Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2015, à 15:59

Alaingenieux

Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

Bonjour,
Je dois remplacer le HD de mon ordi et j'ai jeté un oeil sur divers forums pour me renseigner. Je ne comprends pas pourquoi tous conseillent de monter le nouveau disque en externe dans un boitier le temps de cloner l'ancien, puis de le transférer dans la tour. Ne serait-il pas plus logique de le monter d'abord puis de le partitionner et de faire le clonage ?? (j'utiliserai ACRONIS)
Ou bien y a t'il quelque chose qui m'échappe et qui ferait que ça ne soit pas possible?
Merci de me fixer sur ce point. Cordialement.

Dernière modification par Alaingenieux (Le 28/09/2015, à 09:55)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2015, à 16:04

michel_04

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

Bonjour,

Alaingenieux a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tous conseillent de monter le nouveau disque en externe dans un boitier le temps de cloner l'ancien, puis de le transférer dans la tour. Ne serait-il pas plus logique de le monter d'abord puis de le partitionner et de faire le clonage ??

Pour cloner un disque sur un autre, l'essentiel c'est que les deux soient connectés et visibles, peu importe comment, en interne, en externe ou en réseau.

A+

Hors ligne

#3 Le 19/09/2015, à 16:44

moko138

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

La grosse différence n'est pas celle que tu crois !

Si tu crées tes partitions, elles acquièrent chacune son nouvel UUID.
Ensuite tu auras beau cloner tes anciennes partitions une à une vers les nouvelles, les UUID ne coïncideront jamais.
Pour que le S.E. cloné fonctionne, il faudra corriger les fichiers (/etc/fstab, /etc/initramfs-tools/conf.d/resume et peut-être d'autres) contenant les UUID périmés.

Autre méthode : cloner le disque entier vers un autre disque (pas plus petit, bien sûr)
  Dans ce cas les UUID sont conservés et tes S.E. vont démarrer (sauf si les 2 DD sont branchés au lancement de grub).
Mais il faudra agrandir certaines partitions (*) pour exploiter tout le nouveau disque s'il est (cas le plus fréquent) plus grand que l'ancien.

(*) Modifier une partition ne change pas son UUID.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 20/09/2015, à 11:23

Alaingenieux

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

Merci pour vos réponses

Si j'ai bien compris, il faut donc
1)Installer et monter mon nouveau disque sans le partitionner sous peine d'avoir des problèmes d'UUID
2)Cloner l'ancien sur le nouveau ce qui va recréer le partitionnement d'origine
3)Désinstaller l'ancien disque et mettre le nouveau en BOOT dans le BIOS Ultérieurement je reformaterai l'ancien pour l'utiliser comme "dépotoir"
et ça devrait marcher SAUF QUE mon nouveau disque fait 320GB au lieu de 160 pour l'ancien et que le clonage va s'installer en début de disque et me laisser 160 GB inutilisés. Je peux à la rigueur laisser les partitions Windows telles quel mais il faudrait que j'ajoute quelques GB au ROOT de Linux (SDA8) et tout le reste sur son HOME (SDA6) . Pour cette dernière, ça doit marcher puisqu'elle est...la dernière mais pour SDA8 je ne vois pas comment faire.
Voici le retour de Gparted : (c'est un peu petit mais je n'arrive pas à le zoomer)
1442739578.png

Si quelqu'un voit une solution, merci d'avance.     @+


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/09/2015, à 19:21)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2015, à 15:19

moko138

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

0) Peu avant la copie, il faut vérifier chaque partition windows depuis windows, chaque partition linux depuis linux.

1) Oui, si tu choisis la 2nde méthode.
Sauf que tu n'as rien à installer ni à monter (c'est encore plus simple !)
1.a Tu branches ton disque et tu lances

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)
pour vérifier quelle lettre Y le système a attribuée à ton nouveau sdY (et sdX à l'ancien, par ailleurs, car le système n'est pas toujours sur sda !).
Attention, cette lettre est susceptible de changer à chaque branchement ou redémarrage !

1.b  Ensuite tu copies ton disque avec la commande dd
Point clef : erreur interdite !
Qui intervertirait X et Y se retrouverait...
avec 2 disques vierges.

2) Exact.

3)
3.a Tu débranches l'ancien disque
3.b tu démarres une session live.
3.c Par gparted (préinstallé dans toutes les lives), tu désactives la swap et tu démontes toutes les partitions. Ensuite tu peux faire ce que tu veux.
  Pour agrandir sdY8, c'est très facile à condition d'avoir d'abord fait de la place à sa gauche ou à sa droite (ou les deux).

3.d  Donc tu commenceras par agrandir sdY2, l'étendue, jusqu'au bout du disque à droite.

3.e Ensuite je prépare d'abord mes partitionnements avec papier et crayon, eh oui !
je dispose de 298 Gio, comment je les répartis ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 21/09/2015, à 10:54

Alaingenieux

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

1.a  Merci pour ce tuyau mais je n'avais jamais remarqué que ces lettres pouvaient être autres que SDA. T'es certain ?
3.a  Ne suffit il pas de le démonter logiquement ? Ca m'arrangerait bien sinon je vais devoir désosser l'ordi au beau milieu de l'opération.
3.c  Pourquoi un traitement spécial pour la SWAP ? Effectivement Gparted ne propose pas de la démonter mais seulement de la désactiver.
      Je ne me souvenais pas que Gparted permettait de déplacer les partitions, faut dire que je ne l'utilise pas souvent. Ca change tout.
3.d Merci de me rappeler qu'il faut agrandir SDY2 car j'allais sans doute l'oublier au passage. roll

Je crois que j'ai toutes les billes pour faire la manip. Faut seulement que me refasse un LIVE car il a dû être effacé depuis le temps.
Un grand merci pour tes explications limpides et sans fautes d'orthographe...ça change agréablement. Je suppose que, comme moi, tu dois faire partie de l'ancienne école ?                          @+ peut-être si je découvre un os caché...

Hors ligne

#7 Le 22/09/2015, à 04:58

moko138

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

1. Certain. Encore un exemple récent là ./viewtopic.php?id=1907441, même si c'est un cas très particullier.

3.a Comment veux-tu "démonter logiquement" un disque avant démarrage ?
  "désosser l'ordi" ? Il s'agit juste d'ouvrir une trappe et d'ôter quelques vis... pour réaliser ton propre cahier des charges, puisqu'en #1 tu as écrit : "Je dois remplacer le HD de mon ordi".

3.c On oublie fassilement que la swap est utilizée par le sistème sans ètre monthée. Et commant veus-tu démonter ce qi n'est pas monté ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 22/09/2015, à 17:01

Alaingenieux

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

3.a Ce n'est pas un portable mais Pour agrandir sdY8, c'est très facile à condition d'avoir d'abord fait de la place à sa gauche ou à sa droite (ou les deux) agrandir sdY8, c'est très facile à condition d'avoir d'abord fait de la place à sa gauche ou à sa droite (ou les deux)ne tour, il faut passer derrière le meuble où il est installé, tout débrancher, sortir l'engin, l'ouvrir, débrancher le disque et refaire la manip inverse avant de  continuer l'opération. mad
En fait, je n'ai pas l'intention de supprimer ce disque mais seulement d'en ajouter un autre plus gros et surtout, plus jeune...
3.c  Tu écris

Pour agrandir sdY8, c'est très facile à condition d'avoir d'abord fait de la place à sa gauche ou à sa droite (ou les deux)

j'ai l'intention de piquer 4 ou 5 GB à SDA5 et de les ajouter à SDA8 qui se trouve à côté mais mon disque sera déjà recopié et ça va créer un zone vide avant les données de SDA8 alors que je la verrais plutôt derrière, est-ce que je me trompe ?

Dernière modification par Alaingenieux (Le 22/09/2015, à 17:06)

Hors ligne

#9 Le 22/09/2015, à 21:26

moko138

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

Alaingenieux a écrit :

il faut passer derrière le meuble où il est installé, tout débrancher, sortir l'engin, l'ouvrir, débrancher le disque et refaire la manip inverse avant de  continuer l'opération.

Mon dieu quelle horreur ! big_smile

En #1, tu as écrit :

Je dois remplacer le HD de mon ordi

Tu comptais faire cela sans ouvrir ta tour ?
Mais en #8 :

En fait, je n'ai pas l'intention de supprimer ce disque mais seulement d'en ajouter un autre

Tu comptes réaliser ce nouveau plan sans ouvrir ta tour ?
  --------------
Tu dois savoir deux choses :
- windows sur DDE : oublie !
- Si tu veux garder les 2 disques branchés en même temps lors des démarrages à venir, la 2nde méthode de clonage produira un "kernel panic" à chaque démarrage puisque grub verra des jumeaux homozygotes là où il attend des partitions uniques.
  Donc, si tu tiens au clonage, tu dois utiliser la 1ère méthode :
- partitionner
- puis cloner le contenu des partitions (pour XP, gparted fait ça très simplement !)
- puis modifier manuellement 2 fichiers linux pour arriver à des hétérozygotes, discernables par grub.

---------

  En y réfléchissant, une 3ème méthode m'apparaît avec évidence, plus sûre.
Ton HD source est vieux et usé (un 160 Go avec XP). D'ailleurs tu le sais puisque tu veux un HD neuf.
Sur ses secteurs usés se produisent des erreurs de lecture.
PPdM (qui est un pro) enseigne avec bon sens qu'on ne duplique pas un système à problèmes car on dupliquerait les problèmes. C'est le message que tu as peut-être déjà vu pendant une simple copie de fichier à partir de ton HD ancien :

splicing error ...

Donc le plus sûr m'apparaît maintenant ceci :
1- créer sur sdY, le HD neuf, une table de partitions de type msdos.
2- Y créer tes futures partitions.
3- Cloner XP sur sdY1 (puisqu'on ne peut plus le mettre à jour après installation).
4- Copier tes données vers la nouvelle partition de données.
5- Faire une installation fraîche de linux,
  5.a- en choisissant "autre chose" à l'étape "partitionnement" de l'installation,
  5.b- en installant grub sur sdY, sans chiffre.

Cette installation, au moins, sera nickel.

De toute façon, n'oublie pas le §0 de mon message #5 : primordial.
---------

michel_04 : qu'en penses-tu ?

Dernière modification par moko138 (Le 22/09/2015, à 21:55)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 23/09/2015, à 11:08

Alaingenieux

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

Je suis vraiment désolé d'abuser de ton temps compte tenu de la patience dont tu fais preuve mais il faut admettre que ce type de conversation "half duplex" est générateur de pas mal de mal entendus que je vais essayer de dissiper.
Je veux remplacer ce HDD parce que mon Linux que j'avais installé au départ, "juste pour voir" car l'évolution de Windows me convenait de moins en moins, est maintenant mon système principal et qu'il est un peu à l'étroit.
Par ailleurs je tiens à profiter de ce que mon disque est encore en parfait état -mais oui !- pour le recopier. (Il n'a qu'un secteur défectueux qu'il a d'ailleurs toujours eu).
- Si tout se passe bien, je le reformaterai et le garderai pour des bidouillages accessoires que je préfère isoler de mon disque système mais je le laisserai dans la boîte.
- Si ça se passe mal, je n'aurai qu'à le remettre en fonction le temps de trouver une solution satisfaisante.
Ma remarque au sujet de son démontage physique était sans doute idiote puisqu'il suffit de le mettre hors course dans le BIOS et de booter sur le nouveau disque. (Si tu voyais mon installation, tu comprendrais mon hésitation). Je ne risquerai pas de "KERNEL PANIC" puisqu'il ne sera plus dans la liste des "bootables".
Bien sûr, il faudra bien que j'ouvre la boîte pour monter le nouveau disque mais seulement une fois si les dieux sont avec moi. roll
En résumé :
1- Après un dernier contrôle de mon disque, je fais une sauvegarde ACRONIS sur un disque externe pour le cas où tout se passerait de travers.
2- J'installe le nouveau disque et je fais un "sudo parted -l".
3- Je copie l'ancien disque sur le nouveau par DD.
4- Je modifie le BIOS pour booter sur le nouveau disque, je mets l'ancien hors fonction dans le BIOS et je redémarre. ....................... SUSPENSE big_smile
5- OUF !!! ça démarre   Je lance GPARTED avec un CD LIVE et je réajuste la taille de mes partitions.
6- Je redémarre sur mon nouveau disque en croisant les doigts.
7- Si ça marche encore, j'éteins tout et je vais boire une bière.
8- Si ça plante, je n'ai qu'à re-modifier mon BIOS pour me retrouver dans la situation originelle.

Je conserve néanmoins ta dernière suggestion pour le cas où, mais je ne m'y sens pas très à l'aise (manipulation de GRUB par exemple) et je ne suis pas chaud pour réinstaller LINUX qui devient un gros système. J'attendrai si possible la prochaine release "long terme"

Je pense n'avoir rien oublié et si tu as un instant pour me le confirmer ce sera bien. Merci d'avance

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 14:57

Le Monolecte

Re : Remplacement disque dur [RESOLU] enfin...j'espère

Alors, ça a marché?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne