Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2015, à 15:29

Opsse

[Résolu] Démarrage écran noir

Bonjour,

Je crois que j'ai fait une bêtise.

Origine probable

Tout a commencé avec un package rebelle, un certain "libgbm1" qui refusait de se mettre à jour. Je pense que c'était lié avec le driver de ma carte graphique (GTX970).
Comme j'ai commencé à perdre patience j'ai forcé la suppression avec aptitude. Ce n'était visiblement pas une bonne idée puisque j'ai cassé plusieurs dépendances et je ne pouvais plus rien installer. J'ai donc voulu le réinstaller (toujours à coup de forcing). Ça c'était la deuxième mauvaise idée. J'ai été obligé de supprimer une grande liste de packages pour qu'aptitude accepte de me réinstaller ce "libgbm1".
A ce moment tout marchait bien et j'ai commencé a croire que j'avais eu de la chance.

Sauf que le lendemain en voulant booter sur ubuntu plus rien de fonctionnait.

Description du problème

Le GRUB se lance sans problème, je peux booter sous windows.
Mais quand je choisi ma partition de linux je me retrouve devant un écran noir (l'écran est allumé il ne se met pas en veille).
Rien ne répond, ni Ctrl+Alt+F1, ni Ctrl+C, ni Ctrl+Alt+Suppr. La seule chose que je peux faire c'est le bouton d’alimentation.

Ce que j'ai essayé

  • Essayer de lancer la version précédente : blocage durant le chargement (sur l'écran "ubuntu")

  • Dans le "Recovery Menu" j'ai essayé l'outil de réparation des packages : il me dit que pour continuer je dois remonter les systèmes de fichiers définit dans le fstab.
    Ce qui me donne le message suivant :

    fsck from util-linux 2.20.1
    /dev/sdb3: clean, xxxxx/xxxxxxx files xxxx/xxxxxx blocks

    Puis plus ca ne bouge pas, en faisant Ctrl+C j'arrive sur un terminal qui me demande "Phone login".
    Je ne trouve pas le bon couple login/password.

  • Dans le "Recovery Menu" j'ai essayé les autres options : même résultat qu'au dessus, sauf pour root qui fonctionne mais je ne sais pas vraiment quoi en faire. Je ne peux pas accéder à mes fichiers car ils sont cryptés.

De l'aide ?

J'ai besoin de récupérer au minimum mes fichiers, avez vous des idées ?

Dernière modification par cqfd93 (Le 04/10/2015, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2015, à 17:01

Opsse

Re : [Résolu] Démarrage écran noir

J'ai réussi a récupérer mes fichiers.

En branchant mon écran sur la carte mère (et non sur la carte graphique) j'ai réussi à tomber sur le terminal.
A partir de la j'ai pu me connecter (j'ai retrouvé mon login en allant dans dossier /home en root depuis le menu recovery).
Ce qui m'a permis de monter un autre disque et y copier tous mes fichiers.

Maintenant je vais faire une nouvelle installation, et promis, la prochaine fois qu'un package refuse de se mettre à jour je le laisse tranquille.

Hors ligne