Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 12:43

Aurelienv

[résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Salut à tous,

Chaque année je me dit "mets toi à Linux" et chaque année, après une installation, je laisse mon Linux dormir ! Aujourd'hui je me lance pour de bon, car j'ai besoin de maîtriser le pinguoin pour avancer dans mon boulot.

Après avoir testé des anciennes Mandrake et la Suse 9.3 récemment, je me suis laissé tenté par Ubuntu. J'aime bien le principe de laisser une grande liberté à l'utilisateur. Mais j'aime bien aussi optimiser les choses, c'est pourquoi je cherche des conseils pour l'installation de ma distrib.

J'ai pas mal lu de messages et de docs sur le partionnement, mais je n'ai pas trouvé d'exemple de partionnement qui corresponde vraiment à ma config et à mes objectifs d'utilisation.

D'abord l'aspect matériel et logique.

J'ai 2 disques :
- 1 de 80 Go sur lequel réside XP (C: ) et une partition de données (D: ) que j'avais pour l'instant laissée en NTFS pour la sécurité et la fiabilité.
- 1 de 20 Go sur lequel j'ai une petite partition FAT16 de 1 Go pour le swap XP (E: )

Il me reste donc 19 Go sur le second disque pour installer mon Ubuntu.
Voilà ce que j'envisage de faire avec mon Linux, par ordre d'importance :
- développement web
- bureautique, surf, mail, etc.
- jeux, multimédia

Comment optimiser mon partionnement et rendre possible la réinstallation de l'un ou l'autre des OS sans perte du MBR ?

Ma première idée :
- partition primaire "SwapLinux" de 1 Go (j'ai 512 de Ram), juste après la partition de swap XP
- partition primaire "/boot" de 100 Mo (est-ce que je peux mettre Grub ici pour le problème de réinstallation mentionné ci-dessus ?)
- partition primaire "/" de 3 Go
- partition primaire "/usr" de 3 Go
- partition étendue de 13 Go avec :
  * partition logique "/home" de 8 Go
  * partition logique "/var" de 2 Go
  * partition logique "/tmp" de 1 Go
  * partition logique FAT32 de 2 Go pour échange Linux/XP

Ce schéma vous paraît-il farfelu ?

Par avance je remercie celles et ceux qui pourront m'éclairer de leurs expériences.

Aurélien

Dernière modification par Aurelienv (Le 22/02/2006, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2006, à 13:12

cep_

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Tu as quatre primaire plus une étendue.

Limité à trois primaires si présence d'une étendue.  Sinon pour le reste, vu ton utilisation, je ne vois rien à redire.
Si, inutile de mettre la swap en primaire.

#3 Le 22/02/2006, à 13:27

Aurelienv

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Merci cep_ !

Effectivement, je me perds toujours dans le nombre de primaire !

Bon, si je mets le swap Linux en Etendue/Logique, j'aurais plus que 3 primaires, cela devrait coller.

Sinon, en mettant Grub dans la partition de boot (soit à 2 Go) comme tu sembles le valider, devrai-je installer GAG ou bien en indiquant dans le BIOS de booter sur le 2e disque je m'en sortirais ?

Aurélien

Hors ligne

#4 Le 22/02/2006, à 14:27

cep_

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Si tu installes grub sur le second disque et règles le bios pour booter sur ce disque, windows se trouvera décalé en raison de sa façon de numéroter les disques.
Dans ce cas il faudra utiliser l'option map dans le title windows dans /boot/grub/menu.lst pour faire croire à windows qu'il est toujours sur le premier disque :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#map
Ceci marche très bien d'ailleurs.
Par contre, si tu laisses les disques dans leur position acteulle tout en installant grub dans le second disque, tu pourrais effectivement utiliser gag dans le mbr du premier disque, et gag devrait détécter ta ubuntu.
Parametre a fait un tuto sur le wiki pour l'utilisation de gag.

Bonne installation smile

cep

p.s. Je privilégie toujours les primaires pour les partitions importantes, une sauvegarde du mbr n'incluant pas la position des logiques, il est parfois plus difficile de repositionner ces logiques en cas de problème sur la table.

#5 Le 22/02/2006, à 15:22

Aurelienv

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Oui, j'ai relu les différents posts concernant la place de grub et les possibilités de config du démarrage. Je vais donc m'en inspirer pour la gestion des 2 OS.

Maintenant, j'ai bien réfléchi au plan de partionnement et je me dis qu'il est peut-être un peu trop développé pour un usage essentiellement "domestique"... En effet, ma machine ne sera pas un vrai serveur, dans la mesure où tous mes développements et tests se feront en local. Aucun accès via un quelconque réseau.

Alors je me dis que je pourrais peut-être faire un plan plus simple du type :

- partition étendue swap linux (1Go) en Ext2, juste après la partition primaire de swap XP
- partition primaire "/" (3Go), en Reisers, à la suite
- partition primaire "/usr" (3Go), en Reisers, à la suite
- partition étendue (13 Go) avec :
  * partition logique "/home" de 13Go en Reisers

Qu'en dis-tu ? L'absence de /var et /tmp sera-t-elle préjudiciable à mon travail en local sur Apache/MySQL ou d'autres services web ?

Par ailleurs je me dis qu'il serait peut-être utile de passer la 2e partition NTFS du premier disque en FAT32, pour pouvoir communiquer entre les deux OS, sans créer une nouvelle partition.

Toutefois, sur ce point, je suis un parano au niveau sécurité (pas sur le poste de travail, mais à travers le web) et j'aime bien les systèmes de fichiers "sécurisés".
Donc je me demande quel est l'avantage d'avoir toute la partition de données en FAT32 (facilement accessible par les intrus) ou simplement une petite zone sur l'un des deux disques (sorte de boîte aux lettres dans laquelle je copie/colle des fichiers que je souhaite traiter avec l'un ou l'autre OS) ?

En espérant ne pas trop t'enquiquiner avec mes questions de newbie linux...

Aurélien

Hors ligne

#6 Le 22/02/2006, à 15:59

cep_

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Je donne mon avis mais, comme le poste est ouvert, d'autres propositions arriveront certainement avec d'autres idées.

Alors, je vois que dans ton premier poste tu disais :

- partition étendue swap linux (1Go) en Ext2, juste après la partition primaire de swap XP

Il y a donc déjà une primaire sur ce disque. Si c'est toujours le cas, il faudra la décompter, ou la supprimer pour remettre un swap classique sous windows.

Pour le reste, effectivement, si tu fais du développement interne, il n'est pas nécessaire de découper autant.

Dans ce cas :
1° swap windows (à voir) primaire
2° /racine  primaire
3° /home
4° étendue
       a swap
       b fat32 d'échange

L'absence de /var et /tmp sera-t-elle préjudiciable à mon travail en local sur Apache/MySQL ou d'autres services web ?

S'il n'y a pas d'hébergement de site ouvert à l'exterieur, ni création de programmes, ou éventuellement utilisation de gros logiciels de virtualisation, je n'en vois pas trop l'interêt.
En outre, avec ce schéma ultra simple on ne risque pas d'avoir un jour une partition accidentellement saturée.
Maintenant, si bien sûr le poste doit être ouvert à l'exterieur, il est préférable de revenir à un schéma avec /var et /tmp séparés.

je me dis qu'il serait peut-être utile de passer la 2e partition NTFS du premier disque en FAT32, pour pouvoir communiquer entre les deux OS, sans créer une nouvelle partition.

Utilisation de Partition Magic obligatoire. Avec, toujours, un petit risque.
N'étant pas un inconditionnel des machines dual boot chaque fois que l'on peut faire autrement, je serais plutôt pour une petite partition d'échange, utilisée comme un couloir, avec éventuellement synchronisation de certains dossiers de la partition /home (ou autre) vers cette partition d'échange, cela grace à rsync ou unison / unison-gtk.

Cordialement.

cep

#7 Le 22/02/2006, à 16:11

maxfox

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Aurelienv a écrit :

- partition étendue swap linux (1Go) en Ext2, juste après la partition primaire de swap XP

Juste un ou deux petits trucs sur la swap : c'est swap et pas Ext2 pour le système de fichier, ensuite tu peux facilement descendre à 512 Mo au lieu d'1 Go (avec 512 Mo de Ram ça suffit largement). Mais ce dernier point est à ta convenance. wink

Dernière modification par maxfox (Le 22/02/2006, à 16:12)

Hors ligne

#8 Le 22/02/2006, à 16:39

Aurelienv

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Merci beaucoup à tous les deux et mille excuses pour les petites erreurs !

Je suis content, car vous confirmez mes hypothèses, preuve que je commence à bien cerner les choses smile

maxfox : merci pour la swap, j'oublie toujours que c'est un type à part entière !

pour cep_, je récapitule le plan de découpage pour t'éclairer sur la première partition
(swap XP) :

DISQUE 1
- partition primaire de 60 Go pour XP (C: ) en NTFS
- partition primaire de 20 Go pour données (D: ) en NTFS

DISQUE 2
- partition primaire existante de 1 Go pour le swap XP secondaire, en FAT16 (je ne souhaite pas la supprimer, elle est utile pour des gourmands en mémoire virtuel comme Photoshop, Illustrator...)

Ensuite, on revient à mon plan envisagé dans le post précédent :
- à la suite du swap XP, je pense mettre le swap Linux (512 Mo seulement comme le suggère maxfox), dans une partition étendue. Je dis cela car il me semble que dans tout système, il est préférable de mettre le swap en début de disque... qu'en pensez-vous ?

Après le swap Linux, je placerais donc :
- partition primaire "/" (3Go), en Reisers
- partition primaire "/usr" (3Go), en Reisers, à la suite
- partition étendue (13 Go) avec :
  * partition logique "/home" de 11Go en Reisers
  * partition logique de 1Go en FAT32, pour en faire le "couloir d'échange" indiqué par cep_ (cela ne me gêne finalement pas de faire du copier-coller dans cette zone, plutôt que d'accéder directement aux fichiers depuis chaque OS, même si cela implique de fréquentes mises à jour des versions d'un côté et de l'autre).
Du coup, je laisse ma seconde partition XP en NTFS et je me rassure niveau fiabilité ! wink

Maintenant, pour vérifier que j'ai fait les bons choix et pour indiquer que ce post est "résolu", pouvez-vous répondre à ces derniers points ?

- les tailles des partitions et types de fichier (reisers) vous semblent-ils bons ?
- je n'ai pas repris de partition "/boot", est-ce important de la créer en vue de l'install multi-boot avec Grub + GAG ?
- cep_ dans ta remarque sur "/var" et "/tmp", qu'entends-tu par "création de programmes" et "utilisation de gros logiciels de virtualisation" ?
- c'est un peu embêtant d'avoir une partition étendue pour le swap linux entre deux partitions primaires... si je veux tout de même la laisser à cette place, ne vaut-il pas mieux la passer en primaire ? et dans ce cas, mettre la partition "/usr" dans la partition étendue pour respecter la limite des 3 primaires ?

Encore merci pour votre patience !

Aurélien

Dernière modification par Aurelienv (Le 22/02/2006, à 16:41)

Hors ligne

#9 Le 22/02/2006, à 17:57

maxfox

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Je t'en remet au 1er post de Cep concernant le nombre de partions primaires possibles.

Si j'ai bien compris ton schéma je vois 4 partions primaires et 2 étendues hmm


En tenant compte de ton désir de ne pas "embêter" le MBR du 1er DD, je te propose ce plan :


     1 - Primaire, Swap Windows

     2 - Primaire (amorçable), / (racine) 6Go, Reiserfs ou Ext3

     3 - Primaire, /home 11Go,  Reiserfs ou Ext3

     4 - Etendue

     5 - Logique, /swap (La swap en fin de disque n'est plus un "problème" de nos jours.)
               
     6 - Logique, /Echange 1Go, Fat32

     
Donc en gros (voir en trés gros, limite copie conforme même), le schéma que Cep te proposait plus haut. (Tu l'apprendras vite si tu reviens sur ce forum : toujours écouter Cep, toujours ! wink )

Pour en revenir au Dual Boot sans toucher au MBR du disque de Windows, le mieux est de passer ton disque "maitre" en "esclave" et vice versa (si par la suite tu veux faire une réinstal de Windows, il te suffiras de refaire au préalable l'opération en sens inverse).

Ensuite tu n'oublis pas de rendre la partion /(racine) amorçable lors du partitionnement, et lorsque tu arriveras au moment de l'instalation de Grub, il te diras qu'il a détecté un autre OS et si tu veux qu'il s'instale sur son MBR. Tu lui réponds non et tu lui indiques la partion amorçable d'Ubuntu (qui devrait être hda2 si tu suis ce plan).

Et aprés l'installation, tu édite Grub pour faire croire à Windows qu'il est toujours sur le disque "maitre" :

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Et tu rentres les lignes "map" comme ceci :

title           Microsoft Windows XP Home Edition
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,1)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

Voila, en attendant l'aval du Grand Maître, bonne continuation wink

Dernière modification par maxfox (Le 22/02/2006, à 17:57)

Hors ligne

#10 Le 22/02/2006, à 18:06

cep_

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Aurelienv a écrit :

...DISQUE 2
- partition primaire existante de 1 Go pour le swap XP secondaire, en FAT16 (je ne souhaite pas la supprimer, elle est utile pour des gourmands en mémoire virtuel comme Photoshop, Illustrator...)

Ensuite, on revient à mon plan envisagé dans le post précédent :
- à la suite du swap XP, je pense mettre le swap Linux (512 Mo seulement comme le suggère maxfox), dans une partition étendue. Je dis cela car il me semble que dans tout système, il est préférable de mettre le swap en début de disque... qu'en pensez-vous ?

Donc déjà l'emplacement d'une primaire est occupé par la swap xp.
Pour la swap en début de disque, même avec les disques 5400 tours, le gain est anécdotique. En outre, sous linux avec 512 Mo de ram les accès disques ne seront pas pénalisants. J'ai une machine qui a un swap de 3 Go avec 2 Go de ram et la swap est à la fin du disque. Donc autant libérer une primaire et mettre la swap en logique.
Sur ce point, tu ne pourras pas éclater une logique sur tel secteur, une autre quelques secteurs plus loins. Tes logiques seront positionnées dans la partition étendue, donc dans la zone réservée à l'étendue, et il n'y a qu'une étendue (visible puisque chaque logique renouvelle son étendue) pour plusieurs logiques.

Après le swap Linux, je placerais donc :
- partition primaire "/" (3Go), en Reisers
- partition primaire "/usr" (3Go), en Reisers, à la suite
- partition étendue (13 Go) avec :
  * partition logique "/home" de 11Go en Reisers
  * partition logique de 1Go en FAT32,

Je mettrais /home en primaire car elle est bien plus précieuse que /usr qui peut se reconstituer facilement.

Maintenant, pour vérifier que j'ai fait les bons choix et pour indiquer que ce post est "résolu", pouvez-vous répondre à ces derniers points ?

- les tailles des partitions et types de fichier (reisers) vous semblent-ils bons ?
- je n'ai pas repris de partition "/boot", est-ce important de la créer en vue de l'install multi-boot avec Grub + GAG ?

Pour la taille des partitions, si tu installes beaucoup de programmes, /usr risque d'être un peu juste par rapport à la partition /racine qui, n'ayant pas à porter usr n'aurait pas besoin de tant. Pour limiter les risques faire l'impasse sur une /usr séparée qui, d'après moi, ne s'impose pas wink

Pour le système de fichiers, d'après moi toujours, of course, xfs offre plus d'inconvénients que d'avantages à l'heure actuelle, reiserfs n'a jamais prouvé sa supériorité "suprême" sur ext3 sauf en de rares occasions et est plus pénible à réparer en cas de casse, même si ext3 n'et pas évident sur ce plan. Donc, en ce qui me concerne, je reste à ext3, solide, bien documenté et bien outillé. Mais, bon, les arguments "techniques" sur reiserfs sont aussi valables tongue
Pour une partition /boot séparée, j'en fais souvent une, mais ce n'est pas absolument indispensable, y compris dans ton contexte avec gag.

- cep_ dans ta remarque sur "/var" et "/tmp", qu'entends-tu par "création de programmes" et "utilisation de gros logiciels de virtualisation" ?

Je pensais à un boulot de développement plus "général" et aussi à la possibilité d'utiliser des trucs comme vmware ou autre.
Je pênse que nous avons fait le tour. Ne reste plus qu'à faire les bons choix smile

Cordialement.

cep

#11 Le 22/02/2006, à 18:12

cep_

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

maxfox, je n'avais pas vu ton poste avant d'envoyer le mien.

Sinon je me serais abstenu de l'écrire, le tien étant bien plus claire, mieux présenté et complet que le mien lol

Si j'avais posté en tant que membre j'aurais pu le supprimer wink

Cordialement.

cep

#12 Le 22/02/2006, à 18:25

Aurelienv

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Merci beaucoup à tous les deux. Je pense effectivement avoir tout passer en revue !

Je modifie le titre et vous dit à plus tard... pour mes premiers bugs tongue

Aurélien

Hors ligne

#13 Le 22/02/2006, à 18:25

maxfox

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Plus clair, mieux présenté : je m'abstiendrais de porter un jugement la dessus wink

Par contre plus complet... L'explication quand à ton choix d'Ext3 plutôt que Reiserfs, entre autres... m'a beaucoup interressé.

M'enfin, venant du "Maître" je suis trés touché...:P

Cordialement également.

Hors ligne

#14 Le 22/02/2006, à 18:34

Aurelienv

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Désolé les gars, je reviens sur un petit détail :

maxfox, en relisant ton explication, je me pose une question : quand tu dis mettre le disque maître en esclave, tu veux dire "physiquement" ou en modifiant la séquence de boot dans le BIOS ?

Merci de m'éclairer sur ce point.

Aurélien

Hors ligne

#15 Le 22/02/2006, à 18:46

maxfox

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Je pensait "physiquement". (mais cela n'empèche pas de vérifier dans le BIOS que tout soit en ordre)

Maintenant je n'ai jamais tester l'autre méthode, mais si je ne m'abuse seul le disque "maître" peut être bootable, non ?

Hors ligne

#16 Le 22/02/2006, à 18:53

Aurelienv

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Euh.. non, les deux disques sont bootables chez moi.

Sinon, pour éviter les manipulations physiques, à part utiliser GAG ou bien mettre GRUB dans le MBR, aucun moyen, c'est bien cela ?

Merci encore !

Hors ligne

#17 Le 22/02/2006, à 19:03

cep_

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Il est préférable de jouer sur l'ordre de boot des disques dans le bios que de déplacer les disques physiquement.

#18 Le 22/02/2006, à 19:40

maxfox

Re : [résolu] Débuts linux et plan partionnement pour développeur

Me suis mal exprimé, par "physiquement" j'entendais juste de changer les selecteurs Maîtres/Esclaves des Disques. Et par "vérifier dans le BIOS" il faut bien sûr rectifier par "modifier l'ordre de démarage du BIOS..." Désolé de ne pas avoir été plus précis.

Pour Grub tu peux aussi l'installer sur une disquette, mais bon...

Hors ligne