Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2015, à 23:48

cyrille08_fr

Danger de lancer UBUNTU sur PC portables SAMSUNG

Bonjour,

Je souhaite par ce post vous faire part de ma belle mésaventure que j'ai eu la semaine dernière....

étant fatigué de l'usine à gaz Microsoft avec ses versos de Windows de plus en plus lourdes, j'ai commencé à imaginer me faire un pc sous UBUNTU.

par le passé, j'avais déjà essayé plusieurs live cd linux (mandriva et open suse) sur différents pc, et avec succès car sans risques pour l'OS existant.

La semaine dernière, j'ai donc décidé d'essayer un live cd réalisé avec l'iso d'ELEMENTARY OS que j'ai découverts par hasard au grès de quelques recherches sur internet.

Pour réussir à faire booter mon pc portable sur le dvd, j'ai eu besoin de modifier quelques réglages dans le bios uefi.
Le live dvd s'est ensuite lancé tout à fait normalement, j'ai réussi à tester un peu le fonctionnement sans problèmes.
à la fin de mon essai, j'ai fermé UBUNTU live, et redémarré le pc pour retourner sous windows.
un message d'erreur (je ne me souviens plus exactement les termes) m'a fait comprendre que je devais  sans doute remettre les anciens paramètres dans le bios pour refaire démarrer correctement mon pc.

sauf que..... plus possible d’accéder au bios par F2, le pc n'a plus jamais répondu, plus accès au bios ni aucun message à l’écran !

quelques recherches (avec un autre ordi) m'on permis de trouver cela :
http://www.nextinpact.com/news/77159-te … amsung.htm
http://www.tomshardware.fr/articles/sam … 36839.html

J'ai alors compris que j'avais fait l'erreur à ne pas faire avec cette marque, notamment les séries NP3XX.

Je sais que ça peut paraitre gros, mais est la réalité de ce bug de programmation du bios par samsung sur bon nombre de leurs modèles ! ce plantage définitif survient dès que l'on tente de modifier l'uefi, n'importe quelle version de linux aurait donc eu la même issue fatale

j'ai tenté d'enlever la batterie, faire un reset du bios, booter sur un autre HDD,  rien n'y fait, le pc ne veut plus rien savoir.....

mon PC était un SAMSUNG NP355E5C d’à peine plus de 2 ans !

Dernière modification par cyrille08_fr (Le 31/10/2015, à 23:51)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2015, à 01:12

strike07

Re : Danger de lancer UBUNTU sur PC portables SAMSUNG

bonjour,
eh bien merci de nous informer que samsung peut rentrer dans la liste "bios de merde" avec hp et compaq, en fait c'est même pire car chez hp après reboot d'un live cd le bios et windows sont toujours là, le problème avec eux est que les bios sont mal conçue donc ne sont pas multiplateformes (ils ne fonctionnerons qu'avec le système fournies avec le pc de base(surtout les modèles "super-marché")) mais serait-ce aussi une forme d'obsolescence programmé, parce que ton pc fonctionnerait sans problèmes sous ubuntu ou windows si il y avait un bios...

Hors ligne

#3 Le 01/11/2015, à 01:20

cyrille08_fr

Re : Danger de lancer UBUNTU sur PC portables SAMSUNG

tout a fait !
j'ai juste payé le prix fort, juste pour avoir "voulu voir" ce qui existait en dehors de windows ....

Hors ligne

#4 Le 01/11/2015, à 10:42

malbo

Re : Danger de lancer UBUNTU sur PC portables SAMSUNG

Moi, j'ai déjà dit ce que je pensais de ton expérience malheureuse dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20883511
Je colle ici l'extrait :
----------------------------------------------------------------------------
Pour ton modèle qui a grillé, ce n'est pas un LiveCD Ubuntu qui a tué mais une daube ElementaryOS. De plus, ton modèle ne fait pas partie des modèles victimes du Bug #1040557 : ce sont les modèles "NP300XX" de la série 3 qui étaient victimes mais on ne trouve aucun modèle "NP355XX" qui a été victime du Bug
----------------------------------------------------------------------------
Moi je n'ai aucune sympathie particulière pour Samsung mais pour moi, ton cas est un cas isolé inexpliqué.

Dernière modification par malbo (Le 01/11/2015, à 10:44)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2015, à 12:45

cyrille08_fr

Re : Danger de lancer UBUNTU sur PC portables SAMSUNG

malbo a écrit :

Moi, j'ai déjà dit ce que je pensais de ton expérience malheureuse dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20883511
Je colle ici l'extrait :
----------------------------------------------------------------------------
Pour ton modèle qui a grillé, ce n'est pas un LiveCD Ubuntu qui a tué mais une daube ElementaryOS. De plus, ton modèle ne fait pas partie des modèles victimes du Bug #1040557 : ce sont les modèles "NP300XX" de la série 3 qui étaient victimes mais on ne trouve aucun modèle "NP355XX" qui a été victime du Bug
----------------------------------------------------------------------------
Moi je n'ai aucune sympathie particulière pour Samsung mais pour moi, ton cas est un cas isolé inexpliqué.

Je veux bien que ton expérience te permette de faire une critique sur ElementaryOS, mais je trouve que tu pourrais justifier ton avis de façon plus concrète....
Cet OS est indiqué comme basé sur UBUNTU 14.04, et sa surcouche graphique était plutôt jolie...
Après, mes longues recherches faites après mon crash m'ont permis de voir que les NP300xx ne sont pas les seuls a avoir étés touchés, c'est plus plutôt la serie 3 complete.
Différents avis allaient tout de même dans le sens où n'importe quelle version d'UBUNTU aurait fait le même résultat ! Je pense même qu'un live cd windows aurait fait planter le bios aussi.

Mais bon, on va pas polémiquer, on ne saura sans doute jamais la vérité.... mais par précaution, je pense qu'il vaut mieux alerter les posseseurs de Portables de cette marque afin que mon erreur ne leur arrive pas !

Pour le moment, j'essaye de reseter le bios, mais sans résultat, il reste la batterie enlevée.
J'ai trouvé sur Ebay un vendeur qui propose la puce bios programmée, a ressouder en lieu et place sur la carte mère, je pense que c'est mon unique solution pour espérer le sauver.
Mais avant cela, je vais voir si je retrouve la facture au grenier, et me rapprocher de CONFORAMA si leur SAV à des infos la dessus.

Hors ligne