Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2008, à 18:05

JulienGuerin94

Faire une image d'une partition Ubuntu + GRUB [résolu]

Bonjour,

Ayant un problème de clic gauche sur le touchpad de mon portable ASUS F8SV, je souhaite faire jouer ma garantie pour réparer cela.

Toutefois, avant de l'envoyer en réparation, je souhaite restaurer le système tel qu'il était installé lorsque j'ai acheté le portable.

Pour info, sans trop de surprise, il y avait juste une partition pour Windows Vista, une partition de restauration pour Windows Vista et une partition pour les données. Et avec le temps (à la louche, disons, ..., 24 heures après l'achat du portable...), Ubuntu Gutsy Gibbon a logiquement trouvé sa place sur la partition libre.

Et au démarrage de la machine, j'ai biensur un écran me permettant de switcher sur l'OS de mon choix : le bien connu GRUB.

Avant envoi chez le docteur, mon besoin est donc le suivant :
1) Faire une image de ma partition Ubuntu et du GRUB (qui est stocké je ne sais pas trop où...).
2) Supprimer de mon portable toutes traces d'une vie autre que celle de ce gentil Windows Vista (donc Ubuntu et GRUB). Pour enterrer (provisoirement) Ubuntu, je pensais à un simple formatage de la partition depuis Windows Vista. Pour GRUB en revanche, aucune idée...

L'objectif final, après réparation de mon touchpad, est biensur de restaurer, simplement (s'il vous plait !), ma configuration avec Ubuntu et GRUB.

En termes de solution, j'ai vu du partimage, du dd, etc. mais je ne vois rien concernant GRUB...

Pourriez-vous svp me confirmer que partimage est une bonne solution pour répondre à mon besoin ? Que puis-je faire pour GRUB ?
Pour la restauration, est-ce je pourrai faire ça à partir du live CD d'Ubuntu ? Je compte stocker mon image (ou mes images, je ne sais pas...) sur un disque dur externe en USB : est-ce que le Live CD aura accès à ce disque externe et donc à l'image que je veux restaurer ?

Voilà, si une bonne âme peut me décrire un peu les étapes à suivre, j'en serai très content !

Merci pour votre aide.

Dernière modification par JulienGuerin94 (Le 05/10/2008, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2008, à 08:31

cep

Re : Faire une image d'une partition Ubuntu + GRUB [résolu]

JulienGuerin94 a écrit :

En termes de solution, j'ai vu du partimage, du dd, etc. mais je ne vois rien concernant GRUB...

avec dd tu peux sauvegarder ton mbr et bien plus encore suivant la taille et le nombre de bs que tu passes en argument.

Des exemples sont donnés sur le forum et le wiki.

De même avec partimage tu sauvegardes ton mbr. Voir man partimage et l'option -M justement pour ne pas tenir compte du mbr. Ne pas oublier que partimage utilise en partie dd.

Hors ligne