Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2015, à 00:12

pouchyk

J'ai installé Kubuntu 15.10 : retour d'expériences

J'ai installé Kubuntu 15.10 sur mes deux ordinateurs portables. Voici mes observations, suite à une utilisation encore très limitée sur l'une et l'autre machine… Je commence par ce qui beugue :
Dans Kontact :
Kmail freeze et/ou se ferme quand je clique sur „ nouveau message “, après m'être positionnée sur une adresse. En revanche, la fenêtre s'ouvre pour écrire un nouveau message si je clique sur „ nouveau message “ après m'être positionnée sur les dossiers locaux.
Le logiciel plante également si je vais sur l'onglet des contacts après y avoir synchronisé les adresses de Gmail (il faut encore que je voie si le problème se présente aussi avec des adresses d'un fichier .vcf)
Par ailleurs, si je veux écrire à un de mes contacts en inscrivant son nom dans la barre d'adresse du nouveau message, son adresse ne se complète pas : il faut aller la récupérer dans le carnet d'adresses.
Pensant que l'installation s'était mal faite, j'ai tenté une démarche qui permet de tout nettoyer pour refaire les paramétrages :

Fermer Kmail complètement
Fermer Akonadi avec: akonadictl stop
Renommer les dossiers „ akonadi “ en „ akonadi.old “ dans les dossiers suivants:
~/.config
~/.local/share/
Supprimer (ou déplacer dans un dossier de sauvegarde) tous les fichiers avec „ akonadi “ dans le nom dans :
~/.kde/share/config
puis tous les dossiers „ akonadi “ dans :
~/.kde/share/apps.
Redémarrer KDE

Et là, je remarque qu'il n'y a aucun fichier ni dossier akonadi dans ~/.kde/share/config et ~/.kde/share/aps (ceci serait-il la cause des quelques maux de Kmail???)

Dans la boite à miniatures (ce problème n'apparait que sur mon pc Dell, tout se passe bien sur le LDLC) :
la miniature pour le son se „ confond “ avec celle des périphériques usb (que j'aime bien voir toujours apparente). Si je vais dans les paramètres de la boite à miniatures, je décoche „ Notification de nouveaux périphériques “, et quand je clique sur „ appliquer “, c'est la miniature du son qui disparaît.
Je coche à nouveau „ Notification de nouveaux périphériques “, puis „ appliquer “, et la miniature des nouveaux périphériques usb apparaît.
Je décoche „ audio volume “ - appliquer – puis je recoche „ audio volume “, et sa miniature apparaît.
Ma boite à miniatures ressemble alors à ce que je veux … Mais dès que je rallume l'ordi, tout est à refaire !

Autre truc bizarre : J'ai installé le Gestionnaire de Paquets Muon. Pour fermer la fenêtre de cette appli, je dois passer par fichier / quitter, car la petite croix ne permet pas de fermer la fenêtre.

Sinon, il y a pas mal de petites choses qui ne sont pas traduites en français ici et là, mais je m'y retrouve.

Ce qui se passe mieux que sous la 15.04 :
La gestion du pavé tactile fonctionne enfin. Maintenant, il se désactive quand je branche une souris, et s'active à nouveau quand je débranche la souris. Sur mes deux ordis, cela ne fonctionnait pas sous 15.04, et je trouve cela nettement plus pratique ainsi !

J'ai pu installer Kdenlive graphiquement à partir de la logithèque, sans les lignes de commande habituelles jusqu'alors : et le logiciel fonctionne sans beug. En revanche, il faut toujours bidouiller pour enregistrer clairement avec Audacity.

Voilà pour l'instant ce que j'ai noté. Je ne sais même pas si mon post sert à grand-chose, mais pour une fois, je voulais apporter – moi aussi – les résultats de ma petite expérience, à défaut de réussir à apporter mon aide sur ce forum.
En tout cas, malgré les quelques soucis que je rencontre, notamment avec Kmail, je vais „ faire avec “ pour avoir encore le plaisir d'utiliser mon cher Kubuntu : j'adore vraiment cet OS, et je suis infiniment reconnaissante à tous les développeurs pour leur travail, ainsi qu'aux „ secouristes “ de ce forum, sans lesquels j'aurais abandonné avant même d'avoir pu tester Linux.


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 26/10/2015, à 04:06

xabilon

Re : J'ai installé Kubuntu 15.10 : retour d'expériences

Salut

Merci pour ton rapport, étant utilisateur intensif de Kmail, je vais attendre un peu avant de faire la mise à niveau...
Tu devrais lancer akonadiconsole, au premier onglet "Agents" voir si toutes tes ressources (comptes mail, carnets d'adresses, agendas...) sont bien configurées


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 26/10/2015, à 15:52

pouchyk

Re : J'ai installé Kubuntu 15.10 : retour d'expériences

Merci pour ton conseil, Xabilon
Je l'ai suivi : j'ai dû installer akonadiconsole avant de regarder... Mais après, je suis paumée.
Sachant qu'on m'avait déjà conseillé cette démarche sous une version précédente de Kmail, je vais essayer de retrouver le post, pour savoir quoi faire...
Toutefois, s'il y a un souci de configuration, je pense que cela vient de l'application elle-même, et non d'une erreur que j'aurais commise en paramétrant, car je m'y suis prise à plusieurs fois, et surtout : le problème est le même sur mes deux machines


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne