Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2015, à 15:37

Chester

[RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Bonjour,
Afin de gagner un peu en autonomie sur mon macbook 13" qui tourne désormais sur Xubuntu (la batterie se vide à une vitesse impressionnante), je souhaiterais désactiver de manière permanente le bluetooth et le wifi.
Lorsque je les désactive en passant par les icônes de la barre de menu, à chaque fois que je redémarre l'ordi, les deux sont de nouveaux activés. Y a-t-il une possibilité de les désactiver afin qu'ils ne soient pas automatiquement activés au démarrage ?

Cela dit, je ne souhaite pas les supprimer, je pourrais en avoir besoin un jour wink

Merci pour votre aide.
Chester

Dernière modification par Chester (Le 15/09/2015, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2015, à 15:54

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Je pense avoir trouvé... Dans "Session et démarrage" ! smile

Mais si quelqu'un a des tuyaux sur la manière dont je peux gagner en autonomie de batterie, je suis preneur !

Dernière modification par Chester (Le 10/09/2015, à 15:58)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2015, à 22:33

alca94

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Bonsoir
Vous pourriez voir du coté de TLP
https://doc.ubuntu-fr.org/tlp


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 10/09/2015, à 23:03

MicP

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

C'est quand même un peu bizarre cette histoire de batterie qui se vide aussi vite.
Aurais-tu la possibilité de trouver une autre batterie ou mieux : une autre machine pour échanger et tester les batteries.

Normalement, l'électronique intégrée dans les batteries teste l'impédance de chaque élément, et ces informations sont retournées dans l'électronique de la machine pour y être interprétées, mais si cette chaîne de mesure (électronique de la batterie <=> électronique de charge/contrôle dans la machine) est défaillante, tu devrais pouvoir le constater assez vite en faisant un échange des batteries entre les deux machines.

Ça pourrait aussi être dû à un (ou plusieurs) des contacts du connecteur de la batterie, mais ça, tu l'aurais sans doute déjà remarqué.
Quoique des fois, une soudure sèche, c'est traître comme panne et ce genre de panne est souvent intermittente et très aléatoire, donc difficile à diagnostiquer.

Dernière modification par MicP (Le 10/09/2015, à 23:04)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2015, à 08:51

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'avais installé TLP, mais en regardant le tuto que tu pointes, alca94, je ne suis pas certain d'avoir installé les deux paquets (tlp et tlp-rdw) ; je vais vérifier.

En fait, la batterie est neuve. Mais ce n'est pas une batterie mac, on n'en trouve plus ou à un prix délirant. Le problème vient peut-être de là.

J'ai chronométré hier et j'ai une autonomie d'un peu plus d'une heure en activité, avec l'écran en luminosité max (mais on ne peut pas dire que ça éclate les yeux).

Cet ordi est resté longtemps inactif. Il m'a lâché il y a trois ans, en plein travail (écran noir) et je l'ai mis de côté pendant un temps. Je me suis décidé à le ressortir du placard pour l'utiliser dans mes déplacements. J'ai donc dû changer des pièces internes pour récupérer l'écran, mais tout n'est pas parfait. J'ai une luminosité homogène sur l'écran qu'en puissance max. Dès que je diminue la luminosité d'un cran, seule la partie droit de l'écran est encore rétro-éclairée. J'ai fait des recherches, notamment sur ifixit, mais je n'arrive pas à savoir si le problème vient de l'inverter (qui a pourtant été changé par un neuf, mais j'ai peut-être récupéré une pièce défectueuse) ou si c'est le néon (CCFL) qui commence à flancher...

Mais effectivement, je vais essayer de trouver quelqu'un qui a encore un macbook de ce type (de plus en plus rare, en tout cas dans mon entourage) et essayer de faire un test avec une autre batterie (l'ancienne est morte ; elle refuse de se charger ; elle n'est même pas reconnue).

Pour gagner en autonomie et en rapidité, on m'a aussi conseillé de changer le disque pour un disque SSD. Je vais voir. Je ne sais plus trop si je dois continuer d'investir dans cet ordi... ou l'utiliser tel quel jusqu'à ce qu'il me lâche (ma tendance naturelle me conduirait plutôt à continuer d'investir... je n'aime pas trop jeter quand ça peut encore fonctionner et avec Xubuntu, il a retrouvé pas mal de rapidité ; comparé à OS X qui était visiblement trop lourd pour lui). Mais cela dit, une heure d'autonomie avec un portable, c'est un peu limite...

