Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2015, à 22:55

Maxenceul

Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Bonsoir,
Je dois supprimer Antidote 8 pour installer Antidote 9.
J'ai trouvé en partie des réponses sur les sites que j'ai consultés ; mais, il y a des messages que je ne comprends pas et une consigne que je ne sais pas exécuter.

J'ai ouvert nautilus en root avec la commande sudo nautilus afin d'avoir les permissions pour glisser le dossier opt/Druide/Antidote8 dans la corbeille ainsi qu'un certain nombre de fichiers antidote du dossier var.

Dans la fenêtre du terminal, s'affiche alors le message suivant, et qui semble se répéter à chaque nouvelle opération :
noel@noel-Studio-1537:~$ sudo nautilus
[sudo] password for noel:

(nautilus:7128): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

J'ai eu beaucoup de difficultés pour vider la corbeille ; installation de trash-cli qui ne m'a pas permis de réussir ; finalement, j'y suis parvenu avec la commande sudo -rm -f -R $HOME/.local/share/Trash

Pour l'installation de Antidote9, j'ai procédé comme suit :
noel@noel-Studio-1537:~$ sudo bash /home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.bash
[sudo] password for noel:

L'installation s'effectue normalement jusqu'à ce que l'installateur affiche une fenêtre avec la consigne : Pour compléter l'installation, veuillez redémarrer votre session utilisateur.
Si je clique sur le bouton terminer, ce message s'affiche dans la fenêtre du terminal :
/home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.bash : ligne 368 :  3610 Processus arrêté      $NOM_INST "--fenPatience"
noel@noel-Studio-1537:

Je ne sais pas ce que je dois faire ; j'aime bien travailler en ligne de commande parce que on peut contrôler les étapes d'un processus, mais mon niveau est faible !

Et j'aimerais comprendre le sens du premier message affiché.

Je suis sous Ubuntu Gnome 14.04 LTS + extensions activées : application menu, Hide top bar et Places status indicator

Merci à tous ceux qui pourront didactiquement m'éclairer, surtout pour terminer l'installation d'Antidote 9.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 11:44

cyberesprit

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Salut,

(nautilus:7128): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: « net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error Aucun fichier ou dossier de ce type
Please ask your system administrator to enable user sharing.

Ces messages n'ont aucune importance et ne concernent en rien les actions qui tu as effectuées, tu n'as donc pas à t'en inquiéter.

/home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.bash : ligne 368 :  3610 Processus arrêté      $NOM_INST "--fenPatience"

Celui là non plus, il indique juste qu'un processus a été arrêté (à priori c'est le script « Antidote_9.1_F_2_Linux.bash » ou l'un de ses enfants ou encore une autre application qu'il aurait appelée). Mais ça reste à vérifer quand même.

À priori tout est ok et tout s'est bien passé. Tu n'a plus qu'à relancer ta session.

Pour le problème de la corbeille, c'est parce que tu as utilisé « sudo », et donc les privilèges du compte « root » pour déplacer un dossier dans ta corbeille utilisateur, alors ta corbeille utilisateur contient un dossier avec les permissions pour root seulement, et tu ne peux pas vider complètement ta corbeille avec ton utilisateur à cause de ce dossier. Ce que tu as fait est juste, mais tu peux aussi changer les droits de la corbeille et supprimer avec ton utilisateur.

Ou encore mieux, supprimer en ligne de commande (ce qui ne fait pas passer par la corbeille !) :

sudo rm -Rf /opt/Druide/Antidote8

Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 12:49

moko138

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Pour compléter le topo de cyberesprit,
sudo nautilus est à éviter en général et surtout, c'est vraiment la dernière chose à faire pour désinstaller un logiciel !
  - -
  Quand tu utilises le
sudo rm -Rf... de cyberesprit, il faut COPIER-COLLER la commande entière. Car une faute de frappe peut avoir des conséquences catastrophiques.
  - -
Pour désinstaller un logiciel, ça ne se passe pas avec nautilus, parce que nautilus est un gestionnaire de fichiers et n'est pas un gestionnaire de paquets.
  Désinstaller un logiciel en gardant les fichiers de configuration :

sudo apt-get remove mon-logiciel

  - -
  Désinstaller un logiciel et ses fichiers de configuration :

sudo apt-get remove --purge mon-logiciel

  - -
  Pour en savoir plus, la Doc est ton amie : en haut à droite de cette page, il y a deux champs de recherche : ils sont là pour t'aider.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 12/11/2015, à 13:32

cyberesprit

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Pour désinstaller un logiciel, ça ne se passe pas avec nautilus, parce que nautilus est un gestionnaire de fichiers et n'est pas un gestionnaire de paquets.

