Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 22:49

Gari

[Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un PC "HP 22-3102nf Tout-en-un", et j'aimerais savoir si, d'après vous, Ubuntu pourra tourner sans souci dessus.
J'ai un peu cherché sur Internet, sans trouver beaucoup d'informations utiles, sinon que HP avait semble-t-il lancé des Tout-en-un déjà pré-installé avec Ubuntu, ce qui a tendance à me laisser penser que celui que je souhaite acheter est, au moins, compatible.

Si vous avez des retours d'expérience, des conseils, ce sera avec plaisir !

Merci,

Gari.

Dernière modification par Gari (Le 03/01/2016, à 18:32)

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 23:12

strike07

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

bonjour,
les hp en générale c'est la roulette russe avec les autres OS que celui donné avec de base...
mais si t'es sur que ya un modèle équivalent sur ubuntu je pense pas qu'il y ait de problèmes, de plus sa a pas l'air trop bas de gamme donc je pense que sa devrais aller. Si tu veux savoir le gros problème des hp c'est pas le matériel mais le BIOS/uefi qui n'est pas multiplate-forme...
cependant saches que hp c'est l'exception, si tu prends une autre marque se sera 100% compatible (d'un point de vue BIOS) mais pour le matériel je suis de l'avis de dire que tous le matériel(carte réseau, carte graphique, imprimantes...) sorties après 2013 est compatible avec Windows et Linux...
en tout cas la qualité hardware( plastique utilisé, carte mère, alimentation...) est en général moins bon chez hp que chez DELL ou lenovo mais toujours pareil sa dépend de la gamme que tu vises...

Hors ligne

#3 Le 13/11/2015, à 09:28

malbo

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

Ce modèle dont on peut voir les caractéristiques sur cette page est équipé d'un processeur Intel Pentium G3260T (*) sorti au premier trimestre 2015. C'est donc un produit ultra-frais et je ne sais pas si même la version la plus récente de Ubuntu (Ubuntu 15.10) est capable de gérer correctement ce processeur.
Contrairement à strike07, je pense que dans ton cas précis le problème prioritaire c'est la gestion par Ubuntu d'un matériel sorti très récemment (en particulier le processeur). Le fait qu'il soit conçu par HP ou un autre fabricant, c'est d'une moindre priorité même si c'est à prendre en compte. 

(*) la partie gestion graphique - notée "Intel HD Graphics" dans les specs - se trouve sur la même puce que le processeur (il n'y a pas de "carte graphique" dédiée).

Dernière modification par malbo (Le 13/11/2015, à 09:41)

Hors ligne

#4 Le 13/11/2015, à 16:11

Gari

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

Merci pour vos retours ; ça ne me pousse pas à acheter le PC !
1/ comment je pourrais faire pour m'assurer que je ne vais pas acheter un matos qui ne marchera pas ?
2/ est-ce que vous avez d'autres PC (all-in-one) à me proposer, pour lesquels il y aurait moins de risques ?
Merci !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2015, à 16:59

lucmars

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

Salut

pour 2/ un imac d'occase avec un proc intel ; reste à voir les autres composants.

Sinon, fais du shopping et refaires-toi au processeur pour le moins ; il y a surement des all-in-one avec un équipement moins récent.

pour 1/ aucun vendeur ne te laissera tester un cd-live.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 13/11/2015, à 20:19

strike07

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

bonjour,
merci à malbo de m'avoir corrigé, c'est vrai que niveau hardware moi je me résume à "c'est amd64 ou X86 alors sa marche avec tout" mais je suis surpris qu’apparemment non...
ya ça par exemple:
asus-pc-tout-en-un
avec un pentiume J2900 et un cg dédié geforce 820M...le proco m'a l'air d'une génération ancienne et ça à l'air good pour ubuntu:
ubuntu certification

Hors ligne

#7 Le 13/11/2015, à 20:49

lucmars

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

strike07 a écrit :

avec un pentiume J2900 et un cg dédié geforce 820M...le proco m'a l'air d'une génération ancienne et ça à l'air good pour ubuntu:
ubuntu certification

De mémoire oui. Mias concernant ta CG voir ici en anglais: nvidia 820M
les post datent de septembre 2015 !

Dernière modification par lucmars (Le 13/11/2015, à 20:51)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 03/01/2016, à 18:29

Gari

Re : [Résolu] PC HP 22-3102nf Tout-en-un

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de l'acheter, faisant par la même un petit pari sur le futur. Le résultat me convient : j'en fais donc profiter tout le monde.

Au déballage du PC je n'ai pas tenté de lancer windows (pas envie de devoir accepter le CLUF). J'ai donc tâtonné pour réussir à booter sur une liveUSB Ubuntu que j'avais créée pour l'occasion. J'ai réussi (voir plus bas pour les explications) mais en mode "legacy" et non "uefi". Ca m'a permis de naviguer en mode "live USB" et même de l'installer sur le disque dur. Patatras cependant au redémarrage du PC : impossible de booter sur mon ubuntu tout neuf.
Après quelques heures à ramer, j'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement passer par l'UEFI (il est à noter que je ne me suis pas trop tenu au courant des dernières nouveautés depuis quelques années, et que UEFI est pour moi du chinois). Problème : ma clé USB n'était pas compatible UEFI ! J'ai compris après pourquoi : il fallait la formater en FAT32, là où j'ai l'habitude de faire des clé USB en ext4. Bref, j'ai donc refait ma clé USB et là, nickel ! Tout a marché au poil. 

Je donne donc un retour d'expérience sur le sujet. Il me semble que c'était, finalement, relativement simple, mais j'ai tellement fait d'essais que je ne sais pas trop si ce qui suit est 100% valable. Si l'un de vous essaie de suivre ces instructions et n'y arrive pas, qu'il me prévienne smile

Attention : je suis un bourrin, je n'utilise pas Windows, donc j'ai décidé de purement et simplement le supprimer sans autre forme de procès. Si vous voulez faire un dual-boot, je vous invite à aller voir un tuto un poil plus développé que le mien...

1/ Au démarrage, appuyer sur ECHAP jusqu'à ce que l'écran de choix s'affiche (F1, F2, F9, F10, F11).

2/ Choisir F10 pour entrer dans le BIOS. Là, il faut désactiver le boot rapide.

3/ Enregistrer, quitter, relancer, refaire ECHAP, choisir F9, puis choisir le USB Drive. Cela permet de démarrer avec une clé USB bootable. En  l'occurrence, j'ai installé un ubuntu 14.04.3 sur une clé USB via unetbootin. Attention, il faut bien faire l'installation sur une clé USB formatée en FAT32, de manière à ce que le système puisse démarrer en UEFI.

4/ Démarrer sur la clé, installer. J'ai choisi de supprimer l'intégralité du disque dur pour installer Ubuntu dessus : cela permet de laisser le système s'installer comme il veut (j'ai vu qu'il a mis une EFIboot par exemple), quitte à faire des redimensionnements de partitions par la suite (ce que j'ai fait via gparted et ma live USB, sans soucis). 

Et voilà, notre nouvel ubuntu tout neuf marche super bien et du premier coup (oui oui c'est aussi simple que cela) ! big_smile

En ce qui concerne les différents périphériques :
son : ok
vidéo : ok
USB : ok
RJ45 : ok
HDMI : non testé
Wifi : ok
accélération 3D : "/usr/lib/nux/unity_support_test -p" indique que tout est ok
cartes SD : non testé

Dernière modification par Gari (Le 03/01/2016, à 18:48)

Hors ligne