Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2015, à 14:19

facel

[Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Bonjour,

Avant d'installer Ubuntu 14.04 LTS sur l'ordi s'un couple d'amis, je dois m'occuper du problème matériel de leur ventilateur qui bourrine, fait du bruit.

Je m'explique, il s'agit d'un ACER Aspire 5735Z (avec un Vista de merde, Beurk). Le PC est bruyant. J'ai démonté le cache en dessous, et j'ai fait tourner le ventillo vibreur: verdict, plein de bruit et de merde. Petit coup d'aspi & de coton tige (devenu noir).

Mais, remonté, il est toujours bruyant. Il est sensé, d'après mes amis, s'éteindre tout seul en bugant (toujours pas vu encore).

Comment faire pour voir sous vista de merde s'il a un problème de chaufferie? Avant de voir pour pour mettre du Ubuntu pendant 2 ou 3 heures d'install, je fais gaffe.

En gros quel logiciel/ manip faire pour voir la température de la bécanne. Ou en mettant le dvd d'ubuntu?

Excusez-moi si ma question est trop Windows, mais je veux pas planter en installant un système d'exploitation.



PS: l'ordi ne sera pas jeté de toute façonet au pire un de mes parents jettera un coup d’œil et de dépannage dessus.

Dernière modification par facel (Le 18/10/2015, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 16/10/2015, à 14:34

facel

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Il est possible que mon petit nettoyage (agrandi à l'aspi sur le clavier et nettoyage de l'écran car, retourné, toute la merde était descendu dessus!) ai suffi pour que l'ordi aille mieux, il plante plus.

Mais je voudrais contrôler la température...

Et j'attends que mes amis me disent maintenant au bout de combien temps l'ordi plante, si il plante...

Dernière modification par facel (Le 16/10/2015, à 14:50)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2015, à 16:41

chinois02

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Bonsoir, sous W$ pour voir s'il chauffe le classique occt. (payant?)
sinon en gratuit, speecy et lancer un travail lourd sur l'ordi en même temps.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2015, à 17:43

cinaptix

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Un BIOS bien conçu permet de voir les températures directement dans le setup.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 16/10/2015, à 21:40

MicP

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

C'est un peu dommage qu'une fois démonté tu n'aies pas pu changer le ventilateur dont les bagues sont usées (ventillo vibreur) et la pâte thermique qui doit être bien sèche (depuis vista…)

Pour les tests sous Linux, il y a le paquetage stress (disponible depuis la logithèque ubuntu)
Tu devrais pouvoir l'installer et l'utiliser depuis un CD ou clef USB d'installation Ubuntu en mode "Essayer"

Pour les mesures de températures, cela dépends du BIOS, et des informations que les fabricants/assembleurs ont bien voulu transmettre,
Du coup, vu le manque de fiabilité des valeurs retournées, et parfois la difficulté d'accès à ces valeurs (par exemple sur certaines cartes mères ASUS),
je me suis offert un petit appareil de mesure du type infrarouge pour moins de 10€ (DT-380).
(Le plus marrant c'est qu'ils y ont intégré un pointeur laser juste pour la frime, mais les mesures sont correctes et rapides).

Après, tu peux installer le paquetage lm-sensors (avec ou sans les interfaces en fonction de ton environnement de Bureau),
mais si c'est juste pour être sûr qu'il a été correctement nettoyé et qu'il ne chauffe plus…

Dernière modification par MicP (Le 16/10/2015, à 22:05)

Hors ligne

#6 Le 16/10/2015, à 22:14

alca94

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

C'est un peu dommage qu'une fois démonté tu n'aies pas pu changer le ventilateur dont les bagues sont usées (ventillo vibreur) et la pâte thermique

oui d'autant plus que si j'ai bonne mémoire tout est facilement accessible pour une fois


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 16/10/2015, à 22:21

MicP

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

…tout est facilement accessible pour une fois…

+1 D'après ce que je viens de voir sur le web

Hors ligne

#8 Le 16/10/2015, à 22:34

jplemoine

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Sous windows, il doit y a voir Speedfan (gratuit) : de mémoire, malgré ce que laisser penser son nom, donne les températures des disques et/ou du CPU/CM.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2015, à 22:34

alca94

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

j'en ai déjà démonter un et impossible de nettoyer convenablement sans démonter le ventilo ,la crasse se loge entre lui et la grille d'aération ,l'aspirateur ne peut rien faire a cet endroit
par contre il faut impérativement avoir de la pâte thermique pour le remontage


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 16/10/2015, à 22:35

alca94

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Sous windows, il doit y a voir Speedfan (gratuit) : de mémoire,

+1


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 16/10/2015, à 23:08

MicP

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Pour le nettoyage, je démonte le maximum, et je nettoie chaque élément séparément avec un nettoyant pour vitres célèbre et un pinceau large,
puis je termine par un essuyage avant que les graisses diluées ne se re-déposent quand l'alcool s'est évaporé.
Ce sont ces particules graisseuses qui font que la poussière se colle.
Et on peut finir par un soufflage (avec de l'air propre) pour les zones inaccessibles.

Fait gaffe à certains produits nettoyants trop agressifs pour les plastiques et les marquages.

Bien sûr, débranche l'alimentation secteur, la batterie et (éventuellement) la pile RTC (communément appelée pile du BIOS).

Dernière modification par MicP (Le 16/10/2015, à 23:15)

Hors ligne

#12 Le 17/10/2015, à 08:19

facel

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Merci à tous pour vos contributions.

Pour la bombe à air, c'est simple et évident, mais quand mes amis m'ont appelé hier en catastrophe, ils n'en avaient pas. Et effectivement faut que j'insiste sur le ventilo qui reste bruyant (mais moins qu'avant grâce au petit nettoyage).

Et pourquoi la pâte thermique si je démonte le ventilo? De toute façon je le ferai faire par un parent à la fin de l'année...

Votre pâte thermique m'intrigue; et ça se trouve où?


Ah oui j'oubliais, il n'y pas eu d'extinction de l'ordi depuis le petit nettoyage!

Dernière modification par facel (Le 17/10/2015, à 08:20)

Hors ligne

#13 Le 17/10/2015, à 09:02

moko138

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Avec ubuntu (live ou pas)
Température du disque, en ligne de commande :

sudo apt-get install hddtemp

puis

sudo hddtemp /dev/sda

si du moins sda est bien le disque dur. Mais si tu as un doute ("sda" est parfois attribué à la clef live ou à un autre disque que le disque système), alors vérifie d'après les tailles dans le retour de

sudo parted -l

Températures du disque, du processeur et de la carte graphique, en graphique :

sudo apt-get install gkrellm
gkrellm

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 17/10/2015, à 10:30

facel

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Ok merci.

J'ai tenté sur mon ubuntu (pas live): 30 degrés pour le disque

ll@ll-Aspire-5315:~$ sudo apt-get install hddtemp
[sudo] password for ll: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  ksensors
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  hddtemp
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 12 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 51,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 245 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/universe hddtemp i386 0.3-beta15-52 [51,5 kB]
51,5 ko réceptionnés en 0s (101 ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet hddtemp précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 863260 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du décompactage de .../hddtemp_0.3-beta15-52_i386.deb ...
Décompactage de hddtemp (0.3-beta15-52) ...
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
ureadahead will be reprofiled on next reboot
Traitement déclenché pour  man-db (2.6.7.1-1ubuntu1) ...
Paramétrage de hddtemp (0.3-beta15-52) ...
Traitement déclenché pour  ureadahead (0.100.0-16) ...
ll@ll-Aspire-5315:~$ sudo hddtemp /dev/sda
/dev/sda: Corsair Force LS SSD: 30°C
ll@ll-Aspire-5315:~$ 

Hors ligne

#15 Le 17/10/2015, à 10:55

moko138

Re : [Résolu]Contrôle Température via logiciel avant installation Ubuntu

Bien entendu, pour que la mesure soit significative, tu la lances pendant un usage habituel de l'usager concerné, après quelques minutes de fonctionnement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne