Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2005, à 05:10

Elminster

Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Salut à tous,

Je dois dire que je suis vraiment déprimé car ca dois faire un bon 4 heures que je cherche une réponse ;a un problème qui semble pourtant simple... Je résume la situation:

J'ai une machine ressence qui boot bien tongue

Donc le bootage du "live cd" fonctionne bien (j'appuis sur enter pour le mode normal)
Je réponds aux question de routine sur la lanque et la config du clavier..
Ensuite il fait la passe du cédérom ... reussi a atteindre le 100% .... tout semble normal et PAF! Je reçois un super message disant que mon cédérom n'est pas détecté et ne peut donc être monté... (mais pourtant il a fait la lecture des fichiers juste avant)!) Je n'y comprend rien...


J'ai fais la véréfication des fichiers et tout est ok
J'ai bien graver le .iso directement avec néro.
J'ai donc essayé de changer mon cédérom ... mais voila un belle surprise... il ne boot meme plus!
(avec un vieux CD-ROM ASUS 52x et un lecteur dvd 16x no name...)

Donc mon Cédérom est un graveur dvd Pioneer A05 (qui est le seul qui peut lire le cd "Ubuntu Live").

j'avoue etre completement désemparé!!!
J'aimerais bien apprendre linux mais maudit que c pas évident pour un noob ... tongue
Pourtant je me debrouille assez bien sur l'empire monopolistique du mal ... winxp big_smile

Est-ce qu'il y a un bon samaritain qui pourra m'aider?
Merci d'avance et d'avoir pris le temps de lire ma complainte... tongue

#2 Le 21/09/2005, à 22:23

Elminster

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Personne?
sad

#3 Le 21/09/2005, à 23:53

tshirtman

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

tu as vérifié la md5sum du cd? ou alors fait le test d'integrité du cd-rom (je sais pas si il y est sur la live ...)?
le fait que ton lecteur cd arrive pas a lire me fait tiquer , tu as bien finalisé le cd?

Hors ligne

#4 Le 22/09/2005, à 00:49

Elminster

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Oui j'ai bien fais le md5sum du cd...
de plus j'ai bien vérifier que j'ai finalisé le disque...

Moi aussi ca me fais tique le fais que tout marche et du coup rien ne fonctionne... comment peut-il loader le cd ... faire le boot normalement et lors de la detection du cd dire que le cdrom n'existe pas!

Je suis tout confus...

#5 Le 22/09/2005, à 01:10

Grummfy

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

tu es sur que ton lecteur cdrom n'est pas tomber en panne? ça peux aussi arriver ....
il n'y a pas eu de griffe pendant la lecture? ( c'est très très très très rare mais parfois cela arrive...)

sinon lorsque tu dit qu'il arrive à 100% tu es sur qu'il n'avais pas fini la première partie de l'installation, où il faut relancer la machine le temps qu'il termine de tout configurer?


Grummfy, le seul, l'unique !

Hors ligne

#6 Le 22/09/2005, à 03:14

Elminster

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

D'Abord merci pour les réponses.

Mais maleureusement le cdrom n'est pas tomber en panne (le fais est que j'en ai essayé 4...)
toujours le meme resultat.

1. choisi la langue... le pays ... la config du clavier...
2. Ensuite il fait "l'installation des driver qu'il a de besoin"..
3. ca passe de 0 a 100 %
4. Aussitot le 100% completer, il me pup un message me disant que le "CD-Rom ne peut pas etre monté).... blah blah blah... Peut etre que le cd-rom n'est pas present.. .voulez vour l'insérer et le monter de nouveau...
5. je retire le cdron de mon lecteur ... je le remet.. il cherche... et me pup de nouveau le message...

voulia ou j'en suis.. je ne peux meme pas lancé l'application car il ne reussi pas à la lancé...
D'autres suggestion? (alle9ˆ

#7 Le 28/09/2005, à 03:56

QuerMit

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Je suis peut-être dans le champs ici mais j'ai l'impression que ton bios lis bien le lecteur mais lorsque la configuration de Ubuntu intervient c'est à ce moment que ca plante.
est-ce que je comprend ton problème ?
Si c'est cela confirme ton problème de Live CD en utilisant un aute live cd comme Knoopix
Si cela fonctionne avec une distro et pas l'autre c'est peut être un probème de compatibilité avec le lecteur.
Il faut que tu essais différente possibilité pour être certain de la source du problème.

Dernière modification par QuerMit (Le 01/10/2005, à 02:31)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2005, à 04:18

PDemong

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Pour info, je viens de tester un CD d'install de Ubuntu 5.1C2 (Login: Pratique) et j'ai exactement les mêmes symptomes que toi : ca bloque au niveau de l'install de base, en me disant que ya plus de lecteur CD...

Il doit y avoir un bug dans l'installeur, essaie plutôt d'installer Ubuntu Hoary, c'est la 5.04 : le CDLive et le CD d'install marchent sans problème. Pour tester, cette version est bien plus stable je pense que les 5.10 et autres versions plus récentes.

Hors ligne

#9 Le 08/10/2005, à 18:32

Brain0verflow

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Salut à tous
Peût être que le cd est sale tout simplement ;-)
Vous allez sûrement trouver ça bizarre mais cela m'est déjà arrivé plusieurs fois que le boot fonctionne parfaitement mais que l'installation s'arrête en cours..
Donc bien nettoyer le cd et/ou la lentille du lecteur.
--------------------------------------------------------------------------------------
2° soluce: Le cd a mal été gravé
Je te conseille de le re-graver à une vitesse inférieur ( maxi 24x ) pour du cd-r et 6x maxi pour du cd-rw

J'espère que j'aurai participé à la reussite de ton installation

MrBrain

#10 Le 03/01/2006, à 00:40

nissarte

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

j'ai exactement le meme probleme, pourtant, a mes debuts sous linux, j'ai utilisé knoppix sans probleme, j'ai mandriva qui trourne nickel sur mon ordi, mais attiré par tout se que l'on dit sur ubuntu , j'aurias bien voulu le tester sur le live cd!! sa bloque malheureusement, ou pouvoir dl une version plus stable comme la 5.04? le lien cité plus haut est plus d'actualié

#11 Le 03/01/2006, à 10:58

tshirtman

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

j'ai ce probleme en voulant installer debian par dvd, jamais avec un cd...

si tu as deux lecteur cd (dont un graveur) essaye avec l'autre... (souvent ça marche mieu avec le graveur).

Hors ligne

#12 Le 19/01/2006, à 11:09

stenshikuro

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

va dans les options du bios et regle les périphériques cdrom ou dusques dur sur le mode compatible.

#13 Le 19/01/2006, à 12:57

linol

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

C'est possible en effet que ce soit une reconnaissance différente du lecteur CD par le bios et par Ubuntu, dans ce cas, au boot les options "linux noapic" ou/et "nolapic" peuvent lever le problème de reconnaissance (d'autant que la reconnaissance directe du CD était apparemment bonne comme tu l'as bien constaté).

bonne tentatives,

linol

Hors ligne

#14 Le 02/02/2006, à 10:54

nico005

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Bonjour,

Elminster as-tu résolu ton problème ?
J'ai exactement le même problème et j'ai testé tout ce qu'il y a sur ce forum mais rien n'y fait.

Merci.

#15 Le 02/02/2006, à 18:24

kagouillard

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

salut, avez vous des lecteurs en sata, car j'ai lut:
Blocage possible de l'accès au lecteur de cédéroms par le pilote SATA lors des installations à partir des cédéroms.  Sur les systèmes disposant d'un contrôleur IDE SATA sur lequel est également connecté le lecteur de cédéroms, l'installateur peut se geler pendant la détection du matériel de lecture des cédéroms ou échouer à lire le cédérom juste après cela. Une des raisons possibles est que le pilote SATA (ata_piix et peut-être d'autres) bloque l'accès au lecteur de cédéroms.
Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l'installateur en mode expert et, lors de l'étape « Détection et montage du cédérom », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des cédéroms. Il s'agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.
Les pilotes nécessaires pour accéder au disque seront toujours chargés, mais à une étape ultérieure. En chargeant de cette façon les pilotes de lecteur de cédéroms avant le pilote SATA, vous pourrez normalement terminer l'installation. Veuillez noter que l'accès au cédérom peut rester un problème après avoir redémarré sur le système installé.
http://www.debian.org/releases/stable/debian-installer/
courage et salut.

Dernière modification par kagouillard (Le 02/02/2006, à 18:28)


Kagouillard(Caldoche de charente-maritime)

Hors ligne

#16 Le 18/02/2006, à 20:56

sachem

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

Ben moi aussi j'ai un pb du genre. Le live CD plante au meme moment sur 2 ordis différents, j'ai essayé Ubuntu et kubuntu avec plusieurs gravures avec nouveau téléchargement à chaque fois...
Après avoir fait les choix de la langue et du clavier, et fait une passe de vérification du CD, il plante au moment de charger les composants....
Le lecteur CD est un Creative

#17 Le 22/02/2006, à 12:45

Baïf

Re : Problème majeur lors de l'instalation... !!! À l'aide!!!

C'est une histoire de fou, j'ai une fois réussi à installer Ubuntu sans pb depuis je l'ai désinstallé et je tente une nouvelle installation avec le même DVDRW  puis d'autres CDR ou CDRW à partir différents centres de chargements MD5 ok
et à chaque fois tout ce bloque lors de chargement des composants --> échec
Pour vérifier entre- temps j'ai chargé sans problème Fedora 4 , Mandriva 2006 donc ce n'est pas non plus un problème de mon matos
Je vais tenter avec la propositon de Linol

au boot les options "linux noapic" ou/et "nolapic"

s'il pouvait explicter un peu plus... :-D

et la proposition de Kagouillart

Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l'installateur en mode expert et, lors de l'étape « Détection et montage du cédérom », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des cédéroms. Il s'agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.