Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2015, à 20:38

etiab

Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Bonsoir  smile


J'ai un PC fixe équipé d'un SSD de 256 Go avec Kubuntu 14.04 LTS 64 bits qui occupe tout l'espace.
Maintenant que la nouvelle version 15.10 est sortie, je voudrais l'installer en dual boot, sachant que je ne conserverai TB (Thunderbird) que sur l'ancienne version (14.04).
J'ai déjà l'image iso authentifiée gravée sur DVD et j'ai sauvegardé mon /home.
Donc, je voudrais :
1) Un dual boot avec les deux versions.
2) Avoir le choix à chaque redémarrage dans le BIOS, entre 1) Kubuntu 14.04 et 2) Kubuntu 15.10.
3) Ne pas avoir de /home partagé (donc séparé) entre les deux OS.

J'ai lu le début de ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migrer_par_dual_boot mais rien n’apparaît comme aide à la partie "hardware" de la manip sur GParted (créer une nouvelle partition...). Je suis trop novice pour me lancer la-dedans tout seul : un jour récent j'ai voulu jouer l'apprenti sorcier avec une clé USB 3.0 128 Go, et il m'a fallu réclamer de l'aide pour pouvoir à nouveau écrire dessus.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2015, à 22:57

hibou7

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Salut etiab

Oui ça devrait être faisable.
Tu as déjà eu ton baptême du feu avec GParted, tu as une copie de ton /home et tu sais comment installer un système. Il ne peut pas t'arriver grand chose  lol.

Pour pouvoir être modifiée, une partition doit être démontée.
Sur le plan "hardware" ça veut dire pour toi:
1. démarrer une session LIVE sur une clé USB
2. installer GParted sur la clé
3. lancer GParted et bien identifier le disque dont tu vas modifier le partitions
    (tu le reconnaîtras aisément à sa taille).
4. Réduire la taille de ta partition et ainsi, libérer de l'espace pour ton 2e système.

Ceci fait, tu peux déjà te lancer dans l'install.
Au cours de l'installation, le système d'installation va te demander ce qu'il faut faire.
Tu choisiras "installer Ubuntu sur l'espace libre".
Tu peux aussi créer une nouvelle partition, comme proposé sur la doc que tu as lue.
Mais n'oublie pas de noter précisément comment elle s'appelle (en général sdb1, sdc1...).

Dernière modification par hibou7 (Le 23/10/2015, à 23:00)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 24/10/2015, à 00:11

Bougron

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Bonsoir
+1 sur la façon de faire. Précision, il te faut minima 6 Go d'espace libre.  En pratique le double.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2015, à 07:26

etiab

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

hibou7 a écrit :

Salut etiab

Salut hibou7  smile

hibou7 a écrit :

1. démarrer une session LIVE sur une clé USB

Une session LIVE de quoi ?

hibou7 a écrit :

2. installer GParted sur la clé

Je fais comment ?

hibou7 a écrit :

4. Réduire la taille de ta partition et ainsi, libérer de l'espace pour ton 2e système.

Je suppose que tu fais allusion à la partition de mon Kubuntu installé : je fais comment ?
Sachant qu'ayant 256 Go sur mon SSD, je peux partager : 128 Go pour chacune des deux versions.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#5 Le 24/10/2015, à 13:00

Bougron

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Bonjour
1) Tu bootes avec la clé USB par laquelle tu as fais l'installation.
2) TU choisis l'option 'Try ubuntu before installing'.
3) Tu attends que cela se lance, et tu te retrouves dans ce qu'on appelle 'une session live'
4) Si tu te retrouves avec clavier anglais, tu le  mets en français avec la commandes
     

sudo setxkb,qp fr

Dans cette clé gparted est déjà installé.
5) Tu lances gparted  en ouvrant un terminal en frappant   

Ctrl Alt t

    simultanément.
6)Tu frappes la commande

gparted

et tu te moques des messages qui vont apparaître.
7) Tu attends  que la liste des partitions s'affiche.
8) Tu te positionnes sur celle qu'il faut modifier. Tu cliques dessus pour ouvrir les actions possibles.
9) Tu choisis  Redimentionner/Déplacer.
10) Tu retranches 15000  (ou plus) à sa taille.
11) Cela va te proposer de la rétrécir par la droite, mais si tu préfères à gauche, tu permutes la valeur de l'espace libre.
12) Tu valides.
13) Tu vérifies qu'il n'y a aucun risque d'être interrompu (courant électrique de qualité) pendant l'action qui va suivre car si gparted s'arrête la partition est détruite.
14) Tu demandes l'exécution de l'action  en cliquant sur l'onglet "édition' et en sélectionnant 'appliquer toutes les opérations'.
15)  Tu attends le temps nécessaire (15 minutes pour 15 Go probablement).

Dernière modification par Bougron (Le 24/10/2015, à 13:02)

Hors ligne

#6 Le 24/10/2015, à 14:16

etiab

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Bougron a écrit :

Bonjour

Bonjour  smile

Bougron a écrit :

1) Tu bootes avec la clé USB par laquelle tu as fais l'installation.

Tu veux dire l'installation du Kubuntu 14.04 déjà résent sur mon PC ? Je l'ai faite sur un DVD avec une iso certidfiée. Mon BIOS est déjà réglé pour démarrer en premier sur le lecteur de CD/DVD : je peux me servir de ce DVD au lieu d'une clé USB ?

Bougron a écrit :

2) TU choisis l'option 'Try ubuntu before installing'.

OK, pigé.
3) Tu attends que cela se lance, et tu te retrouves dans ce qu'on appelle 'une session live'

Bougron a écrit :

4) Si tu te retrouves avec clavier anglais, tu le  mets en français avec la commandes
     

sudo setxkb,qp fr

Mais comment pourrai-je taper ce texte si je suis en clavier anglais ?
J'ai fait l'installation de Kubuntu 14.04.3 sur un PC il y a quelques jours : pas de problème pour le clavier, on demande dès le début de sélectionner la langue.

Bougron a écrit :

5) Tu lances gparted  en ouvrant un terminal en frappant   

Ctrl Alt t

    simultanément.
6)Tu frappes la commande

gparted

et tu te moques des messages qui vont apparaître.

Je viens d'essayer de taper simultanément (Ctrl, Alt, t) dans mon terminal : il ne se passe rien du tout chez moi...
Mais je suppose que GParted a une interface graphique dans la session live de Kubuntu 14.04 puisqu'il est installé ? Par ailleurs, je passe bien par une interface graphique pour ouvrir le terminal ?

Bougron a écrit :

7) Tu attends  que la liste des partitions s'affiche.
8) Tu te positionnes sur celle qu'il faut modifier. Tu cliques dessus pour ouvrir les actions possibles.
9) Tu choisis  Redimentionner/Déplacer.
10) Tu retranches 15000  (ou plus) à sa taille.
11) Cela va te proposer de la rétrécir par la droite, mais si tu préfères à gauche, tu permutes la valeur de l'espace libre.

Je viens de faire une simulation avec une clé USB NTFS : Redimensionner partitions

Il y a apparemment 4 onglets actifs dans cette fenêtre : sur lequel ou lesquels d'entre eux j'agis pour modifier la taille de la partition contenant mon Kubuntu actuel ? Ou alors j'agis sur l'un des deux gros triangles noirs du grand rectangle vert ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#7 Le 24/10/2015, à 15:39

Bougron

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Sur  la valeur 122103 , tu mets par exemple  100000,, tu valides et il va s'écrire 22103 dans l'espace libre suivant. Si cela te convient c'est parfait.
   Si cela ne te convient pas , tu mets 0 dans cette valeur, et la valeur 22103 va aller dans l'espace libre précédant.
Comme , jai compris que tu voulais partager en deux parties égales, il faut que cette partition ne soit pas pleine à plus de 50%
Soit donc une valeur de 61050.  Attention, cela ne sera pas obligatoirement cette valeur qui sera actée, car il y a des alignements qui se font automatiquement, il peut même arriver que la valeur 1 s'inscrive en début.
   
Laisses toujours aligné sur les Mio.

PS: Si tu avais un clavier anglais  en frappant   sudo setxkb,qp fr       tu aurais vu apparaître  sur l'écran      sudo setxkbmap fr
       Pour le lancement de GPARTED, c'est probablement une différence entre ubuntu et kubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 24/10/2015, à 15:46)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2015, à 16:23

etiab

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Bon, je suis en plein dedans...
Le clavier est en Anglais.
sudo setxkb,qp fr
Command not found

Ça commençait mal. yikes

Direction le lanceur d'applications (Kickoff chez Kubuntu) : pas de GParted...Va pour l’Éditeur de partitions de Kubuntu.
Là c'est en Français. smile

J'ai commandé le redimensionnement de mon SSD en deux partitions à peu près égales (114 et 115 Go). Ça travaille...c'est fait.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 24/10/2015, à 16:32

etiab

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

Il était inutile de passer par une session live de Kubuntu pour redimensionner les partitions de mon SSD.
GParted le fait très bien tout seul... lol
Je quitte. mad


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#10 Le 24/10/2015, à 18:58

hibou7

Re : Dual boot d'une nouvelle version d'Ubuntu avec l'ancienne ?

etiab a écrit :

Il était inutile de passer par une session live de Kubuntu pour redimensionner les partitions de mon SSD. GParted le fait très bien tout seul... lol

Tu ne peux pas redimensionner une partition sur laquelle tu te trouves. Ça serait scier la branche sur laquelle tu es assis. C'est pour ça qu'on passe par la session LIVE, en bootant sur une clé USB, ou, dans ton cas sur un DVD.

Dernière modification par hibou7 (Le 24/10/2015, à 18:58)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne