Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2015, à 01:00

Armo

Problème installation Ubuntu sur ordi neuf depuis clé LiveUSB

Bonjour,

J'essaye depuis 2 jours d'installer Ubuntu sur un ordinateur neuf mais j'ai toujours un message d'erreur lors de l'installation. "L'installateur a planté" . Ensuite : "problem in ubiquity : This is not an official Ubuntu package. Please remove any third party package and try again". Je ne sais pas de quoi cela peut venir donc je me tourne vers la communauté.

Précision : je n'ai jamais installé Ubuntu ou Linux auparavant, j'utilisais Windows à titre personnel depuis Windows 95. Au travail nous sommes passés à Linux, une variante d'Ubuntu. Je dois dire qu'après une adaptation assez courte, le changement depuis Windows a été très facile.
Ayant acheté un nouvel ordinateur, j'ai pensé passer à Linux avec comme motivation principale d'économiser 100 et quelques euros par rapport à une licence Windows. Ma deuxième motivation, moins importante mais non négligeable, vient du fait que Windows semble espionner ses utilisateurs ce qui ne m'enchante pas. Tout ça pour dire que je ne suis pas un chevronné de l'informatique, juste un utilisateur lambda, et bien que supportant dans l'esprit le logiciel libre, ce n'est pas non plus une préoccupation quotidienne.

Donc je pensais passer facilement à Ubuntu à la maison, comme cela s'est passé au travail. Et là je galère depuis 2 jours pour installer ce logiciel, sans succès.

Petit résumé de mes recherches :

1) Je n'ai pas de lecteur CD sur mon nouvel ordi. Je veux l'installer depuis une clé USB. J'ai donc téléchargé la dernière version d'Ubuntu (14.04.3) depuis http://www.ubuntu.com/download/desktop et l'ai copié sur ma clé. Cela n'a pas marché... Mais j'étais naif. Cependant la page http://www.ubuntu.com/download/desktop/ … tu-desktop laisse entendre que la solution pour installer depuis une clé USB est simple comme boujour. J'ai obtenu le message : " syslinus 4.04 [...] ERROR : no configuration file found. No DEFAULT or UI configuration directive found! "

Donc première question : est-ce normal que l'on ne puisse pas installer Ubuntu en copiant le .iso sur une clé USB, avec du matériel récent (post 2012) ?

2) J'ai trouvé cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb . Qui explique divers moyens de créer une clé USB d'installation au 3ème paragraphe. J'ai essayé les LiveLinux USB creator et Unetbootin sans succès. D'abord, j'utilisais une première clé USB récente (USB 3.0 64 Go) que je ne pouvais formater en Fat32 mais seulement en ExFat depuis windows. Cela créait des erreurs lors de la création de la liveUSB "Syslinus6.exe a planté/fermé/merdé" (je ne me souviens plus du terme exact). J'ai déduis au bout d'un moment que la clé est trop grosse (en capacité) pour le format fat32. J'ai donc essayé avec une clé 8 Go plus ancienne que windows me proposais de formater en Fat32. La création de la clé LiveUSB n'a pas posé de problème mais soucis au cours de l'installation ("l'installateur a planté").

3) Je me suis penché sur l'UEFI (ou le BIOS graphique de ma carte mère) suite à ce ce message http://doc.ubuntu-fr.org/uefi . Paragraphe 1.3 , j'ai cherché partout, je n'ai pas trouvé de "quickboot" ou "fastboot" ni de "intel smart respond technology"  . Il s'agit d'une carte mère MSI H81M-P33.

4) Pour préciser la situation personnelle :
- création de clé LiveUSB depuis un ordinateur sous Windows 7 (j'ai trouvé quelques messages sur des forums en anglais relatant des soucis entre windows 7 et syslinux.exe mais les solutions proposées n'ont pas marchées)
- Installation souhaitée sur un ordinateur neuf, sur un SSD fraichement déballé.
- J'arrive à l'écran situé au 2.5 de l'adresse suivante http://doc.ubuntu-fr.org/uefi puis sélectionne "installer Ubuntu", etc... L'installation se lance sans connection internet. Pour reprendre les captures d'écran de http://www.ubuntu.com/download/desktop/ … tu-desktop j'arrive au 9ème écran (le bouc qui dit "bienvenu sur Ubuntu")  et j'ai le message d'erreur à ce moment là "L'installateur a planté" . Ceci depuis la petite clé USB 8Go formatée en Fat32 en utilisant LiveLinuxUSB creator, sélectionnant l'ISO téléchargé depuis la page officielle, version 14.04.3 LTS, en version "Live" (non persistant).

Je suis venu, j'ai vu, j'ai été vaincu.

Merci de toute aide,

Sylvain

Hors ligne

#2 Le 07/10/2015, à 07:57

zephirin

Re : Problème installation Ubuntu sur ordi neuf depuis clé LiveUSB

Création d'un live-USB depuis Windows :

Depuis Windows tu peux télécharger LiLi (LinuxLive USB Creator) ici : http://www.linuxliveusb.com/ pour faire ta clé.

TOUJOURS la formater au format FAT32


Teste une autre version de distribution, par exemple Xubuntu.

Sinon quelle variante Ubuntu utilises-tu au travail ?

Dernière modification par zephirin (Le 07/10/2015, à 08:05)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 07/10/2015, à 11:56

Braun

Re : Problème installation Ubuntu sur ordi neuf depuis clé LiveUSB

Bonjour,
Si tu as bien copié l'iso, par la commande « dd » (et non les fichiers de l'iso) sur ta clef et vérifié avec le code de contrôle tu devrais pouvoir l'utiliser en live et vérifier que tout baigne.
Perso je n'ai pas eu de problème à ce niveau là.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2015, à 19:37

Armo

Re : Problème installation Ubuntu sur ordi neuf depuis clé LiveUSB

Merci pour ces réponses,

J'ai créé une clé LiveUSB Ubuntu 15.04 avec LiLi sur ma petite clé USB formatée en Fat32.

L'ordinateur boot bien sur cette clé, l'écran de bienvenue me propose d'essayer ou d'installer Ubuntu --> installer.

Je connecte l'ordi à internet, ai assez de mémoire libre sur le disque dur. Coché les cases "télécharger les mises à jour pendant l'installation" et "installer ce logiciel tiers (Fluendo MP3)"

Type d'installation : je selectionne "effacer le disque et installer Ubuntu". Je ne clique pas les options de chiffrer et d'utiliser LVM.

Je sélectionne le SCSI2 (0,0,0,) (sdb) - SSD de 250 Go. Je laisse les partitions par défaut.

Ensuite choix de la ville, du clavier (Français, français)

Création du nom, mot de passe, je sélectionne "ouvrir la session automatiquement"

Le programme d'installation se lance et installe / télécharge des fichiers

Ca bloque lors de l'étape "Exécution de "grub-instal/dev/sda"... Fenêtre qui s'ouvre : Impossible d'installer GRUB dans /dev/sda ; l'exécution de "grub-install/dev/sda" a échoué. Cette erreur est fatale.

Lorsque je clique sur "ok" j'ai le choix de choisir un autre périphérique sur lequel installer le chargeur d'amorçage. 3 choix : /dev/sda , /dev/sdb et /dev/sdb1  Les 3 choix me renvoient la même erreur fatale précitée. Je sélectionne "ne pas installer de secteur d'amorçage" et là plus d'erreur, cependant au redémarrage, écran noir avec curseur qui clignote en haut à gauche.

Merci de votre aide,

Pour Zephirin, je me suis renseigné, au travail nous utilisons une version modifiée de Ubuntu 12.04.

Hors ligne