Hors ligne

#6 Le 11/09/2015, à 09:03

alca94

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

c'est peut-être l'inverse qu'il faut faire ,virer TLP
j'ai eu un problème avec un vieil IBM ,après avoir installé TLP la batterie a fini par ne plus se recharger ,j'en ai racheté une (générique) et pareil au bout d'un moment J'ai donc supprimer TLP et maintenant cela refonctionne (et j'ai 2 batteries)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 11/09/2015, à 09:05

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Ahh ! Bon, je vais essayer aussi cela ! Merci du conseil.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2015, à 09:06

moko138

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Si la carte wifi n'est pas soudée sur les macbook 13", tu peux la retirer de la carte mère. Ainsi tu seras certain qu'aucun courant résiduel ne la parcourra.

Vaykadji avait dit :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

  ceci va juste éteindre l'écran qui se rallumera à la moindre pression d'une touche du clavier ou à un mouvement de souris.

Vaykadji a écrit :

  Pour lui associer un raccourci-clavier, avec Xubuntu 12.04,
Paramètres/ Gestionnaire de paramètres/ Clavier/ Racccourci des applications/ Ajouter/,
coller la commande dans le champ,
puis exécuter au clavier, pour le définir, le raccourci.

Lubuntu consomme moins que Xubuntu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 11/09/2015, à 09:11

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Merci pour tous ces conseils !

Actuellement, Xubuntu semble bien fonctionner avec mon Macbook - on m'a bien aidé sur le forum pour l'installation, car j'ai galéré tout seul chez moi.

Est-ce que si Xubuntu fonctionne correctement, il est probable que Lubuntu fonctionnera aussi correctement sur ce même portable ?
A ce stade, je peux retenter une installation de Lubuntu en écrasant tout.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2015, à 09:21

moko138

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Chester a écrit :

Est-ce que si Xubuntu fonctionne correctement, il est probable que Lubuntu fonctionnera aussi correctement sur ce même portable ?

Oui, probable.

====

Chester a écrit :

Actuellement, Xubuntu semble bien fonctionner avec mon Macbook - on m'a bien aidé sur le forum pour l'installation, car j'ai galéré tout seul chez moi.
A ce stade, je peux retenter une installation de Lubuntu en écrasant tout.

Si tu as galéré, sois prudent.
Personnellement, je tenterais d'abord

sudo apt-get remove --purge xubuntu-desktop && sudo apt-get install lubuntu-desktop

à compléter (je ne maîtrise pas l'opération) par la Doc (chercher "migration vers lubuntu") et par des avis expérimentés sur le forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 11/09/2015, à 09:28

alca94

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

perso je resterai sous xubuntu il ne doit pas y avoir une grosse différence entre lubuntu surtout en utilisant les mêmes logiciels


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 11/09/2015, à 09:29

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

OK.

Je vais poser la question dans le bon fils de discussion.

Pour la commande sleep, elle fonctionne bien dans la terminal. En revanche, lorsque je la paramètre avec un raccourci clavier, l'écran s'éteint une seconde puis se rallume tout seul ! Bizarre...

Hors ligne

#13 Le 11/09/2015, à 09:38

alca94

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Avez vous respectez les consignes de charges pour la batterie,j'ai retrouvé ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15548551


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 11/09/2015, à 09:43

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Oups ! Non, pas vraiment. Bon, je vais la laisser se décharger et recharger à fond plusieurs fois pour voir.

Pour le moment, j'attends de résoudre ce problème de batterie avant de penser à migrer vers Lubuntu.

Hors ligne

#15 Le 11/09/2015, à 10:22

moko138

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

alca94 a écrit :

il ne doit pas y avoir une grosse différence entre lubuntu [et xubuntu] surtout en utilisant les mêmes logiciels

alca94, j'ai longtemps cru cela. Jusqu'au jour où j'ai installé une lubuntu.
C'est sur une tour donc je n'ai pas de mesure sur une batterie.
Mais en termes de charge mémoire après démarrage, la différence est de l'ordre de 20%.
En plus léger, Rufus dit qu'on peut continuer à utiliser CrunchBang :
la différence avec xubuntu après démarrage, testée sur mon notebook, est de l'ordre de 50% !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 11/09/2015, à 12:39

alca94

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Mais en termes de charge mémoire après démarrage, la différence est de l'ordre de 20%.
En plus léger, Rufus dit qu'on peut continuer à utiliser CrunchBang :
la différence avec xubuntu après démarrage, testée sur mon notebook, est de l'ordre de 50% !

