Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2015, à 09:37

ClarusAD

[NOOB] environnements graphiques

Salut,
Ayant switché depuis peu sur ubuntu je mélange un peu certains termes et logiciels. Merci à ceux qui pourront m'éclairer en répondant aux quelques questions (sûrement basiques, mais je suis néophyte) qui suivent.

1) Quel est le rapport entre : serveur X, gnome/metacity/unity et compiz...
2) Quelle est la différence entre metacity et gnome3 ?
3) Pourquoi sous ubuntu 10.414.04 avec metacity j'ai pas d'ombre sous les fenêtres ; alors que sous ubuntu 10.1014.10 avec le même metacity j'en ai ?
4) compiz prend-t'il beaucoup de ressources pour dessiner les ombres ?

Si déjà j'arrive à démêler tout ça, j'aurai bien avancé !
Merci.

Dernière modification par ClarusAD (Le 18/11/2015, à 13:09)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2015, à 10:32

tiramiseb

Re : [NOOB] environnements graphiques

Salut,

Le serveur X, c'est le machin qui gère l'affichage (communication entre le matériel et les applications).
GNOME est un environnement de bureau, basé sur GNOME-Shell (ce truc affiche la barre du haut de GNOME, le dash, tous les trucs de l'environnement).
Metacity est un gestionnaire de fenêtres, qui était utilisé par l'ancienne version (2) de GNOME.
Unity est un plugin Compiz qui remplace GNOME-Shell pour offrir un affichage spécifique à Ubuntu.
Compiz est un logiciel qui gère la composition, c'est-à-dire le lien entre les applications elles-mêmes et leur affichage dans le serveur X, il permet de "manipuler" de manière flexible le contenu des fenêtres. Il s'intercale entre l'application et le serveur X.
Pour les ombres, je sais pas.
Pour compiz, non il n'est pas très gourmand. Il utilise les fonctionnalités 3D de la carte graphique, qui sont de toute façon pas utilisées habituellement.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2015, à 10:47

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

yeah ! Cool smile ça avance.

Je suis sous ubuntu 10.4 14.04 avec gnome3 et compiz ; du coup, c'est qui le gestionnaire de fenêtres ?

Dernière modification par ClarusAD (Le 18/11/2015, à 13:09)

Hors ligne

#4 Le 18/11/2015, à 10:51

tiramiseb

Re : [NOOB] environnements graphiques

Ubuntu 10.04 date d'avril 2010 et est obsolète, abandonnée par l'éditeur et non mise à jour (sécurité) depuis avril 2013 sur les postes de travail et avril 2015 sur les serveurs.
Il faut en changer.

Tu n'as probablement pas GNOME 3, vu que la première version de GNOME 3 est sorti en 2011, un an après la sortie d'Ubuntu 10.04.
Par ailleurs, GNOME 3 inclut le compositeur, on ne peut pas utiliser Compiz avec GNOME 3.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2015, à 11:19

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

Ouuuuu la boulette yikes

Il faut lire : ubuntu 14.04 et ubuntu 14.10 !
Argl, j'ma gourré :-/ (j'avais prévenu : je suis noob)

Dernière modification par ClarusAD (Le 18/11/2015, à 11:23)

Hors ligne

#6 Le 18/11/2015, à 11:22

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

J'ai donc ubuntu 14.04, sur lequel j'ai installé Gnome flashback, puis Compiz
C'était peut-être pas ce qu'il y avait de mieux à faire et/ou dans cet ordre.
Ce que je voulais faire, c'est virer Unity (que j'aime pas du tout) pour y mettre quelque chose de plus... "tradiotionnel"

Mais ma dernière question reste toujours d'actualité : c'est quoi mon gestionnaire de fenêtres ?

Dernière modification par ClarusAD (Le 18/11/2015, à 11:24)

Hors ligne

#7 Le 18/11/2015, à 11:25

tiramiseb

Re : [NOOB] environnements graphiques

Ce que je voulais faire, c'est virer Unity (que j'aime pas du tout) pour y mettre quelque chose de plus... "tradiotionnel"

Xubuntu pourrait te convenir.
Ou Ubuntu MATE.
...

Hors ligne

#8 Le 18/11/2015, à 12:23

Nicolas St

Re : [NOOB] environnements graphiques

Ce que je voulais faire, c'est virer Unity

Salut.

Virer Unity me semble compliqué car il y'a pas mal de dépendances. En le supprimant, tu risques de rendre ton système inutilisable. Il serait alors plus judicieux de télécharger directement la variante adéquate (Ubuntu Gnome par exemple, ou, comme le suggère Tiramiseb Xubuntu ou Ubuntu Mate qui sont davantage orientées vers les configurations plus modestes). Tu peux aussi rajouter gnome-flashback qui renoue avec l'interface gnome 2 et qui cohabite bien à côté d'Unity.

Dernière modification par Nicolas St (Le 18/11/2015, à 12:24)

#9 Le 18/11/2015, à 13:08

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

Effectivement, je ne vais pas virer Unity.
Par contre, j'ai déjà installé Gnome flashback (que j'utilise) auquel j'ai ajouté Compiz.

J'ai appliqué ce thème :
http://gnome-look.org/content/show.php/ … tent=92067
Le problème est que dans la description, l'auteur parle de thème compatible Metacity ; or j'utilise Gnome... D'où ma grande confusion !

Hors ligne

#10 Le 18/11/2015, à 16:02

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

Tant que j'y suis, allons-y !
:-p
J'ai encore deux question de ouf !
O.o
1) est-il possible de définir une espèce de règle qui empêche une fenêtre de masquer une autre ?
2) est-il possible d'appliquer un thème à une appli et un autre thème à une autre ?

Promis, demain j'arrête !

Hors ligne

#11 Le 18/11/2015, à 23:04

Lrnv

Re : [NOOB] environnements graphiques

L'espèce de regle qui empeche une fenetre de masquer une autre : Cela est possible, mais il faut par contre redéfinir completement ton gestionaire de fenetres.

Il existe plusieurs types de gestionaires de fenetres : Les "classiques" a fenetres flotantes : gnome, kde, xfce, lxde, windaube sont sous cet esprit la : chaque fenetre est indépendante, elle peuvent se recouvrir, et chacun est redimentionée individuellement.
Les "tiling" ( du mot tuiles en anglais ) sont des gestionaires de fenetres qui par deffaut vont placer les fenetres a ta place sur ton ecran avec pour but que tu puisse toute les voir ( je shématise ), sous forme de tuile. les exmeple les plus connus sont awesome, i3, et d'autres. Quelques screenshot de ce que i3 peut faire : http://i3wm.org/screenshots/ .
Je te renvoit a la définition de wikipedia pour plus d'information : https://en.wikipedia.org/wiki/Tiling_window_manager

Cependant, bien que gnome flashback ne soit ( pas du tout ) conçut pour faire du tiling ( c'est a dire, placer par deffaut une fenetre a coté de l'autre sans qu'elle se superpose, ce que tu demande ) il me semble bien qu'il doit exister des plugins pour le faire. En tout cas, pour gnome3 ou KDE je sais que ça existe. Google est ton amis smile

En esperant avoir fait avencer le schmilblick wink


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#12 Le 19/11/2015, à 22:48

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

Salut,
Merci pour les infos. Sauf que ça fonctionne pas !
J'ai trouvé quelques extensions "tiling" Gnome-shell sur https://extensions.gnome.org Mais le site me dit : "cannot detect a running copy of GNOME on this system" Sûrement parce que j'ai Gnome 3 d'installé (et non Gnome Shell)...

Bref spagrave, ya plus urgent :
Je cherche à afficher une icône dans la zone de notifications (systray) lorsque je reçois un nouveau courrier Gmail.

Il existe moult binaires, sauf que mystérieusement aucun n'affiche quoique ce soit :-(
Mail Notification par exemple
http://www.nongnu.org/mailnotify/
Il tourne bien en tâche de fond, mais n'affiche aucune icône lors de la réception de nouveau mail.
pfffff

Hors ligne

#13 Le 19/11/2015, à 22:52

tiramiseb

Re : [NOOB] environnements graphiques

Sûrement parce que j'ai Gnome 3 d'installé (et non Gnome Shell)...

GNOME Shell est le logiciel central de GNOME 3. Mais tu as décidé de le remplacer par autre chose.

Hors ligne

#14 Le 20/11/2015, à 15:06

ClarusAD

Re : [NOOB] environnements graphiques

Linux, c'est quand même un peux compliqué : quoique j'essaye, rien ne fonctionne !
hmm
Bon bah on va faire simple : installer ubuntu Gnome.
Ah ui mé non !
Bon, quelle version déjà :
- 14.04 ?
- 14.04.1 ?
- 14.04.2 ?
- 14.04.3 ?
...

Hors ligne

#15 Le 20/11/2015, à 15:11

tiramiseb

Re : [NOOB] environnements graphiques

- 14.04 ?
- 14.04.1 ?
- 14.04.2 ?
- 14.04.3 ?

Tout ça c'est grosso modo la même chose, ce sont juste des mises à jour qui se font d'ailleurs automatiquement smile

Hors ligne