Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2015, à 07:40

brunets

2 serveurs mails derrière une IP Freebox

Bonjour à tous,

J'héberge depuis pas mal de temps mon serveur de mail avec un domaine personnalisé sur mon petit réseau local (2 postes + un NAS Synology) derrière une freebox v5. J'ai personnalisé le serveur DNS de mon domaine, ouvert et redirigé les ports 25, 110 et 143 de la freebox vers le NAS synology et paramétré le serveur de messagerie sur le NAS synology. Tout fonctionne bien pas de problèmes.

Maintenant, je veux changer mon NAS synology. J'ai acheté un microserver HP Proliant G7 et compte utiliser Postfix comme serveur de messagerie. Je souhaite laisser le NAS synology en fonctionnement avec le serveur de messagerie et le domaine actuel et tester postfix avec un autre domaine sur le microserver HP Proliant G7.

Est-ce possible de recevoir des messages de 2 domaines différents sur une IP Freebox et de les envoyer derrière sur 2 machines différentes ? Si oui, comment ?

Je bloque, peut-être à tort, sur la redirection des ports. Faut-il des ports différents ? Si oui comment les paramétrer ?

Vous en remerciant,

Cordialement,

Stéphane

Hors ligne

#2 Le 05/10/2015, à 09:59

elburgos

Re : 2 serveurs mails derrière une IP Freebox

brunets a écrit :

Est-ce possible de recevoir des messages de 2 domaines différents sur une IP Freebox

Si le serveur dns qui a authorité pointe sur la même ip pour les deux domaines, il n'y a pas de raison que ça coince, ce n'est pas exclusif.

brunets a écrit :

et de les envoyer derrière sur 2 machines différentes

Ça, par contre, ta freebox ne fait pas la diifférence.
Par contre tu peux rediriger le port 25(e/ou 465,587), donc tout le trafic, vers l' ip de ton premier serveur mail qui gère ton premier domaine, et te servir de celui ci comme relais pour rediriger le trafic de ton deuxième domaine vers ton serveur smtp n°2.

Il y a peut être mieux, mais c'est la première idée qui me vient à l'esprit.

Dernière modification par elburgos (Le 05/10/2015, à 10:00)


Envoyé depuis mon Windows Phone

Hors ligne

#3 Le 05/10/2015, à 10:16

brunets

Re : 2 serveurs mails derrière une IP Freebox

Bonjour,

elburgos a écrit :

Si le serveur dns qui a authorité pointe sur la même ip pour les deux domaines, il n'y a pas de raison que ça coince, ce n'est pas exclusif.

Ok, merci.

elburgos a écrit :

Ça, par contre, ta freebox ne fait pas la diifférence.

C'est bien cela mon problème. Je vais probablement raconter une anerie. l'envoi de mail passe en smtp par le port 25, la réception en pop par le port 110 et la réception en imap par le port 143. il n'y a pas possibilité d'affecter d'autres ports au dns ? par exemple 26, 111 et 144 ? De cette manière, je pourrai affecter la 1ère série de ports au 1er domaine et au 1er serveur et la 2éme serie au 2éme domaine et au 2éme serveur.

elburgos a écrit :

Par contre tu peux rediriger le port 25(e/ou 465,587), donc tout le trafic, vers l' ip de ton premier serveur mail qui gère ton premier domaine, et te servir de celui ci comme relais pour rediriger le trafic de ton deuxième domaine vers ton serveur smtp n°2.
Il y a peut être mieux, mais c'est la première idée qui me vient à l'esprit.

Effectivement, c'est une idée merci. Je vais réfléchir à cela.
T'en remerciant,
Cordialement,
Stéphane

Hors ligne