M'ouais au max ça lui fera une autonomie de 1h30 au lieu d'1heure  ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#17 Le 13/09/2015, à 15:14

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Bonjour à tous,
Un petit retour pour faire part de mes avancées...

J'avais un problème qui n'était pas lié à Xubuntu, mais qui était matériel. Pour les possesseurs de macbook (à tout hasard ça peut toujours servir), si vous devez changer l'inverter ou le câble de l'inverter (l'une des causes de la disparition du rétroéclairage ; voir le site www.ifixit.com ), faites bien attention lorsque vous achetez sur internet. On m'avait refourgé un inverter qui ne correspondait pas à mon modèle de macbook (l'erreur est du vendeur). J'ai changé l'inverter, et retrouvé une luminosité correcte et homogénéité du rétroéclairage.

Du coup, j'ai l'impression que ç'a un peu amélioré mon problème d'autonomie. Faut croire qu'avec l'ancien inverter, toute l'énergie partait dans l'écran.

J'essaie maintenant de décharger et recharger à fond la batterie plusieurs fois.

Globalement, Xubuntu n'est pas encore parfaitement stable. Il arrive encore qu'Xubuntu ne s'éteigne pas. La petite roue continue de tourner dans le vide pendant plusieurs minutes avec l'écran bleu derrière. Je dois alors forcer l'extinction. J'ai l'impression que cela se produit lorsque la batterie vient juste d'être remise en charge (avant que l'ordi n'ait calculé le temps de charge nécessaire), mais je ne suis pas sûr de moi.

J'ai aussi des problèmes de sortie de veille. Xubuntu ne reprend pas, l'écran reste noir.

Sinon, je découvre doucement l'environnement de Xubuntu (pour le moment, je reste sur cette distribution). J'ai eu un peu de mal avec Lightlocker. J'ai l'impression qu'il y a des conflits possibles avec le gestionnaire d'énergie (selon ce qu'on dit à l'un et l'autre concernant la mise en veille de l'écran ; si on s'y prend mal, on peut se retrouver avec un écran noir verrouillé !! qui ne se rallume qu'après qu'on a tapé le mot de passe). Je trouve que l'ensemble n'est pas très clair...

Sinon, je n'ai pas trouvé comment faire en sorte que le bluetooth et le wifi soit totalement désactivé au démarrage (mais sans être supprimé). Je ne suis pas certain que cela soit possible.

Grâce à ce tuto ( https://doc.ubuntu-fr.org/touchpad ), j'ai pu configurer un raccourci clavier pour obtenir un clique droit avec trois doigts (important sur un mac qui n'a qu'un seul bouton). Ca m'évitera d'avoir à acheter une souris et de la trimballer partout.

Enfin, j'hésite encore à investir dans un disque SSD pour gagner en autonomie. Je vais voir... ça ne me semble pas indispensable. Une question sur ce point : est-ce qu'un changement de disque dur implique de réinstaller tout le système ?

Voilà.

Bon dimanche à tous et encore merci pour votre aide.

Hors ligne

#18 Le 13/09/2015, à 17:19

moko138

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Chester a écrit :

on peut se retrouver avec un écran noir verrouillé !!

Ben oui, c'est une sécurité - réglable.
  Quand on travaille à plusieurs dans un bureau (par exemple), il est appréciable de pouvoir verrouiller son système momentanément sans l'éteindre, quand on doit s'absenter 15 ou 60 minutes, pour être sûr que le voisin ne va pas y fourrer son nez.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 13/09/2015, à 18:17

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

moko138 a écrit :
Chester a écrit :

on peut se retrouver avec un écran noir verrouillé !!

Ben oui, c'est une sécurité - réglable.
  Quand on travaille à plusieurs dans un bureau (par exemple), il est appréciable de pouvoir verrouiller son système momentanément sans l'éteindre, quand on doit s'absenter 15 ou 60 minutes, pour être sûr que le voisin ne va pas y fourrer son nez.