Tu as raison (pour les autres avertissements aussi), sauf que là ce logiciel propriétaire ne fait pas partie des dépôts et que son installation se fait directement dans /opt

Maintenant, je penses qu'il y a un script de désinstallation fourni avec (ou au moins une option de désinstallation pour le script d'installation).
Toujours vérifier ça avant de supprimer à la main.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#5 Le 12/11/2015, à 13:51

moko138

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Merci de cettre précision smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 15/11/2015, à 23:45

Maxenceul

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Bonsoir,
Merci pour votre aide ; j'ai au moins appris quelque chose de ce cours bien fait. J'utilise assez souvent la documentation, mais je crois que mon niveau est trop faible pour que je sache y trouver ce que je cherche.

Je n'ai pas réussi à installer complètement Antidote9 ; le processus s'interrompt. J'ai procédé à chaque fois à la désinstallation avant de recommencer le processus.

Les commandes sudo apt-get remove mon-logiciel et sudo apt-get remove --purge mon-logiciel de même que sudo apt-get auto remove Logiciel restent sans effet. Je n'ai pas réussi à trouver mon erreur.

noel@noel-Studio-1537:~$ sudo apt-get remove /home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.bash
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet /home/noel/Bureau

noel@noel-Studio-1537:~$ sudo apt-get remove --purge /home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.bash
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet /home/noel/Bureau

noel@noel-Studio-1537:~$ sudo apt-get autoremove Antidote9
[sudo] password for noel:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet Antidote9

noel@noel-Studio-1537:~$ sudo apt-get autoremove /opt/Druide/Antidote9
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet /opt/Druide
noel@noel-Studio-1537:~$

Par contre, la commande sudo rm --Rf Logiciel est efficace à chaque fois. Je crois que je la connais par coeur !
noel@noel-Studio-1537:~$ sudo rm -Rf /opt/Druide/Antidote9

noel@noel-Studio-1537:~$ sudo rm -Rf /home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.tar.gz

noel@noel-Studio-1537:~$ sudo rm -Rf /home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_2_Linux.bash
noel@noel-Studio-1537:~$

Le processus bloque toujours au même endroit : une fenêtre Antidote s'ouvre :

Installation réussie
Important
Veuillez effectuer l'intégration dans vos logiciels (Firefox, Thunderbird...) en utilisant les documents accessible par le menu
"Aide>Installation dans vos logiciels" d'Antidote.

Pour compléter l'installation, veuillez redémarrer votre session utilisateur.
Terminer
et je ne sais pas ce que je dois faire ; quand je clique sur le bouton Terminer de la fenêtre Antidote, le Terminal affiche le message
/home/noel/Bureau/Antidote_9.1_F_3_Linux.bash : ligne 368 :  2601 Processus arrêté      $NOM_INST "--fenPatience"
noel@noel-Studio-1537:~$

Si je quitte le Terminal, un message m'indique qu'un processus en cours sera interrompu.

Je ne sais pas quelle commande permet de relancer ma session d'utilisateur. Mes recherches dans la doc n'ont rien donné de concluant ; j'ai trouvé la commande sudo restart lightdm qui ne correspond pas à ce que je croyais avoir compris.

Comme j'ai besoin d'Antidote, je vais réinstaller la version 8 en attendant mieux.

Dernière modification par Maxenceul (Le 15/11/2015, à 23:56)


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#7 Le 16/11/2015, à 06:48

moko138

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Les commandes de la famille apt (apt, apt-get, dpkg) ne s'appliquent qu'aux paquets (les logiciels empaquetés dans des archives d'extension .deb), pour les (dés)installer.
  La commande rm -Rf s'applique à tous les fichiers, répertoires et liens, pour les supprimer.

Or en #4, cyberesprit nous a expliqué :

je pense qu'il y a un script de désinstallation fourni avec (ou au moins une option de désinstallation pour le script d'installation).
Toujours vérifier ça avant de supprimer à la main.

Donc, dans le cas du script Antidote,
apt ne sert à rien,
pour désinstaller Antidote, tu dois utiliser son script de (dés)installation.
  Donc si tu commences par supprimer le script de (dés)installation, c'est comme si, pour te couper les ongles, tu commençais par supprimer le coupe-ongles.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 16/11/2015, à 06:55

moko138

Re : Difficulté pour supprimer/ installer un logiciel.

Maxenceul a écrit :

Je ne sais pas quelle commande permet de relancer ma session d'utilisateur.

Tout simplement tu redémarres. Ou, sans redémarrer, tu cliques sur "Log-out".
                     -----------
Ce fil commence à devenir illisible, je te prie donc de mettre tous tes retours de commande, séparément, entre balises-code comme indiqué par ljere, et conformément aux règles du forum.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne