Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2015, à 21:41

seboseb

alias [RESOLU]

Salut à tous,
j'apprends à utiliser la console et je me noie dans des verres d'eau.
Je souhaite faire un alias pour me rendre directement dans un dossier "Mes Documents sur D" : il s'agit du "Mes documents" de Windows que j'avais mis sur une partition, à l'époque (d'où la lettre D). Le chemin d'accès est trèèèèèèès long :
/media/utilisateur-seb/D4EC1978EC1955D8/Mes documents sur D

J'ouvre donc .bashrc avec nano, je trouve une petite liste d'alias vers la fin. Je tape :

alias mesdoc='cd /media/utilisateur-seb/D4EC1978EC1955D8/"Mes documents sur D"/'

C'est exactement ce que j'ai tapé : j'ai copié-collé.

J'enregistre, je ferme nano puis le terminal (exit), je relance , je tape mesdoc et :

utilisateur-seb@PC-Seb:~$ mesdoc
bash: cd: /media/utilisateur-seb/D4EC1978EC1955D8/Mes documents sur
 D/: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pourtant, mon chemin d'accès est bon, comme le prouve ce copier-coller:

utilisateur-seb@PC-Seb:~$ cd /media/utilisateur-seb/D4EC1978EC1955D8/"Mes documents sur D"
utilisateur-seb@PC-Seb:/media/utilisateur-seb/D4EC1978EC1955D8/Mes documents sur D$ 

J'ai raté un truc. Qui peut me dire quoi ?

Dernière modification par seboseb (Le 09/10/2015, à 22:16)

Hors ligne

#2 Le 09/10/2015, à 21:48

Braun

Re : alias [RESOLU]

Bonsoir,
Une fois encore n'abuse pas du Muscadet. Je crains qu'un (ou plus) petits blancs secs dans ta ligne de code ne perturbe gravement sa compréhension.
Par principe éviter les blancs dans les noms de fichier.
Edit, d'ailleurs la machine a placé cette expression « entre quote ».

Dernière modification par Braun (Le 09/10/2015, à 21:49)

Hors ligne

#3 Le 09/10/2015, à 21:49

michel_04

Re : alias [RESOLU]

Bonjour,

Dans le terminal :

bash

Puis :

mesdoc

A+

Hors ligne

#4 Le 09/10/2015, à 21:51

Rufus T. Firefly

Re : alias [RESOLU]

Salut,

Ceci devrait fonctionner :

alias mesdoc='cd /media/utilisateur-seb/D4EC1978EC1955D8/Mes\ documents\ sur\ D'

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 09/10/2015, à 21:57

seboseb

Re : alias [RESOLU]

Merci,
alors :
michel : bash puis mesdoc : même message d'erreur qu'avant. Caramba !
Braun : Les blancs dans le nom de fichier ont été mis là il y a 10 ans. Windows s'en sert encore. Je veux travailler sur Ubuntu sur la vieille partition Windows, sans en modifier la forme. Pourquoi dis-tu que la machine a mis des guillemets ? C'est moi qui les ai mis dans ma commande cd. Il est comment, ton muscadet ?:D

Hors ligne

#6 Le 09/10/2015, à 22:01

michel_04

Re : alias [RESOLU]

Re,

Et en échappant les espaces avec des (anti-slash) \, comme proposé par Rufus T. Firefly ?

A+

Hors ligne

#7 Le 09/10/2015, à 22:02

seboseb

Re : alias [RESOLU]

Rufus (et michel) :
Yessssssssssss ! Ca faisait 1 heure (littéralement) que je m'arrachais les cheveux, vous m'avez sauvé de la calvitie.
Merci !

Hors ligne

#8 Le 09/10/2015, à 22:05

Braun

Re : alias [RESOLU]

Ben voila voila, il ne fallait pas laisser les blancs secs. smile
Q.e.d.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2015, à 22:05

seboseb

Re : alias [RESOLU]

Par contre, c'est rigolo, ça marche très bien en graphique (Terminal) mais pas en console. Là, elle me dit carrément que la commande mesdoc n'existe pas !
Est-ce que la session doit être redémarrée pour que la console tienne compte des modifications du .bashrc ?

Hors ligne

#10 Le 09/10/2015, à 22:06

michel_04

Re : alias [RESOLU]

Re,

Jette un œil sur Créer un alias.
Il y est question, entre autres, de .bash_aliases, j'y place tout mes alias.
Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#11 Le 09/10/2015, à 22:08

michel_04

Re : alias [RESOLU]

Re,

seboseb a écrit :

Par contre, c'est rigolo, ça marche très bien en graphique (Terminal) mais pas en console. Là, elle me dit carrément que la commande mesdoc n'existe pas !
Est-ce que la session doit être redémarrée pour que la console tienne compte des modifications du .bashrc ?

Non. après modif, il suffit de lancer :

bash

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/10/2015, à 22:09)

Hors ligne

#12 Le 09/10/2015, à 22:08

seboseb

Re : alias [RESOLU]

PS: Braun : j'avions point pigé le coup du muscadet ! Ne sois pas trop subtil avec les newbies wink

Hors ligne

#13 Le 09/10/2015, à 22:17

Braun

Re : alias [RESOLU]

Maybe,
Je lis ici
« The purpose of a .bashrc file is to provide a place where you can set up variables, functions and aliases, define your (PS1) prompt and define other settings that you want to use every start you open a new terminal window. »
Quid si tu lances une simple commande « bash » avant chaque utilisation de ton alias ?

Hors ligne

#14 Le 09/10/2015, à 22:18

seboseb

Re : alias [RESOLU]

Merci michel. C'est les petits trucs comme ça qui gênent l'apprentissage, au début...

Hors ligne

#15 Le 09/10/2015, à 22:47

MicP

Re : alias [RESOLU]

…Je lis ici …

Ok, mais en lisant l'intégralité du texte et particulièrement la ligne 13 de son ~/.bashrc :

test -f  ~/.bash_aliases && . $_

et


Explanation :

-13. execute my .bash_aliases if it exists

=======
On peut d'ailleurs trouver dans mon ~/.bashrc que je n'ai pas modifié (autant sur debian 8 que sur ubuntu 14.04.3 LTS) :


# Alias definitions.
# You may want to put all your additions into a separate file like
# ~/.bash_aliases, instead of adding them here directly.
# See /usr/share/doc/bash-doc/examples in the bash-doc package.

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
fi

Dernière modification par MicP (Le 09/10/2015, à 22:53)

Hors ligne

#16 Le 10/10/2015, à 06:26

pingouinux

Re : alias [RESOLU]

Bonjour,
L'alias défini par seboseb #1 me paraît correct (je viens de tester).

seboseb a écrit :

J'enregistre, je ferme nano puis le terminal (exit), je relance , je tape mesdoc et :

Comme il a fermé le terminal, il exécute vraisemblablement un autre alias défini auparavant.

Hors ligne

#17 Le 10/10/2015, à 11:58

seboseb

Re : alias [RESOLU]

Stop les gars, c'est résolu !
Gardez de l'énergie et de la patience, j'ai l'impression que je vais souvent revenir big_smile

Hors ligne