Oui, bien sûr. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit, pas du verrouillage de l'écran, mais du fait que l'écran reste totalement noir et qu'il n'est pas possible de voir la fenêtre dans laquelle on doit taper son mot de passe jusqu'à ce qu'on ait déverrouillé l'écran (dans le noir donc). C'est lié, je pense, au fait que la mise en veille de l'écran n'est pas réglée de la même manière avec Lightlocker et avec le gestionnaire d'énergie (pas la même durée avant la mise en veille). Enfin supposition de ma part... En décidant de ne pas utiliser le gestionnaire d'énergie pour la mise en veille, mais seulement lightlocker, je n'ai plus ce problème. L'écran se met en veille et lorsque je bouge la souris, il se rallume et je dois alors le déverrouiller.

Hors ligne

#20 Le 16/09/2015, à 02:30

Skubu

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Chester a écrit :

Sinon, je n'ai pas trouvé comment faire en sorte que le bluetooth et le wifi soit totalement désactivé au démarrage (mais sans être supprimé). Je ne suis pas certain que cela soit possible.

Salut,

$ lspci -k

devrait t'aider pour identifier quel module correspond à tel périphérique.
Puis pour en désactiver un de façon permanente:

# echo "blacklist "«NOM_DU_MODULE_WIFI»" > /etc/modprobe.d/nowifi.conf

Voili voilou. smile

Dernière modification par Skubu (Le 16/09/2015, à 02:31)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#21 Le 17/09/2015, à 10:53

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Merci Skubu, mais cela ne donne rien. Commande introuvable...

Mais je suis passé sous Lubuntu. Je voulais voir si j'allais gagner en autonomie.

Après quelques jours d'utilisation, je suis plus convaincu par Lubuntu sur mon macbook. Il se charge plus rapidement, j'ai effectivement gagné un peu en autonomie et le système semble bien plus stable (plus de problème de sortie de veille, l'ordi s'éteint toujours, etc.).

Et j'ai pu constater que Lubuntu gardait en mémoire certains choix (wifi déconnecté, bluetooth aussi). J'ai aussi pu constater que j'ai un clique droit d'office avec deux boutons (?), pratique sur mon macbook qui n'a qu'un seul bouton sur le touchpad. En revanche, j'ai pas mal galéré pour configurer le bon clavier et qu'il le garde en mémoire (j'avais toujours un clavier US au démarrage).

Hors ligne

#22 Le 17/09/2015, à 17:49

Skubu

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Oh! C'est, je pense, parce que tu as recopié sans trop réfléchir les commandes indiquées entre les balises code. Les symboles "$" et "#" ne sont pas à entrer dans le terminal. C'est une indication, le 1er signifie que la commande peut être exécuté en tant qu'utilisateur alors que la 2nde doit être effectuée en (tant que) root (via sudo).

Par exemple, pour le wifi sur ma machine lspci -k me donne :

08:00.0 Network controller: Intel Corporation WiFi Link 5100
                       Subsystem: Intel Corporation WiFi Link 5100 AGN
                       Kernel driver in use: iwlwifi
                       Kernel modules: iwlwifi

Donc il suffit de faire

sudo echo "blacklist iwlwifi" > /etc/modprobe.d/nowifi.conf

(tu peux renommer nowifi par ce que tu veux, juste laisses bien le .conf à la fin.)
Et de redémarrer le système.

Puis tu répètes pour tous les autres modules non souhaités.


Mais sinon concernant le Wi-Fi, ne peux-tu pas l'éteindre directement sur la machine via un interrupteur ?




En tout cas, tu sembles avoir trouvé en Lxde l'environnement adéquate pour ta machine. Il y a aussi Openbox "alone" pour aller plus loin mais ça demande plus d'investissement.
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#23 Le 18/09/2015, à 09:21

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Ah ! Merci pour ta patience et de faire preuve de pédagogie envers les nouveaux ! Bon, faut dire que je suis tombé dans la marmite il y a peu de temps et je n'ai pas encore pris le temps d'apprendre de manière organisée. Je glane à droite à gauche. Il va falloir que je me plonge sérieusement dans les principes de base si je veux utiliser mon ordinateur autrement...

Finalement, je n'ai pas besoin de couper le wifi de manière permanente avec Lubuntu, car il semble qu'il garde en mémoire mon choix de le laisser fonctionner ou de l'éteindre (ce n'était pas le cas sous Xubuntu...). Pour le bluetooth, c'est plus aléatoire, un coup il est éteint au démarrage (parce que je l'avais coupé dans la session précédente), un coup il est allumé. J'ai cherché la ligne du bluetooth avec la commande que tu m'as indiquée, mais je ne l'ai pas trouvée. J'ai bien trouvé le wifi en revanche.

Pour ce qui est de couper le wifi manuellement, impossible. Les ordinateurs mac sont des ordinateurs très rudimentaires ! Aucune touche sur le clavier ne le permet.

Et pour openbow, oui,  ça me tente énormément. Comme il est installé avec Lubuntu (puisque, si j'ai bien compris, le gestionnaire de fenêtres de Lubuntu est Openbox), je l'avais lancé pour voir. Et je suis tombé sur un écran noir. Et comme je n'avais pas alors de clique droit avec ma souris (touchpad de mac qui n'a qu'un bouton), j'ai cru que l'ordi avait planté ! Ne te moque pas ! Quand on vient de Windows et de MacOSX, un écran noir, c'est très déroutant...

Maintenant, que j'ai le clique droit (et le clique central), je vois à peu près de quoi il s'agit. Il va surtout falloir que je lise la doc et que j'apprenne à piloter mon ordi avec le terminal. Mais ça m'intéresse beaucoup. En tout cas, je suis prêt pour l'investissement !

Et peut-être qu'un jour je pourrais même utiliser AwesomeWm ! wink


Sinon, j'étais aussi aller voir du côté du successeur de Crunchbang, pour avoir quelque chose de léger (ça s'appelle BunsenLabs et je crois que, comme Lubuntu, cette distribution fonctionne avec Openbox), mais comme je vais avoir besoin de mon ordi bientôt pour le travail et qu'il fonctionne bien avec Lubuntu, je vais en rester là pour le moment.

Hors ligne

#24 Le 22/09/2015, à 14:29

Skubu

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

lspci ne liste que les périphériques du bus PCI. Le bluetooth sur ta machine ne doit pas en faire partie. Essayons alors

$ lsusb

Une autre manière de bloquer le bluetooth est d'utiliser "rfkill". Que donne

$ sudo rfkill list

?

Pour Openbox "alone", je comprends, j'ai eu la même réaction. wink On fonce pour satisfaire sa curiosité sans même s'être documenté auparavant. C'est une erreur, qui peut causer de la déception alors qu'Openbox, avec ses raccourcis-clavier, peuvent s'avérer très pratique, qui plus est, avec un touchpad limité. wink Pouvoir lancer ses applis au clavier, c'est assez génial je trouve. Une fois adopté par ce concept, le menu/lanceur devient inutile et l'on peut sans inquiétude le supprimer. Quant au couple "Alt-Space"/"Alt-Tab" c'est une excellente barre des tâches. Quant au langage, la syntaxe XML des fichiers de conf. est plutôt simple à comprendre. Le reste c'est de l'anglais.

Aujourd'hui Openbox ne me sert que de roue de secours donc en fait, jamais tongue mais c'est grâce à ce WM que j'ai découvert et adopté Awesome.

J'aimais beaucoup #!, je ne connaissais pas BunsenLabs, je vais y jeter un oeil.

Dernière modification par Skubu (Le 22/09/2015, à 14:32)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#25 Le 23/09/2015, à 22:21

Chester

Re : [RESOLU] Désactiver bluetooth / wifi de manière permanente

Bonsoir et merci pour ta réponse Skubu

$ lsusb

donne :

Bus 001 Device 003: ID 05ac:8300 Apple, Inc. Built-in iSight (no firmware loaded)
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 003: ID 05ac:8205 Apple, Inc. Bluetooth HCI
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 002: ID 05ac:8240 Apple, Inc. Built-in IR Receiver
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 05ac:021b Apple, Inc. Internal Keyboard/Trackpad (ISO)
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

et

$ sudo rfkill list

donne :

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Mais j'ai de gros problèmes de stabilité de Lubuntu... des plantages, etc.

Je vais rouvrir un fil dédié. Il faut que j'arrive à résoudre ces problèmes, car l'ordi est tellement instable que j'ai du mal à travailler avec.

Hors ligne