Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2015, à 21:54

adrenalinos

passage de VirtualBox 4 vers 5 ("mise-à-jour") [RESOLU]

Mise-à-Jour de VirtualBox 4 vers 5
j'ai VirtualBox 4.3.26, Host Kubuntu 14.04 et Guest Win81...
la nouvelle version 5 est sortie en juillet, et même déjà la 5.04 relativement bien stable d'après les infos du net...
MAIS j'ai eu beau fouiller le net (en anglais aussi of course!) concernant le passage de la version 4 à la 5 (ok, il faut désinstaller la 4 puis installer la 5), mais aucune info/confirmation que ma VM va être reconnue et exécutable!.. au mieux on me dit que je pourrais toujours désinstaller la 5 puis réinstaller la 4!.. j'en suis un peu estomaqué: serais-je le seul au monde à vouloir passer de la version 4 à la 5 en conservant ma VM? (et parce que réinstaller Windows81 et mes softs etc. ce serait une super galère!!.. donc je demande AVANT big_smile)
bref, si quelqu'un l'a fait ou essayé, ce serait sympa de communiquer ici un retour d'information... smile

Dernière modification par adrenalinos (Le 01/10/2015, à 17:41)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#2 Le 01/10/2015, à 00:11

T-800

Re : passage de VirtualBox 4 vers 5 ("mise-à-jour") [RESOLU]

Oui tu peux réutiliser tes VM avec la version 5 (et heureusement sinon ça serai pas pratique !)

D'ailleurs avec VirtualBox tu peux même aller plus loin, tu peux carrément sauvegarder une VM dans un format standard (.ova) compatible avec différents logiciel de virtualisation différent (par exemple même avec vmware tu peux réutiliser la machine de virtualbox) mais sinon pas de soucis pour lire les VM de Virtualbox 4 sur la v5.

Pour installer la version 5 de virtualbox, la méthode conseillé est d'ajouter le dépot de virtualbox puis un coup d'apt-get update et enfin tu installes le paquet "virtualbox-5.0".

(a noté que ça marchera aussi si tu installes manuellement le paquet deb mais l'inconvénient c'est que tu n'aura pas les mises a jour, tu devra refaire la manip a chaque nouvelle version alors qu'avec le dépot, tu es sûr d'avoir toujours la dernière version donc la 5.0.4 actuellement.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2015, à 02:23

adrenalinos

Re : passage de VirtualBox 4 vers 5 ("mise-à-jour") [RESOLU]

Super MERCI pour ce premier indice: "sauvegarder une VM dans un format standard (.ova)".. ça me rassure avant de foncer pour l'install dans une confiance aveugle!
OK
je teste... d'abord "sauvegarde", c-à-d EXPORT de la session/VM dans un fichier OVF à l'extension .ova .. déjà là question : OVF version 1.0 ou version 2.0 ??? (j'aurais eu tendance à choisir l'option 2.0, mais bon..)
mon fichier w_8.vdi fait 37Go, je choisis donc un autre disque pour la "sauvegarde" et parce que je n'ai que 40Go de libre sur la partition où ça se passe... .. .
je choisis l'option par défaut, version 1.0 :
  ... Exporting to disk image 'w81-disk2.vmdk'  ... ça prend 1h . . .

ok, je me lance:

adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo apt-get purge virtualbox virtualbox-4* virtualbox-5*
[sudo] password for adrenalinos: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de virtualbox-3.0 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-3.1 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-3.2 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-modules pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-2.0 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-2.1 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-2.2 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-source pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-dkms pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-dbg pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-dkms pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-x11 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-ose pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-additions-iso pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-qt pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-additions pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-4.0 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-4.1 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-4.2 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-4.3 pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-source pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Note : sélection de virtualbox-guest-utils pour l'expression rationnelle « virtualbox-4* »
Package 'virtualbox-2.0' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-2.1' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-2.2' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-3.0' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-4.2' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-3.1' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-3.2' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-4.0' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-4.1' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-additions' is not installed, so not removedadrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo apt-get update virtualbox-5.0
E: La commande de mise à jour ne prend pas de paramètre
Package 'virtualbox-ose' is not installed, so not removed
Note : sélection de virtualbox-3.0 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-3.1 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                      
Note : sélection de virtualbox-3.2 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                      
Note : sélection de virtualbox-guest-modules pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                            
Note : sélection de virtualbox-2.0 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                      
Note : sélection de virtualbox-2.1 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                      
Note : sélection de virtualbox-2.2 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                      
Note : sélection de virtualbox-guest-source pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                             
Note : sélection de virtualbox-guest-dkms pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                               
Note : sélection de virtualbox-dbg pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                      
Note : sélection de virtualbox-dkms pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                     
Note : sélection de virtualbox-guest-x11 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »                                                
Note : sélection de virtualbox-ose pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-guest-additions-iso pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-qt pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-guest-additions pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-4.0 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-4.1 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-4.2 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-4.3 pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-source pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Note : sélection de virtualbox-guest-utils pour l'expression rationnelle « virtualbox-5* »
Package 'virtualbox-2.0' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-2.1' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-2.2' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-3.0' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-4.2' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-3.1' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-3.2' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-4.0' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-4.1' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-additions' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-ose' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-additions-iso' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-dbg' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-dkms' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-dkms' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-source' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-utils' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-guest-x11' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-qt' is not installed, so not removed
Package 'virtualbox-source' is not installed, so not removed
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  dkms javahelp2 junit junit4 libcollections15-java libcommons-math-java
  libdom4j-java libfreehep-export-java libfreehep-graphics2d-java
  libfreehep-graphicsio-emf-java libfreehep-graphicsio-java
  libfreehep-graphicsio-pdf-java libfreehep-graphicsio-svg-java
  libfreehep-graphicsio-tests-java libfreehep-io-java libfreehep-swing-java
  libfreehep-util-java libfreehep-xml-java libhamcrest-java libjas-java
  libjas-plotter-java libjaxen-java libjcommon-java libjdom1-java
  libjfreechart-java libjfugue-java libjlatexmath-java liblog4j1.2-java
  libnb-org-openide-util-java libnb-org-openide-util-lookup-java librhino-java
  libtablelayout-java libxerces2-java libxml-commons-external-java
  libxml-commons-resolver1.1-java libxom-java libxpp2-java libxpp3-java
  linux-headers-3.16.0-30 linux-headers-3.16.0-30-generic mathpiper
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  virtualbox-4.3*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 348 non mis à jour.
Après cette opération, 151 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 226323 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de virtualbox-4.3 (4.3.26-98988~Ubuntu~raring) ...
Stopping VirtualBox kernel modules ...done.
Purging configuration files for virtualbox-4.3 (4.3.26-98988~Ubuntu~raring) ...
Traitement déclenché pour  desktop-file-utils (0.22-1ubuntu1) ...
Traitement déclenché pour  mime-support (3.54ubuntu1.1) ...
Traitement déclenché pour  shared-mime-info (1.2-0ubuntu3) ...
Unknown media type in type 'chemical/x-alchemy'
Unknown media type in type 'chemical/x-cache'
Unknown media type in type 'chemical/x-cactvs-ascii'
Unknown media type in type 'chemical/x-cactvs-binary'
Unknown media type in type 'chemical/x-cactvs-table'
Unknown media type in type 'chemical/x-cdx'
Unknown media type in type 'chemical/x-cdxml'
Unknown media type in type 'chemical/x-chem3d'
Unknown media type in type 'chemical/x-cif'
Unknown media type in type 'chemical/x-cml'
Unknown media type in type 'chemical/x-daylight-smiles'
Unknown media type in type 'chemical/x-dmol'
Unknown media type in type 'chemical/x-gamess-input'
Unknown media type in type 'chemical/x-gamess-output'
Unknown media type in type 'chemical/x-gaussian-input'
Unknown media type in type 'chemical/x-gaussian-log'
Unknown media type in type 'chemical/x-genbank'
Unknown media type in type 'chemical/x-gulp'
Unknown media type in type 'chemical/x-hin'
Unknown media type in type 'chemical/x-inchi'
Unknown media type in type 'chemical/x-inchi-xml'
Unknown media type in type 'chemical/x-jcamp-dx'
Unknown media type in type 'chemical/x-macromodel-input'
Unknown media type in type 'chemical/x-mdl-molfile'
Unknown media type in type 'chemical/x-mdl-rdfile'
Unknown media type in type 'chemical/x-mdl-rxnfile'
Unknown media type in type 'chemical/x-mdl-sdfile'
Unknown media type in type 'chemical/x-mdl-tgf'
Unknown media type in type 'chemical/x-mmcif'
Unknown media type in type 'chemical/x-mol2'
Unknown media type in type 'chemical/x-mopac-graph'
Unknown media type in type 'chemical/x-mopac-input'
Unknown media type in type 'chemical/x-mopac-out'
Unknown media type in type 'chemical/x-msi-car'
Unknown media type in type 'chemical/x-msi-hessian'
Unknown media type in type 'chemical/x-msi-mdf'
Unknown media type in type 'chemical/x-msi-msi'
Unknown media type in type 'chemical/x-ncbi-asn1'
Unknown media type in type 'chemadrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo apt-get update virtualbox-5.0
E: La commande de mise à jour ne prend pas de paramètreical/x-ncbi-asn1-binary'
Unknown media type in type 'chemical/x-ncbi-asn1-xml'
Unknown media type in type 'chemical/x-pdb'
Unknown media type in type 'chemical/x-shelx'
Unknown media type in type 'chemical/x-vmd'
Unknown media type in type 'chemical/x-xyz'
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Unknown media type in type 'uri/mms'
Unknown media type in type 'uri/mmst'
Unknown media type in type 'uri/mmsu'
Unknown media type in type 'uri/pnm'
Unknown media type in type 'uri/rtspt'
Unknown media type in type 'uri/rtspu'
Traitement déclenché pour  hicolor-icon-theme (0.13-1) ...
adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ 
adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo apt-get install virtualbox-5.0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet virtualbox-5.0
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « virtualbox-5.0 »
adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ 

j'avais téléchargé le fichier
file:///home/adrenalinos/Téléchargements/virtualbox-5.0_5.0.4-102546-Ubuntu-trusty_amd64.deb
je click-click dessus et ça démarre: fenêtre installation de paquet, je clique sur "Installer un paquet"..
renseigner mon mot de passe et.. WOooouF, c'est déjà terminé!!! ..
et ?? .  ?  je ne vois pas de Virtualbox
comme un bredin, je réessaye

adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo apt-get install virtualbox-5.0
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet virtualbox-5.0
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « virtualbox-5.0 »
adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ 

et doublecliquer sur file:///home/adrenalinos/VirtualBox VMs/w_8/w_8.vdi me donne bardaff-pasdapplicationpourlelire!

et .. Gestonnaire de paquets de Synaptic semble dans les chouS.. il ne me liste que du 4.3.10 comme dernière version des virtualbox-xxx, avec Rien installé. . .
un "recharger" donne:

Impossible de récupérer http://download.virtualbox.org/virtualb … /InRelease  Impossible de trouver l'entrée « contrib/source/Sources » attendue dans le fichier « Release » :  ligne non valable dans sources.list ou fichier corrompu
Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

bon!
j'essaye:

adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo sh -c 'echo "deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian $(lsb_release -cs) contrib" >> /etc/apt/sources.list.d/virtualbox.list'
adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -
OK

j'essaye:

adrenalinos@adrenalinos-Alienware-17-R2:~$ sudo apt-get update virtualbox-5.0
E: La commande de mise à jour ne prend pas de paramètre

???

Well!.. et Oups?  je ne sais pas trop que faire à ce stade.... .. .   
une idée? (pendant que je vais mettre mes neurones sur l'oreiller!)


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#4 Le 01/10/2015, à 09:21

T-800

Re : passage de VirtualBox 4 vers 5 ("mise-à-jour") [RESOLU]

Tu te trompes dans les manips.

Déjà juste un rappel, le fichier "OVF" (application virtuelle), ça tu n'en a pas besoin pour passer de Vbox 4 a Vbox 5 ! ça c'est si tu veux utiliser tes machines virtuelles depuis un autre logiciel de virtualisation autre que virtualbox comme "Vmware" par exemple.

Tu n'a rien a faire en faite comme manip pour garder tes VM, si tu déinstalles vbox, le dossier qui contient tes VM n'est pas effacé par défaut, il est situé dans ce répertoire : /home/ton-login/VirtualBox VMs
Si tu touches pas a ce dossier, tu peux retrouver tes VM donc une fois que tu sera en V5 (si t'a peur de l'effacer par erreur, tu peux éventuellement en faire une copie quelque part)

Sinon pour installer virtualbox 5 :

- Tu édites ton fichier /etc/apt/sources.list et tu rajoutes la ligne suivante :

ensuite tu fais en console :

wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

puis

sudo apt-get update

et enfin pour terminer :

sudo apt-get install virtualbox-5.0

(avant de tout faire ça, vérifie bien que ton système est a jour : sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade)

Hors ligne

#5 Le 01/10/2015, à 17:38

adrenalinos

Re : passage de VirtualBox 4 vers 5 ("mise-à-jour") [RESOLU]

merci T-800 .. pour la sauvegarde OVF autant pour moi, petite parano "au cas où"...
mais hier j'ai terminé avec :
.. re-download et ouverture par la logithèque ubuntu ... "installer" ... .. . . . . 1h après ça n'avait pas beaucoup bougé! .. ? . . .   j'ai laissé tel quel pour la nuit.. .  .   .     .      .
.../... 12 h après, ça n'est pas au bout!.. je réduis les autres fenêtres ouvertes, browsers, thunderbird, gedit, je ferme le gestionnaire de paquets Synaptic, Okular, et c'est tout, et la logithèque ubuntu semble se réveiller et bientôt.. ça m'affiche que virtualbox-5.0 est installé.. bizarre..
je lance virtualbox, 5.0.4 ok..
je lance ma VM

Implementation of the USB 2.0 controller not found!
Because the USB 2.0 controller state is part of the saved VM state, the VM cannot be started. To fix this problem, either install the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' or disable USB 2.0 support in the VM settings (VERR_NOT_FOUND).

Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
ConsoleWrap
Interface :
IConsole {872da645-4a9b-1727-bee2-5585105b9eed}

j'installe donc VirtualBox 5.0.4 Oracle VM VirtualBox Extension Pack... ok
je lance ma VM.. un message subreptice me dit que je devrais mettre à jour les Additions Invités ..
je clique sur "insérer l'image CD des Additions Invités" dans "périphériques" de la barre d'outil.. 
dans le gestionnaire de fichiers, propriétés de VirtualBox Guest Additions est bien VBOXADDITIONS_5.

ça semble ok jusque là..

je checke:  /etc/apt/sources.list  contient bien (et déjà, sans rien faire) http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian trusty contrib et un http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian trusty contrib (Code source)

et... sans rien changer à la configuration de ma VM, Le MIRACLE s'est-il accompli? (cf. mes posts où je relatais ce problème de son dans ma VM https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1812911 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1821191)
OUIIiiiiiiiiii ! lol le son dans ma VM ne crachouille plus!!
c'est ce que j'attendais de cet Upgrade!  ... quoique.. . on dirait que.. peut-être qu'il y a encore des petits scritch scritch ? .. si c'est le cas, en tous cas le son n'est plus tellement pourri qu'il en était impraticable!.. amélioration 99% sans rien changer à la config!


Alienware17 i7-4980HQ 16Go DDRL3 1,6GHz NVIDIA GeForce GTX 980M 4 Go GDDR5 - SSD de 256 Go + disque dur de 2 To à 5 400 tr/min  Kubuntu22.04
HP OfficeJet 7740

Hors ligne

#6 Le 01/10/2015, à 20:29

T-800

Re : passage de VirtualBox 4 vers 5 ("mise-à-jour") [RESOLU]

Oui c'est parceque tu as utilisé la fonction USB2 de la version 4 qui est une fonction "propriétaire" donc pas par défaut (extention pack), il est donc obligatoire de remettre un extention pack pour la V5 si tu veux toujours utiliser cette fonction (ou désactiver).

A noté que a ce niveau là, il y a une nouveauté sur la V5 : maintenant avec le pack d'extention, non seulement cela gère l'usb2 comme sur la v4 mais cela gère aussi l'USB3 ! (bon a condition évidemment d'avoir des ports usb 3 sur ta machine physique).

VirtualBox est un logiciel libre, quand il y a une fonction propriétaire, elle n'est donc pas intégré dans virtualbox par défaut mais séparé dans le pack d'extention qui lui est propriétaire, voilà la raison.

(cela dit si tu n'utilise pas souvent les clés usb dans virtualbox, franchement ça sert a rien de t’embêter avec ça !)

Hors ligne