Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2015, à 23:25

cbaud2000

Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Bonjour, voici la notification que je reçois de Gparted lorsque je veux vérifier l'état et les partitions de mes 3 disques durs:

dev/sdb contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table.  However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should.  Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables.  Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table.  Is this a GPT partition table?

Pour utiliser la pleine capacité de ce disque (mon plus récent), j'avais besoin de le convertir en GPT, et c'est ce que j'ai fait, mais ensuite, il m'a été impossible d'installer dessus l'OS que je voulais y mettre (Windows 10): j'étais obligé de forcer l'installation en déconnectant les deux autres disques durs, et même ainsi, il s'obstinait à reconvertir le disque en MBR en effectuant l'installation. La seule option que m'offrait ma carte-mère (Gigabyte GA-78LMT-USB3) consistait à choisir dans quel mode je voulais démarrer les CD/DVD: EFI, NON-EFI, ou AUTO. Au préalable, elle était paramétrée en AUTO, mais je l'avais mise en EFI récemment, et précisément pour faire cette installation de W10 à partir d'un DVD.

J'utilisais sur ce PC 3 OS en multiboot: Windows 10, Windows 7 Ultimate que je voulais encore conserver quelque temps par prudence, mais destiné à disparaître, et Kubuntu 14.04, le seul que je peux encore démarrer (et encore, manuellement à l'aide d'un CD live-Linux de récupération Boot-Repair), car mes dernières manipulations ont eu pour effet de détruire le boot.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois procéder pour récupérer la compatibilité MBR (je m'exprime mal, mais c'est ce à quoi doit correspondre le "fake MSDOS") de mon sdb récemment formaté en GPT (et que je tiens à conserver dans ce mode), mais pas correctement d'après la notification de Gparted?

Merci d'avance de m'éclairer de vos lumières. Salutations cordiales

Hors ligne

#2 Le 16/09/2015, à 23:50

Bougron

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Bonsoir
Une piste
   Si ton micro est bien positionné en EFI
         Si tu avais bien créé un table de partition GPT
           Mais si tu n'avais pas créé une partition  NTFS  d'environ 40 Go pour installer windows  et une autre FAT32 d'environ 100 Mo  pour y mettre sa structure de boot, cela ne pouvait pas marcher.

Avec ce disque de 3 To, tu dois absolument le mettre en GPT pour l'utiliser totalement (sinon tu n'en utiliseras que 2,2 to)
   Si ton bios n'est pas EFI, il est quasi certain que windows reforcera une installation MBR.

Mais souvent windows 7 ne supporte pas EFI, et je crains que cela soit pareil pour Kubuntu . Pour ubuntu c'est rectifiable.
Un boot-info permettra de mieux voir le problème  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2015, à 23:52)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2015, à 01:31

moko138

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Ce serait intéressant aussi d'avoir le retour de

sudo gdisk -l  /dev/sda

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 17/09/2015, à 12:12

cbaud2000

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Merci à Bougron et Moko138 de vous être intéressés à mon cas. Tant à l'usage de l'un que de l'autre, je vous transmets le rapport de gdisk, qui vous fournira des indications supplémentaires:

claudius@Claudius-GA-78LMT-USB3-Kubuntu:~$ sudo gdisk -l  /dev/sda
[sudo] password for claudius:
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present


***************************************************************
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory.
***************************************************************

Disk /dev/sda: 160086528 sectors, 76.3 GiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): AFA58CCB-032D-4202-A39D-2FFB34ECAF75
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 160086494
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 4541 sectors (2.2 MiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name
   1            2048       151736319   72.4 GiB    8300  Linux filesystem
   5       151738368       160086015   4.0 GiB     8200  Linux swap
claudius@Claudius-GA-78LMT-USB3-Kubuntu:~$ sudo gdisk -l  /dev/sdb
GPT fdisk (gdisk) version 0.8.8

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid MBR and GPT. Which do you want to use?
1 - MBR
2 - GPT
3 - Create blank GPT

Your answer: 2
Using GPT and creating fresh protective MBR.
Disk /dev/sdb: 5860533168 sectors, 2.7 TiB
Logical sector size: 512 bytes
Disk identifier (GUID): 5BC6CE05-23FA-45D0-B75D-28CCD78A0004
Partition table holds up to 128 entries
First usable sector is 34, last usable sector is 5860533134
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 5860533101 sectors (2.7 TiB)

Number  Start (sector)    End (sector)  Size       Code  Name

Voici également le lien vers le rapport de Boot-info:
http://paste.ubuntu.com/12436607/

Je précise que le sda est le disque sur lequel est installé Kubuntu (actuellement en fonction), et sdb celui où je cherchais à mettre Windows 10, tandis que sdc est celui où est installé Windows 7 (x64), que je n'arrive du reste plus à booter en ce moment.

Salutations cordiales.

Dernière modification par cbaud2000 (Le 17/09/2015, à 23:48)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2015, à 13:03

Bougron

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Bonjour.
Voila la partir intéressante de ton boot info

 => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.

Tu ne peux pas booter EFI car aucune partition de boot n'est présente.
Tu devrais être capable de booter  LEGACY en positionnant ton disque de démarrage sur SDA  pour lancer ubuntu ou SDC mais peut-être pas sur SDB vu sa structure  assez bizarre actuellement pour lancer windows10


On voit très bien comment windows s'est installé d'une façon parfaite.

Drive: sdb _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdb: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 387601 cylinders, total 5860533168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdb1    *          2,048   413,095,409   413,093,362   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb2         413,105,576   414,027,179       921,604   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb3         414,043,240   414,975,014       931,775   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb4         414,976,000 4,294,967,295 3,879,991,296   f W95 Extended (LBA)
/dev/sdb5         414,978,048 4,294,967,295 3,879,989,248   7 NTFS / exFAT / HPFS
GUID Partition Table detected, but does not seem to be used.

Il y a ce message sans surprise

Warning: /dev/sdb contains GPT signatures, indicating that it has a GPT table.  However, it does not have a valid fake msdos partition table, as it should.  Perhaps it was corrupted -- possibly by a program that doesn't understand GPT partition tables.  Or perhaps you deleted the GPT table, and are now using an msdos partition table.  Is this a GPT partition table?

Ce qui est embêtant, c'est que ubuntu, n'a pas reconnu windows 7 donc tu ne pourras pas avoir de dual boot ubuntu windows 7
      et ubuntu ne sait pas encore reconnaître windows 10 en légacy.
      Mais ce n'est pas spécialement grave, tu pourras utiliser l'application esaybcd pour faire connaître ubuntu  à windows.
          Elle fonctionne très bien en LEGACY

=================== os-prober:
/dev/sda1:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.3 LTS CurrentSession:linux

et il a raison car il semble ne plus y avoir de structure de boot de windows7.
Je suppose que tu n'as pas installé windows 10 mais fais une mise à jour de windows7 avec windows10.

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Operating System:  
    Boot files:        
sdc2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Operating System:  
    Boot files:        
sdc3: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Operating System:  
    Boot files: 

   
Actuellement, il me semble que microsoft ne prévoit pas encore la vente de windows10 pour une installation neuve mais seulement en mode mise à jour.
Je ne peux que te conseiller de rester en LEGACY.
    Comme ton disque  3 To, il faudrait que tu le remettes en MSDOS et que tu fabriques trois partitions au format NTFS
           La première  pour recevoir windows 10   d'environ 100 Go
           La seconde pour recevoir les données   taille maxi 2,2 To   , Je te propose de mettre 2 To
           La troisième pour encore recevoir des données avec le reste de l'espace disponible.
   Je pense que gparted saura faire cela.
          Mais je ne sais comment tu pourras recommencer l'installation si si tu pourras piloter cette installation

Ainsi, mon conseil est de rester LEGACY avec cette structure

Disk /dev/sdb: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 387601 cylinders, total 5860533168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdb1    *          2,048   413,095,409   413,093,362   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb2         413,105,576   414,027,179       921,604   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb3         414,043,240   414,975,014       931,775   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdb4         414,976,000 4,294,967,295 3,879,991,296   f W95 Extended (LBA)
/dev/sdb5         414,978,048 4,294,967,295 Disk /dev/sdb: 3000.6 GB, 3000592982016 bytes

Tout cela fait 2,1 To si j'ai bien calculé.
Lorsque tout marchera, il devrait être possible de supprimer une partition primaire au besoin en la mettant en logique.
puis de créer une nouvelle partition primaire avec le reste de l'espace disque.
Mais je n'ai pas de cas concret  sur lequel m'appuyer.

Ajout: Penses à modifier  ton message précédant en utilisant le 11eme icône au dessus de la zone de frappe (texte préformaté)

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2015, à 13:16)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2015, à 13:27

Bougron

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Ajout
Si ce n'est pas une mise à jour de windows7 mais une installation neuve.
   A) Mettre le bios en EFI.
   B) Lancer GPARTED.
   C) Supprimer toutes les partitions présentes de SDB (le disque de 3 To)
   D) Créer une table de partition GPT
   F) Créer une partition  FAT32 de 111 Mo qui sera en position 1 avec un drapeau boot.
   G) Créer une partition d'environ 80 Go en format NTFS pour recevoir le logiciel.
        Très important Il faudra laisser un espace libre de 16 Mo devant cette partition. Cela deviendra la partition MSR au moment de l'installation.
   H) Installer windows dans cette partition
    I) Vérifier que windows fonctionne
    J) Créer uns table de partition de 128 Mo sur le disque SDA pour se simplifier la vie avec la répartion de boot-repair.
    K) Lancer boot-repair pour remettre en état ubuntu
    L) Mettre le logiciel windows7 à la poubelle.
    M) Créer une  partition  de 1 To sur le gros disque au format NTFS pour y mettre  tes données personnelles non visibles par ubuntu
    N)  Créer une  partition  de 1 To sur le gros disque au format EXT4 pour y mettre  tes données personnelles non visibles par windows
    O) Créer une partition du reste de l'espace disque au format NTFS pour y mettre tes données personnelles communes au deux OS.
Remarque; La taille des trois partitions ci-dessus (et leur nombre) est à adapter à ton propre besoin.

Dernière modification par Bougron (Le 18/09/2015, à 12:00)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2015, à 00:42

cbaud2000

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Mille fois merci, Bougron, pour ces explications détaillées. Par manque de temps, je n'ai pas pu entreprendre de nouvelles manœuvres aujourd'hui, mais je le ferai sûrement demain. Je tenterai, pour être précis, la procédure décrite dans ton dernier ajout. Toutefois, peux-tu m'expliquer le pourquoi du j): la table de partition de 128 Mo sur le sda? J'avais déjà lancé le boot-repair (paramétrage par défaut), mais sans résultat apparent, puisque je ne peux rien booter à partir de mes disques durs, et que je suis toujours obligé de lancer Kubuntu à partir d'un live CD de récupération, qui ne "voit" d'ailleurs que cet OS: le Windows 7 sur sdc est invisible!
De toute manière, au pire, je remets le sdb en msdos et je restaure sdb et sdc à partir des images systèmes que j'ai sauvegardées. J'aurai seulement 700 Go et quelques inutilisables, pour le moment, sur le gros disque, ce qui finalement n'est pas tragique. Mais j'aime bien comprendre! L'intérêt du Windows 7 consistait en ceci: je comptais le conserver encore quelques mois et effectuer ensuite la migration vers W10 par mise à jour, au moment où on pourrait estimer la version de ce dernier à peu près définitive (j'observe qu'il y a encore des "builds" intermédiaires proposées aux insiders: la dernière est la 10532) ; par ce procédé, en effet, je m'épargne la réinstallation de tous mes programmes et des mille et un détails de personnalisation, ce qui présente des avantages évidents mais aussi, j'en conviens, certains inconvénients, puisqu'on pérennise ainsi des habitudes qui ne sont forcément bonnes, et surtout dans mon cas, qu'on traîne une masse de programmes pas toujours très utiles (ou qui font doublons), car j'ai tendance à surcharger mon soft. Parallèlement, j'avais downloadé au début du mois d'août depuis le site de Microsoft un Windows 10 tout neuf, en me disant que que si mon OS upgradé par mise à jour devenait trop lourd, j'aurais ainsi la possibilité de redémarrer sur un neuf que j'essaierais de conserver dans une configuration plus sobre. C'est donc ce dernier que je tenterai une nouvelle fois d'installer en GPT (j'ai vérifié qu'il y avait des fichiers EFI dans les sources), puisque évidemment les images systèmes sauvegardées ne peuvent être restaurées que dans la configuration d'origine, soit en l’occurrence en MBR.

