Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2006, à 00:10

Mick

Carte réseau qui reste coincé sur down.

Bonsoir, suis comme qui dirait un brin coincé smile

Je suis passé durant le week-end sur la version 32Bits de kubuntu, c'était un peu trop galère avec la version 64bits.

Je paramètre un peu tout et tout marche nickel jusqu'au moment où je me dis, après avoir parametré le wifi : "tiens, finalement, j'ai pas utilisé l'outil graphique ndisgtk vu que j'avais tout fait via lignes de commande...." et histoire de faire propre, je le désinstalle et je retape les lignes de commandes de tests, tout marche nickel.

J'éteins le portable car plus besoin, le rallume un peu plus tard et tiens, un failed lors du lancement (il n'arrive pas a synchronier l'horloge par rapport a un site)..et tiens, j'ai plus de réseau....il n'a pas récuperé son adresse ip dyna.

Tests faient :
- vérification du switch, il marche bien et n'a pas planté, le reste du réseau se porte bien.
- demarrage via un live CD pour vérifier si la carte réseau du portable n'a pas décidé a faire bye bye = negatif, ca marche avec live CD
Ca n'a pas l'air d'être matériel mais bien logiciel.

Si je tape :
- "ifconfig" = rien n'est renseigné.
- si je tape "ifconfig -a" ca donne au niveau eth0 :

etho
lien encap:Ethernet      HWadr blablabla
BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX blablabla tout est à 0
TX blablabla tout est à 0
collisions blablabla
RX et TX bytes a 0
Interruption:22 Adresse de base:0x2400

- si je tape "iwconfig" juste pour regarder :

etho0          no wireless extensions

....et ca me parait tordu comme commentaire ça, il y aurait un problème de paramétrage en rapport avec ce genre de commentaire ?

Bilan : je n'arrive plus a remettre le portable sur le réseau que ce soit en dhpc qu'en ip statique.

Une idée ? d'un endroit ou fouiner ?

Petit additif :
via /etc/network/interfaces :

iface eth0 inet dhcp

iface wlan0 inet

auto eth0

Suite quitte à une réinstallation et une idée de où j'ai bullé ? je pensais pas qu'il y aurait un rapport entre l'application graphique "conviviale" pour charger le driver windows de la carte wifi et le fait que la carte réseau ethernet reste down sans vouloir passer up .

Hors ligne

#2 Le 20/02/2006, à 01:19

sksbir

Re : Carte réseau qui reste coincé sur down.

bonsoir
je pense que tes manipulations ont zigouillé le fichier /etc/network/interfaces.

En effet, voici à quoi ressemble le miens ( carte réseau filaire en DHCP) :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
        script grep
        map eth0

# The primary network interface
iface eth0 inet dhcp

On dirait qu'il manque pas mal de choses dans ton fichier non ?

Hors ligne

#3 Le 21/02/2006, à 00:43

Mick

Re : Carte réseau qui reste coincé sur down.

Coucou,

Oui et non, j'ai un peu abregé le début du fichier.

Totalement, ca donnerait :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback
adress 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

# This is a list of hotpluggable network interfaces.
# They will be activated automatically by the hotplug subsystem.
mapping hotplug
        script grep
        map eth0

# The primary network interface
iface eth0 inet dhcp

iface wlan0 inet

auto eth0

Je sens que ce week-end, ca va être réinstallation smile par contre, j'aurai bien aimé savoir pour quelle raison ce problème est survenu le seul truc que j'ai désinstallé entre l'avant-dernière utilisation :
- virer ndisgtk (car pas utiliser l'interface graphique pour installer le driver w2k de ma carte wifi, j'avais suivi la procédure en ligne de commande)
- virer VLC mais voit pas du tout le rapport avec le réseau.
- rédaction de qqs docs et qqs pdfsdfs)
et la dernière :
- "mince, peut-pas voir mon partage sur windows....* verif du cable...nan...verif du switch...nan.....mmhh....ca a pas l'air de venir de là et après tests, le problème vient de l'os *

Hors ligne

#4 Le 21/02/2006, à 01:28

sksbir

Re : Carte réseau qui reste coincé sur down.

bonsoir,

alors, il faudrait regarder du coté des fichiers logs qui trainent dans /var/log . par exemple, chez moi, ça donne ça :

grep eth0 /var/log/messages
Feb 20 22:53:35 localhost kernel: [4294678.008000] eth0: VIA Rhine II at 0x19000, 00:0c:76:98:d7:7a, IRQ 23.
Feb 20 22:53:35 localhost kernel: [4294678.009000] eth0: MII PHY found at address 1, status 0x786d advertising 05e1 Link 45e1.
Feb 20 22:53:35 localhost kernel: [4294718.032000] eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1

Mais dans ton cas, il faudrait utiliser un éditeur et regarder les lignes avant et après les évenements qui surviennent à ta carte réseau.

Dernière modification par sksbir (Le 21/02/2006, à 01:29)

Hors ligne