Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 13:56

Onneris

Asus X751L Probléme d'installation

Bonjour,

Alors voila, sa fait environ 2 mois que je m'acharne a installer Ubuntu en dual boot avec windows 8.1(avant) et windows 10 (maintenant).
J'avais réussis a installer linux au detriment de windows (je l'avais alors effacer). Ayant absolument besoin de windows pour les cours j'ai refait une installation "propre" de mon windows.(j'ai reformater le disque et réinstaller le windows 8.1 que j'ai fait passer en 10 )
Mais voila que maintenant je n'arrive même plus a faire boot mon ordinateur sur ma clef usb. J'ai tester plein de créateur de clé, d'iso différent, le problème reste le même. Au démarrage sur ma clef apparaît un message d'erreur me disant qu'aucun fichier de boot n'a été trouver, que je dois insérer un media contenant les fichier de boot.

J'espère donc que vous pourrez m'aider.

PS: j'ai bien désactiver le fast boot et le secure boot du bios.

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 14:08

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Salut,

Les meilleures techniques pour copier une image cd sur une clef usb c'est en ligne de commande.
Si tu ne l'as pas déjà fait, en premier lieu il faut bien vérifier l'empreinte md5 ou sha256 de l'image pour être certain qu'elle est correcte.

Ensuite, si tu ne l'as pas déjà fait non plus, tu peux utiliser dd ou cp (qui ne fonctionne pas avec toutes les distributions mais ubuntu et dérivées c'est bon), exemple :

(ATTENTION à bien utiliser le bon périphérique, /dev/sdb dans mon exemple, au risque de détruire les données de ton disque dur)

sudo cp ton_image.iso /dev/sdb

ou

sudo dd if=ton_image.iso of=/dev/sdb

Avec ça tu devrais être certain d'avoir quelque chose de fonctionnel.

Pour info, selon la façon d'installation du système propriétaire, il te faut utiliser la meme (uefi ou bios).

*********

Il n'est pas normal, surtout dans un contexte d'éducation, d'avoir à utiliser du logiciel propriétaire et/ou du non standard/ouvert, il y a donc un travail à faire de ce côté là.

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 14:16

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Cyberesprit,

Deja merci de ta réponse aussi rapide. ensuite je suis que sur windows pour le moment je ne sais donc pas si tes commandes ont une variante pour windows ou même si celle que tu m'as donné sont fonctionnel sous windows. Par contre, pourrais-tu m'éclairer concernant l'empreinte md5 ou sda256? Je ne vois pas du tout se que c'est.....


******
Les programmes que nous utilisons en cours ne fonctionne que sur windows a ma connaissance donc nous sommes bien obligé d'utiliser windows ^^

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 14:52

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Ha oui effectivement pour les commandes sur ce système je ne sais pas.

Pour la vérification de l'image, il y a un tutoriel ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … n_image_cd

Ça te permet de vérifier grâce à ce que l'on appel une empreinte que l'intégrité (et l'intégralité) de tes images téléchargées soient correctes car il arrive selon plusieurs facteurs (connexion, fai, autres, ...) que le fichier reçu soit corrompu (techniquement, pas par un hacker, quoi que des fois si).

Sous linux il y a les commandes md5sum et sha256sum, ou une application comme k3b, qui permettent de calculer cette empreinte pour pouvoir la comparer avec celle donné par l'hébergeur de l'image.

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#5 Le 03/11/2015, à 15:27

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Je viens de vérifier les images et elles sont correctes.
D’après se que je vois sur mon ordinateur, j'ai une partition efi de 100 mo. J'en déduis donc que mon pc est bien en efi et non en legacy.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2015, à 15:34

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Je confirme ton installation en efi.

Bon, maintenant il faudrait réussir à copier une image correctement .. tu peux tenter de chercher la commande dd pour le système proprio comme par exemple http://www.chrysocome.net/dd

Attention à mon avertissement précédent !

Il est toujours préférable d’effacer les partitions de la clef usb avec gparted ou équivalent, puis du réécrire le type de partition (msdos) et enfin de déconnecter puis reconnecter la clef toute vide avant n'importe quel moyen de copie d'une image.

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#7 Le 03/11/2015, à 19:20

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Alors j'ai effacer la table de partition de ma clef avec l'outil diskpart ( clean + partition primaire) que j'ai ensuite formater au format ntfs. Je n'ai pas trouver comment copier l'image par console sur windows donc j'ai utiliser unetbootin et l'iso ubuntu gnome i386 (15.04)
Malheureusement sa ne fonctionne toujours pas. Je vais retenter avec l'iso xubuntu amd64(15.10).

Hors ligne

#8 Le 03/11/2015, à 19:41

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Personnellement, j'ai rarement réussi avec inetbootin, au pire tente avec multisystem (mais je crois que c'est linux seulement).

Le dd pour w$ ne fonctionne pas ?


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#9 Le 03/11/2015, à 20:39

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

J'ai essayer avec l'autre iso, sa ne fonctionne pas. J'ai aussi vérifier en réinitialisant les paramètres du bios et en désactivant secure boot fast boot. Toujours le même problème.
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris concernant le fonctionnement du DD. Je vais donc m'y plonger un peu plus sérieusement maintenant.
Sinon j'avais essayer aussi lili usb creator mais j'avais le même problème.

Mais bon je commence a me décourager un peu.....

Hors ligne

#10 Le 04/11/2015, à 10:14

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

J'ai refait une cle avec multiboot. J'ai de plus désactiver le csm se qui me permet de lancer la cle en legacy ou en uefi. J'ai donc tester les 2. En legacy, j'ai le message d'erreur habituel ( comme quoi je n'ai pas de bootoperationnel et que je dois inserer un media en contenant). Et en uefi,il passe juste au dessus. C'est à dire qu'il lance windows sans avoir lancer ubuntu en uefi.

Une idée du probléme?

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 11:29

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Déjà, sache que ta persistance malgré les nombreux échecs est remarquable, et c'est quelque chose qu'il ne faut pas perdre, c'est important (et encore plus en informatique). Donc bravo, et le découragement est normal, une bonne pause et on reprend le lendemain de bonne humeur ;-)

Moi, et d'après mon expérience, le problème ne vient pas forcément de l'ordinateur (même si les uefi ont des réactions assez étranges souvent), et pas de la clef, mais de la façon de l'avoir préparée.
J'ai eu trop de non fonctionnement avec des outils graphique (à part Multisystem), et franchement c'est dommage que tu ne puisse pas faire un simple « dd » ou un « cp » car là tu serais certain de la bonne préparation de ta clef. C'est clair, net et sans bavures (mais attention à mon avertissement, si on se trompe de cible, ça va faire très mal), et ça copie directement de bit à bit l'image iso, et donc pas besoin de créer une partition puis de faire d'autres truc plus ou moins fonctionnels dessus.

Tu ne peux pas graver sur un DVD sinon ?
Tu as testé ta clef sur une autre machine ?
(Dans un sens, avec les techniques du genre unetbootin, les clefs peuvent fonctionner sur certains machines mais pas d'autres, alors que les techniques dd ou cp ont plus de chances)

Je ne lâche pas l'affaire t'en fait pas.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 11:38

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Ici je suis en train de tester avec l'utilitaire rufus. Je n'ai plus de dvd chez moi si sa ne marche toujours pas j'irai en chercher cet après-midi.
Je n'ai pas tester ma clef sur une autre machine mais c'est cette clef qui m'avait permis de faire ma première installation d'Ubuntu sur cet ordinateur donc il ne devrait pas y avoir de problème .Dans le doute, j'irai faire le test sur l'ordinateur d'un ami plus tard dans la journée.

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 11:41

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Onneris a écrit :

Les programmes que nous utilisons en cours ne fonctionne que sur windows a ma connaissance donc nous sommes bien obligé d'utiliser windows ^^

Je l'avais pas vu celle là.

Oui, certes, mais le problème est que l'ont ne doit jamais t'imposer une application particulière, mais plutôt un type d'application (on dit « traitement de texte » et non pas word ou libreoffice, par exemple), peu importe le domaine, et surtout dans un contexte d'éducation, avec lequel le logiciel libre doit être une priorité (si existant). Et c'est pareil pour les formats de fichiers qui ne doivent en aucun cas dépendre d'une application et encore moins d'une entreprise et donc être au minimum ouvert.

On ne peut pas non plus t'imposer de devoir payer pour un système d'exploitation ou un logiciel particulier. Tu serais d'accord si on t'imposait telle marque et modèle de voiture pour aller travailler alors qu'en plus c'est de ta poche ?
Si on a une machine macos ou linux (ou tout autre système), devrions nous être mis de côté pour ça ? L'enseignement se doit de trouver des solutions, et ce doit de les créer si nécessaire, et ne doit sûrement pas se laisser aller par l'ignorance qui ne profite qu'à certain, et non pas à l'humanité en elle même.

Il y a un vrai problème.

Ce n'est pas toi que je critique, c'est ceux qui « enseignent » et c'est l'éducation en générale (il y a tellement d'autres problèmes avec ça aussi ..). Mais si personne ne dit rien ...


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#14 Le 04/11/2015, à 12:07

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Je suis d'accord avec toi. C'est pour sa que je veux remettre un linux sur mon pc. On recommence les cours de programmation lundi et je préfére coder sous linux que windows. De maniére générale, je préfére travailler sous linux et utiliser windows pour un usage récréatif ( gaming principalement). Maintenant, la ou j’étudie on nous demande d'utiliser autocad car c'est presque sur que si on fait de la construction ou de la mécanique( mécanique dans le genre dimensionnement de pièce, pas de la mécanique automobile) on aura besoin de ce logiciel.( C'est le seul cours ou un programme nous est imposé.( Nos professeurs ne travaillent que sous ce programme)De plus, dans mon école on a d ela chance car si on a pas d'ordinateur fonctionnant sous windows, ils nous en fournissent un (sous certaines réserves) ou font un dual-boot pour ceux ayant un ordinateur tournant sous mac-os (autocad existe sous mac mais sa structure graphique étant totalement différent, il est plus difficile pour ceux ayant ce type d'os de suivre en cours même si les profs font leur possible pour aider.)

De plus, il n'y a malheureusement pas de prof dans mon école qui travaillent sous linux donc je dois un peu me débrouiller.

Dernière modification par Onneris (Le 04/11/2015, à 12:08)

Hors ligne

#15 Le 04/11/2015, à 12:21

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Ha oui, autocad ... Mon père l'utilise, à travers une machine virtuelle sous Virtualbox, en mode bureau intégré, avec la barre des tâches qui se cache. (Par contre il faut activer la technologie Vt-x/Amd-v, normalement dispo sur la plupart des machines assez récentes, dans le bios/uefi et dans virtualbox, sinon les logiciels autocad ne se lancent pas, étrangement)

Il y a un autre logiciel similaire (je ne sais pas ce qu'il vaut encore), il reste proprio et payant (mais moins cher) et il est multiplateforme (Linux c'est sûr en tout cas) : Bricscad ( http://www.bricsys.fr/fr_FR/ )

D'autres infos pour les archi ici mais je penses que tu connais déjà :
http://www.archilinux.org/autocad/acad.html

Si des gens dans le milieu se servait par exemple de Blender comme base pour faire un logiciel libre concurrent, ce serait sûrement un excellent produit ;-)

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est mais je me demande si ce ne sont pas des copies pirates que vous utilisez .. sauf un contrat spécial peut-être ?

Dernière modification par cyberesprit (Le 04/11/2015, à 12:22)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#16 Le 04/11/2015, à 12:43

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

On a une licence étudiant ( qui dure 3 ans  il me semble) et les profs ont leur propre licence. ( tous nos projets sont tagués étudiants par autocad)

Dernière modification par Onneris (Le 04/11/2015, à 13:15)

Hors ligne

#17 Le 04/11/2015, à 12:56

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Onneris a écrit :

On a une licence étudiant ( qui dure 3 ans  il me semble) et les profs ont leur propre licence. ( tous nos projets sont tagués étudiants par autocad)

Ok merci pour l'info ;-)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#18 Le 04/11/2015, à 14:33

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

C'estbon j'ai enfin reussit a boot sur ma clef.

Pour information, j'ai utilise l'iso gnome-ubuntu 15.04 i386 que j'ai monter sur ma clef usb avec l'utilitaire rufus ( au format iso, partition mbr pour legacy et bios).
J'ai aussi desactiver le csm dans le bios comme sa je lance ma clef en uefi et en legacy.

Il ne me reste plus qu'a verifier si j'ai bien boot en uefi et installer ubuntu en dual-boot ( se que je n'avais pas reussit la derniére fois. J'avais supprimer windows par mégarde)
*************
J'ai boot en legacy .Jevais regarder pour passer en efi.

*************
Impossible de boot en uefi. J'ai tente aussi en modifiant le type de partition en mbr pour efi mais cela ne fonctionne toujours pas.

Dernière modification par Onneris (Le 04/11/2015, à 15:32)

Hors ligne

#19 Le 04/11/2015, à 19:40

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Bon bah je pense que mon problème se résume au fait que j'ai un windows installer en uefi et que je n'arrive pas a boot mon linux en uefi.......

Hors ligne

#20 Le 04/11/2015, à 20:00

cyberesprit

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Tu veux dire quoi, que tu as fait l'installation, mais que tu ne peut pas démarrer dessus ?

J'ai eu à faire une fois à ça, un uefi avec un w$ et un ubuntu (installé sur un second dd), et c'est dingue comme les uefi sont chiant avec ça.
J'ai d'ailleurs des problèmes avec mon fixe qui est uefi quand il à plusieurs disque dur, il arrive pas à mémoriser celui qu'il faut !!


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#21 Le 04/11/2015, à 20:01

marcodel

Re : Asus X751L Probléme d'installation

salut

Onneris a écrit :

Pour information, j'ai utilise l'iso gnome-ubuntu 15.04 i386

ton iso est 32 bit >> i386
en uefi il faut une iso 64 bit >> amd64
a+

Hors ligne

#22 Le 04/11/2015, à 20:32

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

Merci,je vais tester sa de suite en espérant que ce soit bien cela.

Hors ligne

#23 Le 05/11/2015, à 13:55

Onneris

Re : Asus X751L Probléme d'installation

C'est bon tout fonctionne nickel. encore un grand merci ^^

Hors ligne