Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2015, à 16:52

moko138

Panne partielle sur une tour Medion

Panne partielle sur une tour Medion à carte mère MSI, suite à une coupure accidentelle du courant :
Aucun clavier n'est reconnu, ni en PS2 ni en usb1 (CM ou en façade), ni sur la carte usb2.
Donc je n'arrive même plus à rentrer dans le bios. (II doit être revenu aux réglages par défaut, puisque je lui ai ôté sa pile 24 heures.)

- Un problème sur le HD avait été signalé juste avant.
- Les cd de Lubuntu et de Plop ne sont pas reconnus.
- Aléatoirement, l'écran reçoit ou non du signal video au démarrage. Nettoyer le connecteur et changer de carte graphique  n'apporte pas d'amélioration.
- Seule la disquette de Plop permet de booter, mais faute de clavier, je n'arrive pas à choisir un autre périphérique de boot que le lecteur de disquettes.

       Ce que je n'ai pas encore tenté :
regarder ce qui se passe avec un autre HD ;
regarder ce qui se passe avec une autre alim.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2 Le 04/11/2015, à 17:04

Braun

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Bonjour,
Normalement, en cas de problème sur la carte mère on lit la documentation constructeur pour interpréter les signaux sonores et les états des leds. Malheureusement je ne sais pas si pour un problème de claver ce sera efficace.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2015, à 17:11

Compte supprimé

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Moko138, branche un clavier PS2 pour réactiver le support clavier USB dans le BIOS wink

#4 Le 04/11/2015, à 17:13

PPdM

Re : Panne partielle sur une tour Medion

L_d_v_c@ a écrit :

Moko138, branche un clavier PS2 pour réactiver le support clavier USB dans le BIOS wink

je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 17:14

Braun

Re : Panne partielle sur une tour Medion

@ L_d_v_c@, si ce n'est pas de l'humour à la Fernand Raynaud je n'ai rien compris.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2015, à 17:16

PPdM

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Sur certaine CM, le bios par défaut désactive les ports USB.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 18:09

moko138

Re : Panne partielle sur une tour Medion

moko138 a écrit :

Aucun clavier n'est reconnu, ni en PS2 ni en usb


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 19:02

PPdM

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Poubelle,  alors ! sad

Mais avant déconnecte tout les périphériques ne laisse que le Clavier PS2 et la carte graphique, ou si il y en a une d’intégrée vire la carte fille et si tu peux teste avec une autre alim.

Dernière modification par PPdM (Le 04/11/2015, à 19:09)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 04/11/2015, à 19:07

Compte supprimé

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Braun a écrit :

@ L_d_v_c@, si ce n'est pas de l'humour à la Fernand Raynaud je n'ai rien compris.

oups… Mais il a finit par démarrer avec le clavier en PS2… pour accéder au BIOS …

(non, j'avais compris que le clavier USB ne fonctionnait pas mais je n'avais pas compris que ni le PS2 ne fonctionnait…)

#10 Le 04/11/2015, à 19:31

moko138

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Testé avec un autre HD xubuntu :
  Au premier essai, je tombe sur un double message familier

keyboard error or no keyboard
Insert boot disk.

  Aux essais suivants, plus du tout d'affichage...
     ----------

Je ne comprends pas, mais ça a remarché en faisant plusieurs choses, dont j'ignore laquelle a été déterminante :

- Conseil de Ludovic : débrancher et rebrancher trois fois le connecteur 20 broches, "pour gratter les contacts",
- Alim débranchée, garder le bouton-poussoir de mise en tension enfoncé une bonne trentaine de secondes,
- Débrancher et rebrancher l'alim du lecteur de disquettes,
- Débrancher la souris usb,
- Brancher une souris PS2.
- Aucun CD ni HD.

Et là, miracle ! le clavier PS2 a marché, j'ai pu démarrer sur une clef usb via la disquette de plop,
j'ai pu aller dans le bios où, à mon grand étonnement, tout l'usb était activé.
                 - - - - -
Il reste à remettre cette tour dans sa configuration matérielle habituelle pour voir si ça continue d'être OK. Et à sauvegarder les données du HD !

  Un grand merci à tous ! smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 19:33

F50

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Sur ces tours, y'a pas un bouton reset ? La pile que tu as sorti est-elle neuve ou ? Il arrive que ces piles mettent le boxon là où on l'attend pas. Mais bon, une panne électrique avec un HDD qui dysfonctionnait avant...
Regarde bien les condos (gonflement) de la carte mère.

Edit : Oups grillé, tant mieux si ça remarche, peut-être un contact foireux.

Dernière modification par F50 (Le 04/11/2015, à 19:36)

#12 Le 04/11/2015, à 22:06

PPdM

Re : Panne partielle sur une tour Medion

J'ai eu des souci de ce genre a cause de DD HS mais pas totalement, c'est chiant a détecter tant que la panne est aléatoire, tu n'es pas sur que c'est bien ça.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 22:14

moko138

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Je n'ai pas encore testé ni remonté le disque.

Mais je ne comprends pas du tout pourquoi les problèmes persistaient après débranchement du HD, et après branchement d'un autre disque, lui aussi Xubuntu 12.04.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 04/11/2015, à 22:31

Braun

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Ach, peut être tout simplement à cause de la hiérarchie des interruptions. Un dispositif qui ne passe pas une interruption à son voisin peut bloquer totalement le système. Reste à savoir quand le bios a pris en compte l'absence de disque pour reconfigurer sa hiérarchie.
Je n'en dirai pas plus car j'en suis resté au 8086 (ou 8088).

Hors ligne

#15 Le 05/11/2015, à 00:48

Compte supprimé

Re : Panne partielle sur une tour Medion

PPdM a écrit :

J'ai eu des souci de ce genre a cause de DD HS mais pas totalement, c'est chiant a détecter tant que la panne est aléatoire, tu n'es pas sur que c'est bien ça.

À propos de disques durs partiellement HS, si le disque dur fait du bruit, et que tu as le malheur de huiler le moyeu, l'huile va s'éjecter sur les plateaux. Et ça ne fonctionne plus puisque les têtes ne sont plus sur coussins d'air.

La solution : tout passer au liquide vaisselle, ça va refonctionner quelques heures, le temps des sauvegardes. Il ne reste que deux jours au disque dur avant de rendre les derniers octets et de commencer à gripper et à rouiller de toute façon ! (IBM 3,5 pouces 340 Mo - acheté 2000 francs - équivalents 304,89€ en 1995 - remplacé en garantie par un 420 Mo : celui que j'ai démonté car n'étant pas inaudible 0 dB : un ordinateur ne doit jamais faire le moindre bruit, surtout pour faire de la musique. En 1996 j'avais trouvé la solution logicielle : passer la commande Motor_off sur la nappe F-IDE pour arrêter le disque dur, un petit utilitaire gérait ça très bien - Tout le monde disait que c'était impossible en 1995)

*Si mon expérience peut éviter les mêmes erreurs à d'autres wink Si le disque dur fait du bruit, ça ne sert à rien de l'acheter. D'ailleurs je suis obligé de regarder les voyant de mes ordinateurs pour savoir s'ils sont allumés ou éteint, sauf pour le EEEPC qui a gardé son ventilateur CPU d'origine qui se met parfois à tourner.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/11/2015, à 00:50)

#16 Le 05/11/2015, à 01:02

moko138

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Ludovic, tu ne devrais pas mettre ce genre de "conseil" sur le forum, je crois.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 05/11/2015, à 01:06

PPdM

Re : Panne partielle sur une tour Medion

je plussoie, il ne manque pas de kamikaze qui font des trucs sans lire les avertissements !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 05/11/2015, à 08:27

Compte supprimé

Re : Panne partielle sur une tour Medion

Bonjour, je pensais que la morale de ce témoignage était de ne jamais démonter un disque dur et encore moins de le huiler ! tongue