Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2015, à 16:24

arno_lupin

Associations de fichiers

salut,

Je souhaiterais pouvoir ouvrir mes vidéos avec plusieurs programmes et donc pouvoir choisir avec "ouvrir avec".
mon pb est que avidemux (édition de video) n’apparaît pas dans la liste,
ni dans propriétés>ouvrir avec.
J'aimerais aussi pouvoir "extraire ici" mes archives directement plutôt que de faire un clic droit (mais je veux pouvoir utiliser mon gestionnaire avec ce clic droit).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment tout ça s'articule ?
J'utilise gnome fallback.

-----
J'ai déjà essayé de créer un fichier avidemux.desktop dans ~/.local/share/applications/ mais apparemment cela ne suffit pas. J'ai aussi essayé de modifier mimeapps.list dans le même répertoire en vain (pas sûr d'avoir fait les bonnes manips).


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne

#2 Le 14/11/2015, à 02:23

Compte anonymisé

Re : Associations de fichiers

Bonjour,

pour les associations de fichiers, j'utilise l'application "Ubuntu-Tweak".

Je pense qu'il peut faire ce que vous souhaitez.

Cordialement

#3 Le 14/11/2015, à 13:57

houlouk

Re : Associations de fichiers

Bonjour,

Vous pouvez aussi ajouter %U à la fin de la commande du lanceur.
Ce qui permet de dire que la commande peut prendre un fichier en paramètre.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2015, à 14:31

arno_lupin

Re : Associations de fichiers

Anonyme68 :
Ubuntu-Tweak est parfait pour associer un type de fichier avec un application qui n’apparaît pas dans la liste mais, malheureusement, il ne me permet pas de contrôler le menu "ouvrir avec" sad .
Mais merci beaucoup pour votre réponse.

houlouk :
C'est pratique pour utiliser file-roller par exemple, et je vous remercie de me l'avoir indiqué. Cependant - à moins que j'ai raté quelque chose -, ça ne répond pas à ma question.


Je souhaite avoir mon programme Avidemux dans la liste "Ouvrir avec" et j'aimerais comprendre comment ça marche.

Dernière modification par arno_lupin (Le 14/11/2015, à 14:33)


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne

#5 Le 14/11/2015, à 14:52

houlouk

Re : Associations de fichiers

Tu utilises nautilus?

En éditant ton fichier avidemux.desktop et en ajoutant après les lignes Exec %U qui devient
alors :

Exec=avidemux2_gtk %U

normalement avidemux devrait apparaitre dans ouvrir avec (ou au moins dans ouvrir avec-> autre application...)

Hors ligne

#6 Le 15/11/2015, à 00:50

Compte anonymisé

Re : Associations de fichiers

Ubuntu Tweak permet de gérer le menu "Ouvrir avec"

enfaite, le menu "Ouvrir avec" est composé avec les applications autres que celle par défaut. Donc si tu veux rajouter une application (ou en enlever).

Par contre avidemux à l'air de bugger car chez moi il apparaît pas dans la liste quand je choisi un avi, je suppose que tu as le même symptôme.

J'aimerais aussi pouvoir "extraire ici" mes archives directement plutôt que de faire un clic droit (mais je veux pouvoir utiliser mon gestionnaire avec ce clic droit).

dans ubuntu tweak tu met une nouvelle commande personnalisé qui extrait et tu la met par defaut.

file-roller -h %U

quelque chose comme ça (j'ai pas testé)

#7 Le 15/11/2015, à 21:56

arno_lupin

Re : Associations de fichiers

houlouk a écrit :

Tu utilises nautilus?

En éditant ton fichier avidemux.desktop et en ajoutant après les lignes Exec %U qui devient
alors :

Exec=avidemux2_gtk %U

normalement avidemux devrait apparaitre dans ouvrir avec (ou au moins dans ouvrir avec-> autre application...)

Cela fonctionne très bien, big_smile merci beaucoup !
Mais je suis surpris, pourquoi ajouter le %U permet de voir avidemux dans ma liste ?


Anonyme68 a écrit :

Ubuntu Tweak permet de gérer le menu "Ouvrir avec"
enfaite, le menu "Ouvrir avec" est composé avec les applications autres que celle par défaut. Donc si tu veux rajouter une application (ou en enlever).

Je ne vois pas comment faire. Avec Ubuntu Tweak, je peux utiliser une application personnalisée mais pas contrôler le menu "Ouvrir avec"... À moins que j'ai raté la petite option qui va bien.

Anonyme68 a écrit :

dans ubuntu tweak tu met une nouvelle commande personnalisé qui extrait et tu la met par defaut.

file-roller -h %U

quelque chose comme ça (j'ai pas testé)

J'ai testé wink ! et ça marche parfaitement. merci !


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne

#8 Le 16/11/2015, à 16:04

Compte anonymisé

Re : Associations de fichiers

mini_231449ubuntutweak.png

une image sera plus parlante :

pour rajouter une entrée dans le menu "ouvrir avec", il faut qu'il soit dans la liste d'Ubuntu Tweak (tu peux aussi faire plus simplement "Autre application" dans le menu "ouvrir avec".

Il y a que celle par défaut qui n'est pas dans le menu (parce que justement elle est par défaut)

#9 Le 17/11/2015, à 02:51

arno_lupin

Re : Associations de fichiers

Anonyme68 a écrit :

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_231449ubuntutweak.png

une image sera plus parlante :

pour rajouter une entrée dans le menu "ouvrir avec", il faut qu'il soit dans la liste d'Ubuntu Tweak (tu peux aussi faire plus simplement "Autre application" dans le menu "ouvrir avec".

Tu as raison, une image est très parlante !
avidemux est bien dans la liste depuis que j'ai ajouté le " %U " à la ligne :

Exec=avidemux2_gtk %U

du fichier avidemux.desktop que j'avais crée, mais il ne l'était pas avant.

Est-ce que tu saurais comment fonctionnent ces fichiers ?

C'est juste pour savoir car grâce à vos conseils j'ai pu régler mon problème wink.
J'aime bien comprendre... tongue


Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa) 64-bit .. MATE 1.24.0

Hors ligne