Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2008, à 09:59

Gage

Je suis allé à la Fnac

Oui, je sais, c'est mal.

MAIS j'avais une bonne raison :

Ne trouvant pas le rayon des ultraportables, je le demande au vendeur. Qui m'y accompagne, gentiment. Audit rayon, je vois 4 modèles exposés : un HP, 2 Asus, et un dont j'ai oublié le fabricant, mais qui avait l'air sympa, avec un écran pivotant et tactile (un peu style tabletPC). Je regarde les 2 eeePC, il y en a un sous Windows (400 €) et un sous Linux (300 €). Pour confirmer un début de soupçon, je regarde les configs matérielles : les mêmes, à ceci près que la version Linux a 16 Go de stockage SSD, contre 12 Go pour Windows.
Ingénument, je demande alors au vendeur pourquoi ils vendent un eeePC moins puissant plus cher. Celui-ci me répond tout de go : Windows.
Première conclusion : de fait, la Fnac affiche le prix de la licence Windows !
Par la suite, alors que je continuais à faire joujou avec la chose à l'écran tactile (qui affichait fièrement un héron en fond d'écran, écran qui ne fait malheureusement que 7 pouces, ce qui est un peu court, jeune homme), un client arrive. Le client lambda, quoi : entre 40 et 50 ans, qui ne veut pas se prendre la tête. Il demande directement au vendeur "ce qu'il faut acheter". Le vendeur lui montre les modèles : "Vous en avez 3 sous Linux, et celui-ci est sous Windows." Le client préfère Windows, parce qu'il connaît. Le vendeur lui répond qu'il est obligé de l'informer que Windows prend déjà 5 Go, sur un stockage déjà pas énorme (on a vu pourquoi...). Là, quand même, je fais remarquer que 5 Go, ça me semble énorme pour un Windows XP. Le vendeur me fait remarquer qu'il y a toutes les mises à jour. Le client lui répond que oui, mais que sur Windows il a les logiciels qu'il connaît : Excel, Word... Le vendeur s'empresse de lui montrer OpenOffice, et le classement intuitif de l'eeePC.

J'étais scotché : un vendeur de la Fnac qui faisait activement la promotion de Linux, au détriment de Windows !

Là, la question inévitable du client, à ce stade : si ça coûte plus cher d'acheter Windows pour faire la même chose en moins bien, à quoi ça sert d'acheter Windows ? Là, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre : à rien. Le vendeur a dit qu'il n'osait pas le dire, mais que c'était l'idée.

Conclusion : quand je m'achèterai un netbook (quand j'aurai de l'argent), j'irai à cette Fnac big_smile.

Nota : ceci se passait à la Fnac des Ternes, avenue Niel à Paris. Dans la même journée, je suis allé à la Fnac Défense, et les vendeurs avaient l'air bien moins au courant. Ils ont justifié la différence par le fait que ce soient 2 modèles différents, sans tilter qu'un modèle moins puissant mais plus cher est absurde. Sur la fin, ils ont botté en touche : de toute façon, on n'en a plus aucun en stock. En même temps, ils étaient peu nombreux, et submergés de clients. D'ailleurs, ils recrutent : si un linuxeux veut aller porter la bonne parole au rayon ordis portables de la fnac Défense, c'est le moment !


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 26/09/2008, à 10:12

franco12

Re : Je suis allé à la Fnac

Gage a écrit :

Là, la question inévitable du client, à ce stade : si ça coûte plus cher d'acheter Windows pour faire la même chose en moins bien, à quoi ça sert d'acheter Windows ? Là, je n'ai pas pu m'empêcher de répondre : à rien.

lol j'adore

merci pour ton témoignage


"La route est (peut-être un peu) longue, mais la voie est (plus que jamais) libre" - Citation de Framasoft modifiée
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Mon jabber : francois_@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 26/09/2008, à 10:14

brakbabord

Re : Je suis allé à la Fnac

Dépêche-toi d'y retourner, parce qu'un bon vendeur comme ça ne va pas rester longtemps tongue

Hors ligne

#4 Le 26/09/2008, à 10:27

Nasman

Re : Je suis allé à la Fnac

Oui si quelqu'un de la FNAC (ou de chez M$) voit ce topic le vendeur va être viré yikes


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/09/2008, à 10:32

roxnin

Re : Je suis allé à la Fnac

Je dirais que ça dépends des gens et de leur mentalité, car après tout les vendeurs de la Fnac c'est quoi ? Des gens comme toi et moi, parfois même des étudiants, et il suffit que ce mec soit quelqu'un qui conaisse un tant soit peu l'informatique pour savoir que effectivement sur ce genre d'ordinateur léger il vaut mieux tel système que tel autre, car blablabla...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2008, à 10:35

kara

Re : Je suis allé à la Fnac

Gage a écrit :

Nota : ceci se passait à la Fnac des Ternes, avenue Niel à Paris.

