à 16:07

severino

[bash] "sudo cd" ça marche pas !

Quelque part c'est logique.

Que faire ?
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root?s=sudo

sudo -s
pour commencer !

Maintenant je le saurai !

Hors ligne

#2 Le 17/02/2006, à 17:04

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

salut,

je comprends rien sad
t'as pa vu que c'est déconseillé de faire ça ? ya des warnings partout !

et puis tu peux allonger la rémannence du sudo

passwd_timeout "x en min"

http://www.sudo.ws/sudo/man/sudoers.html

le défaut c'est 5 minutes. 0 te le demandera à chaque fois


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2006, à 21:44

severino

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Avoir un shell root

Vous avez besoin de taper plusieurs commandes réservés à root à la suite, lancez un shell root comme ça vous n’aurez pas besoin d’utiliser à chaque fois sudo:

     sudo -s                ##rentrez votre pass une seule fois

Maintenant vous étes root jusqu’à ce que vous sortiez par la commande exit.

Oh là Oh là, keep zen
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à juste faire un sudo -s de temps en temps, si on fait exit à la fin, et qu'on ne s'en sert pas pour lancer un programme.

C'est parfois indispensable comme ici.
Je ne vois pas  ce que ça a de non-ubuntu.

Dernière modification par severino (Le 17/02/2006, à 21:45)

Hors ligne

#4 Le 17/02/2006, à 21:59

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

severino a écrit :

Oh là Oh là, keep zen

oui, je keep zen, et tu dépatouilleras celui qui n'aura lu que ton post, sans lire le wiki (honte sur elle/lui, mais le réflexe n'est pas ancré). Surtout avec un affichage truc et astuces !

severino a écrit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à juste faire un sudo -s de temps en temps, si on fait exit à la fin, et qu'on ne s'en sert pas pour lancer un programme.
C'est parfois indispensable comme ici.

il faut mettre cette phrase dans ton premier post, et en rouge parce que sinon, moi newbee, moi lire conseil grand gourou, moi tout casser, moi pleurer.

mais que penses-tu de donner à sudo une durée de vie plus longue. ça ne te convient pas ?

severino a écrit :

Je ne vois pas  ce que ça a de non-ubuntu.

ben moi non plus, suis pas sectaire, mais je me vois, il n'y a pas si longtemps que ça, tomber là dessus roll


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2006, à 22:01

cep_

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

severino a écrit :

...
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à juste faire un sudo -s de temps en temps, si on fait exit à la fin...

Oui.
Extrait de man sudo :

-s  The -s (shell) option runs the shell specified by the SHELL environment variable if it is set or the shell as specified in passwd(5).

Tout simplement. DOnc le seul risque est d'oublier que l'on est dans un "environnement" spécial.

Voir aussi sudo -L expliqué dans le man.

#6 Le 17/02/2006, à 22:08

AlexandreP

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Mais pour quelle raison as-tu besoin de faire sudo cd?  Pas besoin d'être root pour naviguer dans son arborescence lol


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2006, à 22:16

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

AlexandreP : j'ai même pas osé lui demander ça lol


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2006, à 22:33

Tao

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

AlexandreP a écrit :

Mais pour quelle raison as-tu besoin de faire sudo cd?  Pas besoin d'être root pour naviguer dans son arborescence lol

Si on n'a pas les droits d'accès même en lecture à un repertoire, c'est utile. Par exemple, /tmp/orbit-root

EDIT : Dans un système très bien sécurisé, je dirais même que ça arrive très fréquement de ne pas pouvoir naviguer dans l'arborescence en tant que simple utilisateur ! (ce n'est pas le cas d'ubuntu, du moins par défaut)

Dernière modification par Tao (Le 17/02/2006, à 22:38)

Hors ligne

#9 Le 17/02/2006, à 22:43

cep_

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

D'ou sudo -s smile

sudo -s
root@auro:~# cd /tmp/orbit-root
root@auro:/tmp/orbit-root# ls -al
total 12
drwx------   2 root root 4096 2006-02-16 16:32 .
drwxrwxrwt  12 root root 4096 2006-02-17 17:24 ..
-rwx------   1 root root    0 2006-02-16 16:29 bonobo-activation-register.lock
-rw-r--r--   1 root root  629 2006-02-16 16:30 bonobo-activation-server-ior

#10 Le 17/02/2006, à 23:02

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

désolée sad


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 18/02/2006, à 00:27

coxx

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

bapoumba : je ne vois pas ce que sudo -s a de mal. C'est documenté dans man sudo, et c'est tout à fait compatible avec la philosophie sudo de ubuntu. Bref, ça part un peu en troll pour rien non ?


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#12 Le 18/02/2006, à 12:47

severino

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Bon donc je résume donc :

sudo -s
est finalement très rarement indispensable

et c'est à utiliser à vos risques et périls. Mais en faisant bien attention aux commandes que l'on lance, on peut prendre le risque.

Le pire serait de vouloir être toujours en root pour ne pas avoir à taper le mot de passe. Là être mauvaise philosophie pour Ubuntu neutral

Hors ligne

#13 Le 18/02/2006, à 13:06

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

severino cep et coxx : merci d'être indulgeants, encore un exemple où il ne faut pas essayer de péter plus haut que son ignorance smile
ça je le savais déjà pourtant sad

et j'ai appris des truc sur le sudo, donc bilan positif. Surtout qu'il faut y aller mollo lol


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#14 Le 18/02/2006, à 13:09

cep_

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Plus exactement, tu peux faire les mêmes bêtises en faisant précéder ta commande par sudo que si tu as fait un sudo -s avant.

       La différence c'est que si tu as justement fait un sudo -s avant tu te retrouves :~# donc toutes les comandes passées ensuite même sans les faire précéder de sudo auront le même impact.

       Ni plus ni moins dangereux, il faut seulement savoir ce que l'on fait smile

#15 Le 18/02/2006, à 13:14

Skippy le Grand Gourou

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Et pas avoir la mémoire trop courte... roll:lol:

Hors ligne

#16 Le 18/02/2006, à 13:14

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

oui cep,

et l'idée de donner une vie plus longue au sudo ? Pour ceux qui savent ce qu'il font bien sûr smile
ça me semblait une bonne idée, mais je ne sais plus. Tu peux l'oublier aussi (j'ai laissé depuis le départ les 5 min par défaut)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#17 Le 18/02/2006, à 13:19

Skippy le Grand Gourou

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Ben c'est pas une vraie solution, si j'ai bien compris, en allongeant la vie du sudo, tu n'es pas obligé de rentrer le mot de passe aussi souvent, mais tu dois quand même écrire sudo, donc le sudo cd ne fonctionnera toujours pas... hmm

Hors ligne

#18 Le 18/02/2006, à 13:29

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

OK

en bref c'est un sujet pour ceux qui veulent écrire le moins possible lol
je comprends bien que dans certaines circonstances, ça puisse être gavant de redemander systématiquement la main root et que le faire une seule fois pour toute une série d'actions, c'est utile.

finalement, ce qui m'avait fait réagir, c'est de me dire qu'en absence de toutes ces précisions dans le premier post, un nouveau venu pouvait faire de bien grosses bêtises.

un jour, il y a longtemps, coffee m'avait dit qu'en devenant root sur ma machine, je devenais dieu ou qqch comme ça. C'est tellement vrai. Et quand on débarque sur linux, il est bon de s'en rappeller et de se le faire rappeller.

peace and love à vous mes frères wink

Dernière modification par bapoumba (Le 18/02/2006, à 13:29)


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#19 Le 18/02/2006, à 13:32

Skippy le Grand Gourou

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

bapoumba a écrit :

en bref c'est un sujet pour ceux qui veulent écrire le moins possible lol
je comprends bien que dans certaines circonstances, ça puisse être gavant de redemander systématiquement la main root et que le faire une seule fois pour toute une série d'actions, c'est utile.

Même pas, si tu relis bien le premier post, c'est parce que certaines commandes sont inconnues du sudo : cd, export, etc... wink

Hors ligne

#20 Le 18/02/2006, à 13:38

bapoumba

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Même pas, si tu relis bien le premier post, c'est parce que certaines commandes sont inconnues du sudo : cd, export, etc... wink

merci skippy
je vais relire les trucs sur le sudo


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#21 Le 19/02/2006, à 03:16

AlexandreP

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

cep_ a écrit :

Plus exactement, tu peux faire les mêmes bêtises en faisant précéder ta commande par sudo que si tu as fait un sudo -s avant.

       La différence c'est que si tu as justement fait un sudo -s avant tu te retrouves :~# donc toutes les comandes passées ensuite même sans les faire précéder de sudo auront le même impact.

       Ni plus ni moins dangereux, il faut seulement savoir ce que l'on fait smile

Tiens, tu pourras sûrement répondre à cette question: toutes les commandes saisies avec sudo sont notées dans un journal, mais passer à une console root sudo -s continue-t-il de les noter?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 19/02/2006, à 13:18

ouin

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

cep_ a écrit :

D'ou sudo -s smile

sudo -s
root@auro:~# cd /tmp/orbit-root
root@auro:/tmp/orbit-root# ls -al
total 12
drwx------   2 root root 4096 2006-02-16 16:32 .
drwxrwxrwt  12 root root 4096 2006-02-17 17:24 ..
-rwx------   1 root root    0 2006-02-16 16:29 bonobo-activation-register.lock
-rw-r--r--   1 root root  629 2006-02-16 16:30 bonobo-activation-server-ior

Plus simplement:

sudo ls -al /tmp/orbit-root

#23 Le 19/02/2006, à 19:28

cep_

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

Évidement pour un ls roll

Mais si tu regardes le premier poste le but n'était pas de faire un ls mais un cd.

Et, ensuite, est venu le /tmp/orbit-root comme simple exemple de répertoire. Le ls était là juste pour la forme.

Encore heureux que l'on puisse faire un sudo ls smile

#24 Le 19/02/2006, à 19:48

cep_

Re : [bash] "sudo cd" ça marche pas !

AlexandreP a écrit :

...
Tiens, tu pourras sûrement répondre à cette question: toutes les commandes saisies avec sudo sont notées dans un journal, mais passer à une console root sudo -s continue-t-il de les noter?

En ouvrant le /var/log/auth.log tu verras qu'un sudo -s provoque seulement ceci comme inscription :

localhost sudo cep : TTY=pts/0 ; PWD=/home/cep ; USER=root ; COMMAND=/bin/bash

Par contre tu as l'historique root ( .bash_history) dans /root seulement dans une certaine mesure. Je ne pense pas qu'il y ait d'avantage. À voir éventuellement smile