Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2008, à 16:04

dimitri6456565656565

ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

salut

un probleme trés bizarre m'arrive : je viens de réinstaller ubuntu, et  quand je copie des mp, ou un dossier par exemple depuis une clef ou un cd, vers le bureau, ou les dossiers d'origine dans home (genre dossier musique, video, etc...), ubuntu me vérouille les dossiers et les fichiers inclus.

Je suis obligé d'aller dans les permissions du dossier, pour changer ces permissions, et faire "appliquer aux fichiers inclus", et ce  à chaque fois...

j'ai essayé de mettre les permissions directement sur mon dossier home (clic droit/permission/appliquer aux fichiers inclus), ça marche...mais dés que je veux de nouveau importer des fichiers ou dossiers, ça les vérouille automatiquement !

pourtant, normalement, tant que j'ecris dans mon dossier home, j'ai le droit de faire ce que je veux , non? (c'etait le cas à l'époque en tout cas...)

je suis sous ubuntu hardy avec gnome.

merci d'avance pour votre aide !

#2 Le 16/09/2008, à 16:15

dimitri6456565656565

Re : ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

du nouveau, j'ajoute que ça le fait unquement depuis le cdrom, en fait :  pas depuis les clefs usb...

j'ajoute aussi que j'ai modifié un truc parce que ma clef pouvait pas etre monté (conflit avec le cdrom, il me semble...j'ai suivit un tuto du forum, qui consistait à mettre un # devant une ligne du fstab ou un truc dans le genre...)

des idées?

merci

#3 Le 16/09/2008, à 16:39

Zakhar

Re : ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

CDROM = Lecture seule (par définition).

Les fichiers sont donc copiés avec l'attribut de Lecture Seule.

Tu devrais donc pouvoir les lire, mais pas les modifier, à l'identique des fichiers qui sont sur ton CD.

Windows fait tout à fait la même chose lors de la copie de fichiers provenant d'un CD.

Maintenant est-ce qu'il y a un moyen de copier non-lecture-seule un fichier lecture-seule... probablement en ligne de commande.

Dernière modification par Zakhar (Le 16/09/2008, à 16:42)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 16/09/2008, à 16:46

dimitri6456565656565

Re : ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

merci pour ta réponse.

en  effet, ça semble logique, mais c'est étonnant que je m'en rende compte seulement aujourd'hui ! j'ai été deux ans avec ubuntu 7 (que j'ai quitté suite à une maj vers la 8 ratée au profit de mandriva, en attendant la prochaine release ubuntu), et là j'ai réinstallé ubuntu 8 sur le pc d'un pote.

mais pourtant, sur mon pc windows de boulot (logiciels uniquement windows obligatoires), que je récupere des fichiers sur cdrom, je peux les traiter et les effacer sans soucis, une fois rapatriés sur mon dur (dossier documents, par exemple).

Là, les fichiers rapatriés dans mon home sous ubuntu restent verouillés...pourtant ils ne sont plus sur le dit cdrom. hmm  je trouve ça idiot, puisqu'une fois ces fichiers sur mon emplacement d'utilisateur, il serait logique que j'en dispose à ma guise, n'etant plus sur support fixe gravé...non?

c'est chiant, parce que mon pote a pas le net, et si on lui passe des trucs faudra qu'il change les permissions à la main (clic droit etc...), pas terrible pour lui faire aimer linux...lol

#5 Le 16/09/2008, à 17:20

Zakhar

Re : ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

dimitri6456565656565 a écrit :

mais pourtant, sur mon pc windows de boulot (logiciels uniquement windows obligatoires), que je récupere des fichiers sur cdrom, je peux les traiter et les effacer sans soucis, une fois rapatriés sur mon dur (dossier documents, par exemple).

Oui hélas... car Windows est une grosse daube en terme de protection/sécurité.

Si tu supprimes un fichier lecture-seule : pas de problème.

Si tu édites ledit fichier (par exemple avec un logiciel office) tu auras généralement juste un message "fichier en lecture seule, voulez-vous sauvegarder quand même"

Et hélas pour la simplicité des manipulations... mais au grand bénéfice d'une meilleure sécurité, Linux est un peu plus strict sur la sécurité !
Un fichier qui est en lecture seule, tu n'as pas le droit d'écrire dessus, donc pas le droit de l'effacer.

dimitri6456565656565 a écrit :

puisqu'une fois ces fichiers sur mon emplacement d'utilisateur, il serait logique que j'en dispose à ma guise, n'etant plus sur support fixe gravé...non?

Bien sûr, tu en es propriétaire (user) et tu peux donc changer à ta guise les droits sur les fichiers pour pouvoir les effacer/éditer. Mais il faut le faire explicitement, ce qui évite les erreurs de manipulations.

Maintenant, ça dépend du type de fichiers qu'il aura à manipuler.
Si c'est un truc du genre : il y a des vidéos/musiques sur le CD/DVD, je veux les copier pour regarder/écouter. Il suffit qu'il les mette dans /tmp, regarder/écouter, et au prochain reboot les fichiers seront effacés automatiquement.
Ou même mieux, s'il a suffisament de place en RAM sur /dev/shm, ça économise le disque et ça va plus vite (c'est un disque RAM).

Bref selon les usages on peut trouver des solutions (plus ou moins élégantes... comme par exemple lui bricoler un "cron" pour lui changer les autorisations de tous les fichiers sur son home en 777... beurk !).

Maintenant si ce sont des fichiers qu'il doit modifier, il vaut mieux qu'il comprenne au moins des rudiments sur les autorisations sur les fichiers dans Linux... sinon il va avoir du mal neutral

Dernière modification par Zakhar (Le 16/09/2008, à 17:26)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 16/09/2008, à 17:48

dimitri6456565656565

Re : ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

merci pour ces précisions !

je vais lui expliquer le truc...faire clic droit c'est à la portée d'un singe, donc normalement, pas de soucis lol

je suis un peu le "darty informatique" de mon entourage (entourage proprement inculte en informatique, bon ça fait pas de moi un cador de linux pour autant, tu l'auras remarqué...mais au royaume des aveugles les borgnes sont rois comme dirait l'autre), et j'en ai marre de réinstaller leurs versions crackées pourraves de windows, pour les voir revenir tous les 3mois avec des pcs plantés...alors que les gens (comme 99% du monde) ne se sert que de la navigation web, mail, msn et lecture multimedia sur leur ordi.

du coup je leur ai dit, je dépanne plus qu'en installant des ubuntus (plus simple d'utilisation qu'un mandriva kde, ou les transferts et opérations sur les fichiers sont moins souples).

jusqu'à présent, ça se plaint pas (bon, les premieres semaines faut expliquer un peu, mais aprés ça va)...mais j'avais jamais remarqué le coup des cdrom, ayant installé des machines équipées d'internet et de moult clefs et autres hd externes.

merci pour ton aide, et à une autre fois !

#7 Le 16/09/2008, à 17:53

Zakhar

Re : ubuntu vérouille mes dossiers et fichiers importés dans home

Bravo à toi qui portes le bonne parole Linux !

Merci pour ce témoignage de la bonne "utilisabilité" d'Ubuntu (personnellement j'en suis aussi convaincu... mais il reste du chemin à faire pour convaincre plus de gens)

Et donc ravi de t'avoir aidé.

[Je fais un peu comme toi dans ma famille/association big_smile ... mais bon, l'informatique c'est aussi mon métier]

Dernière modification par Zakhar (Le 16/09/2008, à 17:59)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne