Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 00:20

khabarakh

commande pour savoir si/quand on accede a un dossier

tout est dans le titre, existe t'il une commande pour savoir si on accède a un dossier( pour y copier des fichiers par exemple) ?

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 00:25

jplemoine

Re : commande pour savoir si/quand on accede a un dossier

j'aurais tendance à dire que

ls -ld chemin/nom_fichier

te donne tous les droits... Une simple déduction te donnera le résultat.
Pour connaitre tes groupes,

id

.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 00:57

khabarakh

Re : commande pour savoir si/quand on accede a un dossier

je m’excuse je me suis mal exprimé. Je veux connaitre la commande pour savoir si quelqu'un copie un fichier dans un répertoire. exemple l'utilisateur 1 copie un fichier F dans un repertoire. existe t'il une commande a lancer pour surveiller ce répertoire et être au courant quand un fichier est copier a l’intérieur de celui-ci. ( je ne sais pas si c'est très clair).

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 01:54

Postmortem

Re : commande pour savoir si/quand on accede a un dossier

Salut,
Regarde du côté de la commande inotifywait.
Je ne sais plus si c'est installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, cherche dans la logithèque "inotify".
Ça doit s'appeler "inotify-tools" ou un truc dans le genre.
Sinon, en faisant "ls -ld dossier", la date du dossier correspond au moment ou le dernier fichier/sous-dossier a été créé/supprimé.


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#5 Le 03/11/2015, à 10:26

khabarakh

Re : commande pour savoir si/quand on accede a un dossier

merci a vous deux je vais creuser de ce coté là.
@jplemoine: en fait tu avais tres bien compris ce que je voulais dire, c'est moi qui ne comprend rien, mes excuses.

maintenant la question si je fais un ls-ld, comment extraire l'info , le but etant de crée un script qui se lance quand on modifie un dossier ?

Hors ligne

#6 Le 03/11/2015, à 11:39

k3c

Re : commande pour savoir si/quand on accede a un dossier

tu peux jeter un coup d'oeil à mon exemple d'utilisation de pyinotify

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=916501

dans mon cas, quand un fichier est complètement écrit, je déclenche une action (copie, ou déplacement ou ce qu'on veut)

pyinotify
https://github.com/seb-m/pyinotify


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne