Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 16:14

FélixMarcel

Plantage total HP pavillon Elite HPE 311fr sous Ubuntu 14.04.3 LTS 64

Bonjour,

Après des années sous Windows 7, et quelques tentatives infructueuses d'installer Ubuntu, j'ai enfin réussi à me débarrasser de Windows pour Ubuntu.
Les premières impressions sont plutôt bonnes (démarrage très rapide). Il me reste à trouver/m'Habituer aux logiciels...

Ce qui me souci aujourd'hui est le plantage systématique de ma machine (journalier voir plusieurs fois par jour quand elle commence).
Cela arrive au sans raison bien définissable, la vidéo sur DD ou sur internet semble faire planter plus facilement mais aussi bien sans utiliser le PC (avec aMule qui tourne en fond)
J'ai déjà supprimer la mise en veille de l'écran qui plongeait ma machine dans le coma...

Voici le lien du descriptif de ma machine
http://support.hp.com/fr-fr/product/HP- … oduct-info

A savoir que le DD n'est pas d'origine et à été remplacé, que sous Windows je n'avais pas de plantage matériel hormis des arrêts brutaux dus à une surchauffe que j'ai résolu il y à peu par le démontage nettoyage du radiateur-ventilateur de la carte graphique. J'ai tourner depuis sans aucun problème.

En regardant sur les forums j'ai trouver plusieurs pistes sans trop savoir comment les appliquer:
-cartes graphiques
-downclockage de l'horloge....

Si quelqu'un peu me guider en sachant que je ne maitrise pas l'environnement Ubuntu.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 13:09

Nuliel

Re : Plantage total HP pavillon Elite HPE 311fr sous Ubuntu 14.04.3 LTS 64

Bonjour,

Combien de temps Ubuntu a marché sans planter l'ordi? Que veux tu dire par planter? La machine s'éteint toute seule? Plus d'écran? Y a t'il du texte blanc sur fond noir qui s'affiche avant que ça plante?
C'est étrange, je trouve que ça ressemble à un problème de surchauffe.
Le downclockage me parait un peu dangeureux.

Dernière modification par Nuliel (Le 07/11/2015, à 13:12)

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 20:30

FélixMarcel

Re : Plantage total HP pavillon Elite HPE 311fr sous Ubuntu 14.04.3 LTS 64

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Ubuntu m'à planté dés le premier jour de l'installation.

Ce que j'entends par planter c'est que mon écran se fige, le pointeur de la souris ne réagis plus.

Je n'ai pas d'écran noir, ou de stries ou autres phénomènes, l'écran reste figé (l'horloge avec ce qui me permet de voir que parfois il est planté depuis plus d'une heure.

J'ai eu auparavant des problèmes de surchauffe de carte graphique mais j'entendait le ventilateur tourné plein pot et le PC coupait d'un coup (écran noir, alim coupée).
Après démontage complet du ventilo et radiateur cache compris, j'avais un véritable matelas de poussière entre ventilo et radiateur. Ensuite mon PC à tourné plus d'un mois sans aucun problème jusqu'à l'installation d'Ubuntu.

Cordialement.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 11:18

Nuliel

Re : Plantage total HP pavillon Elite HPE 311fr sous Ubuntu 14.04.3 LTS 64

Donc du coup, c'est bien un problème logiciel et pas matériel.
Pouvez vous me renvoyer le résultat de la commande:

cat /var/log/syslog | grep -v UFW

Avez vous installé un pilote propriétaire pour la carte graphique ou c'est le pilote libre?

Je ne connais pas forcément super bien les logs mais je pense que le problème devrait être marqué dedans.
Autre chose, au lieu de redémarrer l'ordi à chaque fois, je pense que la combinaison alt+syst+K si elle est bien activée permet de redémarrer l'interface graphique. Ce n'est peut être que l'interface graphique qui pose problème.
Pour les activer si ce n'est pas le cas, il faut rajouter kernel.sysrq=1 à la fin du fichier /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 11:49

zephirin

Re : Plantage total HP pavillon Elite HPE 311fr sous Ubuntu 14.04.3 LTS 64

Teste une live moins gourmande genre Xubuntu voir si ça crée les mêmes problèmes.

De prime abord, je pense plutôt à un problème de pilote ou lié à la carte graphique ...

Dernière modification par zephirin (Le 08/11/2015, à 11:50)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne