Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2015, à 15:40

blueduck

[Clos] Freebox et routeur

Bonjour,

J'ai configuré un routeur (Linksys E3200 flashé avec Tomato) derrière ma Freebox 6, et je rencontre un problème : mais je m'occuperai de la solution plus tard, car je serai d'abord très intéressé que quelqu'un m'aide à comprendre ce qui se passe.

La Freebox est en mode routeur, elle est dans le salon, et grâce à cette position centrale elle est chargée de distribuer la connexion Internet en wifi aux mobiles, tablettes et PC portables. Elle utilise pour cela le sous-réseau 192.168.0.0/24 (mettons LAN1), sur lequel elle a l'adresse 192.168.0.254.

Le routeur est au sous-sol, dans une baie où arrivent les câbles RJ45 de toutes les prises de la maison : son travail est donc de relier entre eux tous les appareils câblés (PC fixes, NAS, serveur personnel, consoles, etc.), qui constituent ainsi un second sous-réseau 192.168.10.0/24 (LAN2).
Afin de distribuer la connexion Internet aux appareils de ce second LAN, le routeur est relié par son port WAN à la Freebox.

Tout cela fonctionne à merveille, tous les périphériques des deux sous-réseaux ont accès à Internet. Grâce au routeur, les appareils câblés sur LAN2 ont même accès à ceux qui sont en wifi sur LAN1, en utilisant le routeur comme passerelle vers 192.168.0.0/24.

J'aurais aimé que l'inverse soit vrai aussi : il me semblait qu'il aurait suffi pour cela d'entrer une route statique dans la Freebox, du type :

route add -net 192.168.10.0 netmask 255.255.255.0 gw 192.168.0.30

192.168.0.30 étant l'adresse du routeur sur son port WAN (donc sur LAN1).

Seulement voilà : on ne peut pas ajouter de route statique à la Freebox.

Je cherche un peu comment contourner ce problème, et le plus simple semble d'entrer la route statique vers LAN2 dans tous les appareils de LAN1. Je tape donc à l'invite de commande sur le PC portable (sous Windows 10) :

route add -p 192.168.10.0 mask 255.255.255.0 192.168.0.30

Cela ne fonctionne pas, le PC portable ne parvient pas à communiquer (par Linphone, SSH ou SMB par exemple) avec les appareils sur LAN2. Et c'est donc là que je ne comprends pas pourquoi ?

Le PC portable arrive pourtant à faire un ping sur le routeur, il accède même à son interface de configuration en HTTP, mais pas plus : manifestement il ne passe pas à travers pour atteindre LAN2 qui est derrière (pas de réponse au ping).

Une personne férue de réseaux IP aurait-elle une idée sur ce qui se passe ?

Cordialement,

Blue Duck

Dernière modification par blueduck (Le 11/10/2015, à 21:00)


Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz

Hors ligne

#2 Le 10/10/2015, à 19:33

jamesbad000

Re : [Clos] Freebox et routeur

Bonjour.

Je ne connais pas le modèle de router indiqué. Mais en général ce genre de routeur est prévu pour faire du NAT. Auquel cas, il est normal que le réseau local soit inaccessible par le port wan.

Il faut donc désactiver le NAT si c'est possible ou ne pas utiliser le routeur lynksys comme un routeur, mais comme un simple switch (tous les postes sur le même réseau) :
- Désactiver le dhcp de ce routeur
- ne pas utiliser le port wan -> connecter le cable provenant de la freebox sur un port lan

Tomato connais pas, mais un routeur linksys avec dd-wrt peut aussi être transformé en bridge (lan eternet et wifi sur le même réseau que wan). dd-wrt permet aussi de réaffecter le port wan au réseau local pour ne pas perdre le port.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/10/2015, à 19:45)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 10/10/2015, à 20:07

sinbad83

Re : [Clos] Freebox et routeur

+1
Le plus simple est d'avoir un seul réseau en utilisant le routeur Linksys en simple switch.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 10/10/2015, à 22:02

blueduck

Re : [Clos] Freebox et routeur

Bonsoir,

Merci à l'un et l'autre pour vos réponses !

jamesbad000 a écrit :

Mais en général ce genre de routeur est prévu pour faire du NAT. Auquel cas, il est normal que le réseau local soit inaccessible par le port wan.
Il faut donc désactiver le NAT si c'est possible

OK. J'ai pu désactiver le NAT dans Tomato en basculant du mode Gateway au mode Router, et cela a retourné la situation : un des hôtes wifi sur LAN1 a réussi un ping sur un hôte de LAN2, mais plus l'inverse : LAN2 n'a donc plus d'accès à Internet puisqu'il ne trouve plus la Freebox sur LAN1 !

Quelques recherches d'après vos explications pour trouver ce lien : http://www.linksysinfo.org/index.php?th … ost-263723, et il semble que je me heurte à nouveau (mais en sens inverse) aux contraintes de la Freebox.
Avec le NAT activé, le routeur transmettait les requêtes de LAN2 avec sa propre IP sur LAN1, que la Freebox acceptait donc. Mais en mode Router (c'est-à-dire avec le NAT désactivé), les requêtes sont routées avec leurs adresses d'origine (192.168.10.x), et la Freebox les rejette car ne venant plus de son sous-réseau. Cela vous paraît-il être la bonne explication ?

jamesbad000 a écrit :

ne pas utiliser le routeur lynksys comme un routeur, mais comme un simple switch

sinbad83 a écrit :

Le plus simple est d'avoir un seul réseau en utilisant le routeur Linksys en simple switch.

Oui, c'est ce que j'avais lu avant de poster ici et c'est probablement ce que je vais faire, mais je voulais comprendre ce qu'il se passait ; je vous remercie pour vos lumières.

Cordialement,

Blue Duck


Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz

Hors ligne

#5 Le 10/10/2015, à 22:37

jamesbad000

Re : [Clos] Freebox et routeur

blueduck a écrit :

en mode Router (c'est-à-dire avec le NAT désactivé), les requêtes sont routées avec leurs adresses d'origine (192.168.10.x), et la Freebox les rejette car ne venant plus de son sous-réseau. Cela vous paraît-il être la bonne explication ?

Pas vraiment. En ce qui concerne l'accès au réseau local LAN1 les paquets qui ressortent du linksys devraient être adressés directement au destinataire et non à la freebox (C'est à dire que ça se passe au niveau du switch de la freebox et non au niveau de son routeur)

En revanche pour l'accès internet, il est bien possible que ça pose un problème, puisque la freebox ne connait pas la route pour retourner les paquet de réponses au réseau lan2.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/10/2015, à 23:00)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne