Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2008, à 20:07

zarakaï

problème subit avec grub

salut à tous
exposé du problème : ce matin je veux lancer mon pc premier message d'érreur de la part de grub (en boot sur le dd)

 verifying DMI pool data............
GRUB Loading stage 1 5 read error

donc je me dis que je devais réinstaller via le cd live et en profiter pour sauvgarder les dernier données sur un dd extèrne et là second problème, qui lui à le mérite de vraiment être problèmatique : boot cd ok , le cd d'install se lance j'arrive au choix boot cd + install en mode graphique, test ram, test cd ... et après ce stade après avoir choisi boot cd + install je tombe sur

 [165.250484] ata2:00:revalidation failed (errorno=5) [...] fatal error [...]

conclusion : donc là du coup ba ca va plus.
Fait notable : le liveDVD knoppix lui marche
Interogation : pourquoi pas le liveCD ubuntu (qui est bon)

Une idée?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#2 Le 14/09/2008, à 21:47

denis_aec

Re : problème subit avec grub

Ca sent pas bon ...

Puisque ça marche avec knoppix, regarde si tu peux accéder à ton disque : gparted et / ou
sudo fdisk -l      (et tu nous donne le résultat)

Hors ligne

#3 Le 14/09/2008, à 22:02

mikedafunk

Re : problème subit avec grub

Essaie de réparer le ou les partitions de ton disque dur avec le live cédé gparted http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html ou autre SystemRescueCd. http://www.framasoft.net/article1946.html

J'espère que ton disque n'est pas mort hmm


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#4 Le 14/09/2008, à 22:22

zarakaï

Re : problème subit avec grub

merci pour vos sugestions
pour gparted j'avais tanter et le résultat est bizard:
pas de dd entier mais un /dev/cloop0 de 7GO et  un autre cloop de 3GO /dev/cloop2
et au fait c'est quoi cloop? c'est monter par qui le live dvd? car ca n'existé pas avant il me semble...

Et pour sudo fdisk -l ca donne :

Unable to read /dev/sda-l

mais grub c'est où? car j'en étais venu aussi au stade de dd foutu? mais si grub détécte une erreur c'est bien que le dd se lance si non la carte mère ne me dirait elle pas qu'il n'y a pas de DD?

en tout cas cas ca me ferai chier qui soit mort!


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#5 Le 15/09/2008, à 08:21

denis_aec

Re : problème subit avec grub

Ce qui se lance, c'est la lecture du mbr du disque, ensuite grub essaie de lire des fichiers sur disque , et là, c'est le drame ...

Si gparted et fdisk ne trouvent rien, il ne te reste que TestDisk (cherche dans la doc ou le forum pour des liens, je ne les ai pas ici), rescuecd l'a aussi.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2008, à 19:40

zarakaï

Re : problème subit avec grub

apparament le dd est décédé ou alors a bien mal partout car il empechait le live ubuntu et après deux trois boot le live knoppix de booter. Je le retire physiquement et là ca boot en live sans problème (la carte mère était bien configurée sur boot cd hein!)
question comment mon dd peut claquer comme ca? une allim peut'elle grier que le dd? sans toucher au rest en cas de pb? trop de formatage? Virtualisation? movaise manip (de ma part)?
en tous cas merci à tous pour m'avoir aider à cerner le problème


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#7 Le 16/09/2008, à 21:03

denis_aec

Re : problème subit avec grub

Essaie peut-être de changer la nappe qui va au disque, voire de le mettre sur un autre pc ...
Mais un disque, ça meurt parfois tout seul sans vraiment avoir de signes avant-coureurs, ou alors d'un choc, d'une surtension, ...

Hors ligne

#8 Le 16/09/2008, à 21:07

mixout

Re : problème subit avec grub

question comment mon dd peut claquer comme ca?

oulaà ! je pourrais remplir des caisses avec des DD claqués "comme ça"

Hors ligne

#9 Le 16/09/2008, à 22:15

zarakaï

Re : problème subit avec grub

re
choc surment pas, une surtension ca serai du au bloc d'alim? si oui ac un nouveau dd je vais avoir le même problème de façon récurante? où ya une part de hazard?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#10 Le 17/09/2008, à 06:39

malbo

Re : problème subit avec grub

temps moyen de bon fonctionnement d'un disque dur : environ 1 million d'heures. On ne devrait jamais les voir crever et pourtant, au boulot, je constate qu'il en crève un de temps en temps. Si la ventilation du disque dur est mauvaise, il chauffe et ça joue de façon importante.

Hors ligne

#11 Le 17/09/2008, à 20:47

zarakaï

Re : problème subit avec grub

wé enfain il avait un ventilo de 12cm juste pour lui lol wé peu etre une question de surchauffe de mon vieux boitier ok merci


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne