Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2015, à 22:26

Dadoodidoo

Installer seulement ubuntu sur un PC

Bonjour,

Je me permets de poster un petit message car je bloque sur certaines choses.
Je travaille dans le web et je ne connais pas assez linux (qui est installé sur 75% des serveurs web). De plus je suis assez curieux de découvrir ubuntu !

Je connais déjà un peu car j'ai déjà eu ubuntu en dual-boot avec windows XP.

J'ai un PC fixe avec une sale version de windows 7 qui me gonfle (seven cracké) et j'ai envie de passer à autre chose. j'ai donc installé ubuntu avec wubi. J'avais donc un dual-boot seven/ubuntu, puis mon PC a planté en pleine maj et ubuntu ne se lance plus... sad

J'aimerai tout reprendre du début et avoir seulement ubuntu sur mon PC et pas un dual-boot, sachez que mon lecteur CD est HS mais je peux lire des clé USB. Pouvez vous me donner la méthode pour installer ubuntu et virer windows ? J'aimerai vraiment avoir seulement ubuntu comme unique OS.

De plus si vous avez des trucs et astuces, ou des tutos et trucs sympas concernant ubuntu je suis preneur. Je prend tout ce qui pourrait être utile pour un bon débutant !  big_smile

Merci ! cool

Hors ligne

#2 Le 13/09/2015, à 23:05

jplemoine

Re : Installer seulement ubuntu sur un PC

Il te faut créer une clé USB : voir cette page.
Après c'est assez classique.
Par contre, selon la puissance du PC, prend une autre variante.
Il y a par contre une contradiction dans ton descriptif .

Dadoodidoo a écrit :

J'ai déjà eu ubuntu en dual-boot avec windows XP

Dadoodidoo a écrit :

j'ai donc installé ubuntu avec wubi.

C'est 2 choses différentes : wubi est à proscrire sur les versions récentes.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 13/09/2015, à 23:06

Braun

Re : Installer seulement ubuntu sur un PC

Bonsoir,
Elémentaire mon cher Watson, Tu copies l'iso de ton choix sur une clef USB et tu lances l'installation ...
Le plus difficile est sûrement de déterminer quelle version de Ubuntu convient au mieux à ton matériel.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2015, à 23:10

Arbiel

Re : Installer seulement ubuntu sur un PC

Bonsoir

Avec wubi, tu n'avais pas vraiment un système à double démarrage puisque wubi était une application windows pour faire tourner une Ubuntu. C'était (wubi, à ma connaissance n'est plus maintenue) pour ainsi dire de la virtualisation.

Mais ce n'est là qu'une question de vocabulaire, qui n'est pas ton souci présent.

Si ton windows fonctionne toujours, installe Unetbootin : une application windows qui crée une clé USB d'installation apte à installer un nombre important de distributions, dont Ubuntu.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2015, à 08:12

Nasman

Re : Installer seulement ubuntu sur un PC

Pour créer une clé usb bootable il faut utiliser un logiciel ad hoc car copier les fichiers de l'iso de la clé ne suffit pas. Voir rubrique Live USB de la doc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 14/09/2015, à 10:18

Braun

Re : Installer seulement ubuntu sur un PC

Nasman a écrit :

Pour créer une clé usb bootable il faut utiliser un logiciel ad hoc car copier les fichiers de l'iso de la clé ne suffit pas. Voir rubrique Live USB de la doc

Œuf corse, il ne faut pas confondre copier l'iso et copier les fichiers ...
Perso, j'ai utilisé dd après avoir bien vérifié qui est la source et qui est la cible.

Hors ligne