Storyboard ON Humour biensur

Bien joué pour la géolocalisation, maintenant le vendeur du rayon informatique vient de se faire licencier suite a des pressions faites par une grosses multinationale sur la FNAC ainsi que par son chef des ventes pour ne pas avoir vanté un produit introduisant un OS permettant en plus de vendre une pelle de produits annexes telle qu'un antivirus et une suite logiciel.
Maintenant il distribut des CD d'ubuntu en guise de protestation juste devant l'enseigne.
Dans un mois il sera réembauché comme vendeur de fenêtres

Storyboard OFF

Ok---> je sors

Enfin des vendeurs qui ouvrent les yeux aux users c'est une bonne chose

Dernière modification par karadine (Le 26/09/2008, à 10:38)

#7 Le 26/09/2008, à 12:50

heuuuuu

Re : Je suis allé à la Fnac

les mêmes, à ceci près que la version Linux a 16 Go de stockage SSD, contre 12 Go pour Windows.

Tu es sur ?
Y'a pas comme un processeur complètement différent ?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#8 Le 26/09/2008, à 12:54

Gage

Re : Je suis allé à la Fnac

J'ai demandé, mais il semble que non.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 26/09/2008, à 13:00

Mornagest

Re : Je suis allé à la Fnac

Bah au moins il s'y connaît et il est honnête smile ça fait plaisir à lire, en tout cas.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 26/09/2008, à 13:59

heuuuuu

Re : Je suis allé à la Fnac

Gage a écrit :

J'ai demandé, mais il semble que non.

Sont-ce ces modèles:

http://micro-informatique.fnac.com/a2442931/Ordinateur-portable-PC-mobile-Internet-Asus-EeePC-901-12-Go-8-9-TFT-Noir?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0
http://micro-informatique.fnac.com/a2442928/Ordinateur-portable-PC-mobile-Internet-Asus-EeePC-900D-Linux-16-Go-8-9-TFT-Violet?Mn=-1&Mu=-13&Ra=-5000&To=0&Nu=3&Fr=0

?


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#11 Le 26/09/2008, à 14:58

molokoy

Re : Je suis allé à la Fnac

Si ce sont ces modèles, il y a une sacrée différence de processeurs et de batterie.


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#12 Le 26/09/2008, à 15:36

mc-h

Re : Je suis allé à la Fnac

bon ba cela nous fait toujours une pub en plus pour le meilleur os au monde !
vive nunux et vive l'univers du gratuit


http://www.laquadrature.net/fr/APPEL-HADOPI-blackout-du-net-francais

Hors ligne

#13 Le 26/09/2008, à 17:25

Minøs

Re : Je suis allé à la Fnac

Ton histoire ne me surprend pas. L'année dernière, à la fnac de Saint-Lazare, je faisais la queue pour demander conseil à un vendeur, et celui-ci expliquait à la dame devant moi que Windows Vista n'était pas franchement intéressant, que c'était plutôt une tentative plus ou moins foireuse de mise à niveau par rapport à Mac OS ou Linux, des trucs comme ça ...

Faut arrêter de stigmatiser les vendeurs de la fnac, les types des hotlines, et leurs amis : c'est comme partout, y a ceux qui sont compétents et y a ceux qui sont pas doués.

Dernière modification par Minøs (Le 26/09/2008, à 17:26)

Hors ligne

#14 Le 26/09/2008, à 17:53

balou

Re : Je suis allé à la Fnac

D'habitude les témoignages sur les vendeurs de la FNAC ne sont pas si élogieux, c'est bien de le dire quand on est content.


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#15 Le 26/09/2008, à 18:10

emanup

Re : Je suis allé à la Fnac

Je suis très heureux d'entendre cette intéressante expérience. Ça nous montre clairement qu'il existe des vendeurs vraiment dévoués qui ne sont pas poussés par une logique marketing et productiviste.
Je pense que je vais y faire un tour à cette FNAC. big_smile
Merci, Gage!


Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.

Hors ligne

#16 Le 26/09/2008, à 19:50

heuuuuu

Re : Je suis allé à la Fnac

mc-h a écrit :

bon ba cela nous fait toujours une pub en plus pour le meilleur os au monde !
vive nunux et vive l'univers du gratuit

Xandros ? yikes


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#17 Le 26/09/2008, à 20:00

enrix

Re : Je suis allé à la Fnac

Xandros Xandros ça c'est fort de fruit.

Hors ligne

#18 Le 26/09/2008, à 21:40

emanup

Re : Je suis allé à la Fnac

enrix a écrit :

Xandros Xandros ça c'est fort de fruit.

lol

Sinon, j'aimerai bien rencontrer plus souvent des vendeurs comme celui que tu décris, Gage. wink

Dernière modification par emanup (Le 26/09/2008, à 21:40)


Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.

Hors ligne

#19 Le 27/09/2008, à 14:15

nOoOb

Re : Je suis allé à la Fnac

Ouais bah la fnac à côté de chez moi le vendeur n'a pas hésité à me dire que l'eeepc c'était pas un vrai PC mais juste un "terminal internet"...
Quand je lui ai dit qu'il y a quelques années 1Go de Ram c'était énorme et que je lui ai demandé si à l'époque c'était pas "des vrais PCs" qu'ils vendaient à plus de 1000€, son ultime argument a été de me dire pour preuve que c'était pas un vrai ordi, "y'a pas windows dessus". Et puis "tout n'est pas compatible avec linux", moi: "Ouais celle là je veux bien vous l'accorder, mais c'est pas la faute de linux ça smile".

De plus l'eeepc était tout au fond du magasin dans son carton d'origine, il n'y en avait aucun en exposition, je vous parle pas des arguments du mec pour justifier ce choix.

Donc la fnac c'est pas mieux qu'ailleurs, tu es juste tombé sur un bon vendeur (et encore visiblement il ne semble pas vraiment impartial vu ce que tu nous décris, si ? Parce que des avantages à windows il y en a quand même si tu connais déjà cet OS depuis des années. Compatibilité matérielle, installation logiciels (virus et spyware compris). Si tu n'y connais pas grand chose mais que tu es habitué à windows, c'est malheureux à dire, mais tu risque quand même d'être limité avec xandros.).
Enfin bref, ça fait quand même plaisir un vendeur qui milite pour linux, mais perso j'en ai marre d'aller dans des magasins où la plupart des vendeurs n'y connaissent rien ou bien te racontent des conneries (valable dans presque tous les domaines malheureusement)...
Si ce vendeur était vraiment au service de son client il lui expliquerait tous les tenants et aboutissants que son client semble en mesure de comprendre.

Dernière modification par nOoOb (Le 27/09/2008, à 14:18)

Hors ligne

#20 Le 27/09/2008, à 15:15

Elzen

Re : Je suis allé à la Fnac

Je crois que le but du post initial était de dire "habituellement, les vendeurs, surtout à la FNAC, sont nazes, pour une fois qu'il y en a un de bien, ça mérite d'être mentionné". Alors bon, si chaque fois que c'est pour dire ça, on répond en citant les 100000exemples inverses qu'on a tous rencontrés... hmm

nOoOb a écrit :

Parce que des avantages à windows il y en a quand même si tu connais déjà cet OS depuis des années. Compatibilité matérielle, installation logiciels

Et puis, tu devrais essayer de donner des arguments qui sont moins sujets à cautions wink
D'une part, la compatibilité matérielle propre de Windows est (objectivement) absolument déplorable comparée à celle du noyau Linux (ou même sans comparaison aucune, d'ailleurs). Certes, Windows a un gros avantage du côté reconnaissance matérielle par rapport aux différents GNU/Linux parce que les fabriquants font des drivers adaptés, mais ce n'est pas de la "compabilité", dans la mesure où ce n'est pas parce qu'un logiciel tourne sous Wine qu'il est compatible GNU/Linux. Retire-lui ses drivers fabriquants à installer en plus, Windows ne reconnaîtra presque plus rien.
D'autre part, je crois bien que la proportion de personne ayant assimilé le fonctionnement d'un système de gestion de paquets tel que synaptic, apt-get ou yum et préférant le système d'installation "à la Windows" frôle le zéro absolu...

Certes, Windows a ses avantages, et il existe des gens ou des situations pour lesquels il est plus adapté qu'un système GNU/Linux, quel qu'il soit. Mais pour la situation sus-citée, les arguments du vendeur étaient pleinement justifiés.
Je n'ai pas essayé Xandros, mais si tu n'y connais vraiment "pas grand chose", que ce soit Windows, Mandriva ou Ubuntu ne changera pas grand chose. C'est, comme tu dis, pour ceux qui ont déjà une certaine expérience (voire une expérience certaine) de Windows et de rien d'autre, que Windows sera plus accessible.

Dernière modification par ArkSeth (Le 27/09/2008, à 15:24)

Hors ligne

#21 Le 28/09/2008, à 09:34

nOoOb

Re : Je suis allé à la Fnac

D'autre part, je crois bien que la proportion de personne ayant assimilé le fonctionnement d'un système de gestion de paquets tel que synaptic, apt-get ou yum et préférant le système d'installation "à la Windows" frôle le zéro absolu...

Tout à fait d'accord, mais quel pourcentage des français cela représente-t-il ?
Le gars qui achète son xandros à la fnac c'est qui qui va lui expliquer les dépôts et tout ça alors qu'il sait parfaitement double cliquer sur n'importe quel programme qu'il a téléchargé, parce que des gens qui connaissent windows, même si ça fait chier, faudrait être grave pour pas reconnaitre que la proportion est beaucoup plus élevée. Le mec il y a des tas de programmes auxquels il est habitué qu'il pourra pas installer.
Le but de mon post était juste de dire qu'un bon vendeur, se doit de préciser ça aussi.
Maintenant effectivement, je préfère un vendeur comme ça que le blaireau avec qui j'ai parlé l'autre jour, c'est sûr.
C'est juste que c'est pas en omettant les défauts actuels (et qui ne sont pas de sa faute mais ça change rien) de Linux et en le fourguant aux gens en le présentant comme la panacée que le grand public est prêt de s'y mettre en masse.
Même si c'est vrai que moi aussi je pense que Linux est un milliard de fois plus intéressant que windows à de nombreux points de vue.
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis.

Dernière modification par nOoOb (Le 28/09/2008, à 09:34)

Hors ligne

#22 Le 28/09/2008, à 12:39

petitevieille

Re : Je suis allé à la Fnac

Pour expliquer le système de Synaptic, faut se baser sur le concret :
"tu vois, tu lances un programme un peu comme ton Emule favori, tu cherches ce que tu veux en tapant dans le champ dédié, il te sort une liste ; tu coches ce que tu veux installer, tu fais "appliquer", et tout s'installe tout seul".

Généralement la simplicité du système étonne beaucoup.

Une fois ce préalable bien compris, le principe windowsien du "je vais chercher sur internet n'importe où, sans garantie sur la fiabilité, et je télécharge un exécutable que je dois lancer moi-même et cliquer 15 fois sur "suivant" avant de disposer du bouzin" paraît bien archaïque, et on peut affiner l'explication et parlant de ce qu'il y a sous le capot (les dépots).

Xandros est un mauvais exemple puisqu'il n'est pas fait pour qu'on utilise vraiment apt. Je vois ça sur le forum de blogeee : les gens sont persuadés que apt-get est un système casse-couille, à cause de leurs expériences sur Xandros ! sad

Hors ligne

#23 Le 28/09/2008, à 12:48

®om

Re : Je suis allé à la Fnac

Au passage, pourquoi la distrib est "Xandros" sur l'eeePC, pas très ergonomique je trouve, ou pire, je ne sais plus quoi sur un pc qui se nomme quelque chose comme "@Café" (j'ai vu ça chez auchan), le système est totalement buggé, ça plante de partout... Pourquoi n'ont-ils pas simplement installé ubuntu ou autre système "grand public"?

Car le système préinstallé, "en l'état", je n'en voudrais pas... Et le client qui ne connais pas de "vraies" distrib linux, bah il prend Windows.

Dernière modification par ®om (Le 28/09/2008, à 12:48)

Hors ligne

#24 Le 28/09/2008, à 14:02

emanup

Re : Je suis allé à la Fnac

®om a écrit :

Au passage, pourquoi la distrib est "Xandros" sur l'eeePC, pas très ergonomique je trouve, ou pire, je ne sais plus quoi sur un pc qui se nomme quelque chose comme "@Café" (j'ai vu ça chez auchan), le système est totalement buggé, ça plante de partout... Pourquoi n'ont-ils pas simplement installé ubuntu ou autre système "grand public"?

Car le système préinstallé, "en l'état", je n'en voudrais pas... Et le client qui ne connais pas de "vraies" distrib linux, bah il prend Windows.

En effet, c'est très juste de le préciser. J'ai pas mal testé Xandros sur un EEEpc est c'est assez spécial. Ca peut rappeler une interface de mobile.
C'est vrai que c'est très simpliste. Mais le fait est que l'ergonomie n'est pas comparable à celle d'Ubuntu. Assez dommage, d'ailleurs.


Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.

Hors ligne

#25 Le 28/09/2008, à 20:15

STR_Locke

Re : Je suis allé à la Fnac

@Café" (j'ai vu ça chez auchan), le système est totalement buggé,

Sur l'eCafe, c'est Mandrva Mini.


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne