Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2015, à 12:53

Alfredius

|Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

Salut !

Alors voilà je suis nouveau dans la communauté Linux et je viens de m'installer Ubuntu sur un Asus X550C. L'installation se passe bien (en même temps c'est tout simple...) j'ouvre ma session et là le impossible de me connecter à mon réseau Wifi.
Avant de mettre Ubuntu il y avait Windows 8 et le pc était bien connecté donc je pense que la carte Wifi marche très bien. En y regardant de plus près sur l’icône en haut à droite, il est écrit "Le Wifi est désactivé par un commutateur matériel". Cela veut dire quoi ? J'ai bien fait toutes les mise à jour via l’Ethernet.
Au niveau des commandes je suis novice mais je ne demande qu'à apprendre smile Si vous avez des solutions à me proposer je vous en remercie !

Merci d'avance !

Dernière modification par Alfredius (Le 29/09/2015, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2015, à 13:24

nany

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

Bonjour,

ouvre un terminal et passe cette commande :

sudo bash -c 'echo "options asus-nb-wmi wapf=0" > /etc/modprobe.d/asus-wifi.conf'

Puis redémarre et dis-nous si le WiFi est alors actif ou non.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2015, à 19:26

Alfredius

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

Malheureusement le problème est toujours là... sad

Hors ligne

#4 Le 26/09/2015, à 19:46

nany

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

Alors essayons avec le paramètre 1 :

sudo bash -c 'echo "options asus-nb-wmi wapf=1" > /etc/modprobe.d/asus-wifi.conf'

Puis redémarre pour voir ce que ça donne.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2015, à 20:20

ceric

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

Alfredius as-tu activé au moins le wifi sur ta bécane. En l’occurrence, je crois que c'est sur la touche f2 tu devrais voir une icone wifi tu sais l'antenne avec les ondes. En fin d'après ce que j'ai pu voir sur internet. essayes fn+f2


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#6 Le 26/09/2015, à 23:32

Alfredius

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

YES !!! Enfin ça marche ! smile

Merci nany !!!

Alors le problème venait de où ?

Hors ligne

#7 Le 27/09/2015, à 10:44

nany

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

D’où venait le problème ? Je ne sais pas exactement. Le fait est qu’il faut ajouter une option wapf pour que ça marche.
J’ai d’abord trouvé cette page où on conseille d’essayer 0,1 ou 4. Puis j’ai vu ce sujet résolu pour fedora où 1 est effectivement utilisé.
Mais je viens de voir cette page où il semble qu’il faille mettre 4 pour que la combinaison de touche fonctionne.
En conclusion, je dirais que, pour cette option, le paramètre 0 éteint la carte, le paramètre 1 l’allume et le paramètre 4 permet l’activation/désactivation par la combinaison de touches [Fn][F2].
Donc, teste la combinaison et si ça ne marche pas et que tu souhaites pouvoir désactiver le WiFi (pour économiser la batterie, par exemple), passe alors la commande suivante et redémarre une nouvelle fois pour vérifier que la combinaison de touche fonctionne.

sudo bash -c 'echo "options asus-nb-wmi wapf=4" > /etc/modprobe.d/asus-wifi.conf'

Voilà, j’espère que mes explications sont claires.
Tu peux passer le sujet en résolu en éditant le premier message de cette discussion pour mettre [résolu] au début du titre.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2015, à 18:36

Alfredius

Re : |Résolu] Wifi désactivé par un commutateur matériel

Salut !

J'ai essayé ta commande mais il n'y a aucune différence avec avant : la combinaison Fn/F2 ne coupe pas le wifi. Bon c'est pas grave, l'essentiel c'est que le wifi ne soit plus désactivé et fonctionne très bien smile

Hors ligne