Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2015, à 12:23

yayou

Mesurer qualité vidéo

Bonjour,

J'ai remarqué que parfois un fichier vidéo de moindre taille a une meilleurs qualité d'image qu'un autre de plus grande taille. Notamment au niveau des couleurs ou de la netteté de l'image. Savez-vous s'il est possible de savoir pourquoi juste en lisant les informations techniques de chaque fichier?

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne

#2 Le 15/09/2015, à 13:40

yayou

Re : Mesurer qualité vidéo

golgot200, merci de ta réaction. En fait, mon soucis n'est pas tellement de savoir comment accéder aux informations technique d'un fichier. C'est plutôt quelles données (Hors mis la résolution) permettent de vraiment juger de la qualité d'une vidéo (couleurs, netteté,...).

Hors ligne

#3 Le 16/09/2015, à 08:45

Nasman

Re : Mesurer qualité vidéo

Je pense que cela dépend aussi de facteurs comme :
- rémanence de ton écran (doit jouer sur le nombre d'images par seconde
- profondeur de couleurs (certains écrans ont des noirs plus ou moins profonds et tu peux avoir de gros écarts entre un noir avec une valeur RGB de 0,0,0 et un noir de valeur RGB de 1,1,1)
- sensibilité de l'utilisateur (un aveugle privilégiera le son au détriment de l'image, pour le sourd, ce sera l'inverse)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 22/09/2015, à 16:55

yayou

Re : Mesurer qualité vidéo

Merci de vos réactions messieurs. Nasman, je précise que j'ai fait ces comparaisons sur mon même ordinateur portable. J'ai remarqué que l'un des fichiers avait une meilleurs netteté que l'autre et je me demandais s'il y avait un paramètre qui pouvait le justifier. Voila tout.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2015, à 19:25

sergei_ruskof

Re : Mesurer qualité vidéo

Bonjour,

C'est possible a codecs et sources identiques en regardant les paramètres d'encodages, à condition qu'ils n'aient pas été coupés.

Si les sources ou codecs ne sont pas identiques, un meilleur codec a priori donnera un meilleur résultat, de même pour la source, exemple xvid vs x264 et dvd vs blu ray.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2015, à 16:06

yayou

Re : Mesurer qualité vidéo

Merci sergei_ruskof.

Hors ligne