Une dernière question: à quoi sert au juste le préformatage (les chevrons opposés, 11ème icône)?

Il faut bien reconnaître au bout du compte que le seul OS qui ne me pose pratiquement jamais de problème, sinon des détails mineurs, c'est le Kubuntu dont je me sers présentement.

Salutations cordiales.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2015, à 01:36

Bougron

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Bonsoir.
C'est un peu ce que je pensais.
    Pour l'instant, microsoft ne délivre que du windows en mise à jour. Cela veut dire que windows7 doit fonctionner.
   Si on n'applique pas cette cette méthode, j'ai cru comprendre qu'on allait devoir payer 129 € pour l'achat d'une licence pour faire une installation neuve.
   
   Mais je pense que  si le disque est formaté correctement en GPT, tu dois pouvoir installer une mise à jour de windows 7  en legacy
      Il faudrait certainement que tu supprimes toutes les partitions de ce disque
       que  tu écrases le début du disque par la commande
              dd if=/dev/zero of=/dev/sdX count=4 bs=4096
             Je te laisse trouver la bonne valeur de X quidoit être égale à  b
      Puis que tu fasse une table de partition auformat GPT
   et que tu relances l'installation .  Je pense que cela marchera

Si tu passais en EFI, je t'ai aussi demandé de créer une partition FAT32 sur le disque A car ubuntu ne cherche que sur le disque où il est installé.

Dernière modification par Bougron (Le 18/09/2015, à 01:37)

Hors ligne

#9 Le 04/10/2015, à 20:21

cbaud2000

Re : Disque dur de 3 To inutilisable en GPT

Pardon pour ce silence, en raison d'une absence qui s'est prolongée, et merci pour le tuyau concernant le boot de Kubuntu (création d'une partition pour le démarrage), que j'ai pu récupérer tout de suite, ce qui m'a permis de pouvoir booter mon PC sans passer impérativement par un media externe.
Finalement, comme j'avais décroché un moment de ce problème, j'ai cherché à faire simple après mon retour: j'ai installé un nouvel OS Linux, en l'occurrence un Kubuntu 15.04, sur le disque de 3 To en GPT, car j'avais déjà pu observer que les installations avec ces systèmes posaient rarement de problèmes, et de fait, je n'ai rencontré aucune difficulté.
Ensuite, j'ai installé le Windows 10 neuf que j'avais en ISO à l'aide d'un DVD bootable sur le disque qui contenait naguère le Windows 7 (sdc) que j'ai donc définitivement abandonné, après avoir constaté que le W10 était dûment activé, enregistré sous mon compte MS d'insider. Il ne me restait qu'à reconstruire le multiboot, à l'aide de Boot-Repair (pour Linux) et de EasyBCD et/ou VisualBCD (pour Windows). Maintenant, tout fonctionne parfaitement, et j'ai récupéré la pleine capacité du disque de 3 To.
Du coup, outre le Windows 10, j'ai maintenant deux OS Linux installés sur ce PC, et en fin de compte, ce n'est pas plus mal, car cette distribution édite une nouvelle version chaque semestre, alors qu'une version stable supportée à long terme ne sort que tous les deux ans environ. On peut donc ainsi prendre le risque d'essayer en permanence la plus récente, tandis qu'on conserve une version éprouvée en réserve. Une constatation en passant: après réinstallation rapide des principaux programmes que je tiens à avoir à ma disposition, mon OS Windows 10 occupe une cinquantaine de Go, tandis que le Kubuntu 15.04 n'a besoin que de 20 Go pour être à peu près équipé de la même façon.
Salutations cordiales.

Hors ligne