Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2015, à 17:29

RidingAround

Re : cle usb linux bootable Résolu

Pardon, j'ai fait aussi car j'y avais pensé.
En fait j'ai tout essayé je pense.
J'avais fait le sync à part.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on nous conseille de formater la clé en fat, puisqu'il me semble que le pc reçoit à ce moment là des consignes sans tenir compte du système de fichiers, non ?
Pourquoi une clé formatée en EXT4 ne fonctionnerait pas pour cette raison ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#27 Le 19/11/2015, à 15:49

RidingAround

Re : cle usb linux bootable Résolu

Mhhh, ok ok je voiiiis !!
Je vais faire ça.

Et sinon, est-ce que le système de fichiers choisi a vraiment son importance ?
Il me semble que la clé est autonome dans son boot, vis-à-vis du processing qui suit, non ?

Qu'elle soit formatée en fat 12-16-32, ntfs, ou ext, qu'est-ce que ça peut y changer finalement ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#28 Le 19/11/2015, à 20:14

Bougron

Re : cle usb linux bootable Résolu

RidingAround a écrit :

Pardon, j'ai fait aussi car j'y avais pensé.
En fait j'ai tout essayé je pense.
J'avais fait le sync à part.

Je ne comprends toujours pas pourquoi on nous conseille de formater la clé en fat, puisqu'il me semble que le pc reçoit à ce moment là des consignes sans tenir compte du système de fichiers, non ?
Pourquoi une clé formatée en EXT4 ne fonctionnerait pas pour cette raison ?

Bonjour
La clé USB bootable est lue par le bios,
Dans l'ensemble les bios n'ont pas prévu de lire les 256 modèles de format de partitions.  Beaucoup sont éliminés.
L'expérience montre que le FAT32  pour une clé USB est bien reconnu par pas mal de carte-mères.
De plus la quasi totalité des cartes mères n'associent pas une clé USB à un CD-ROM mais à un disque dur.
Je pense donc que la commande

 dd bs=4M if=/mon.iso of=/dev/sdf && sync

est à proscrire et doit être remplacée par la commande
              sudo cp  -Rv   /xxxxx/RepoireContenantLesRépertoiresNécessairesAuBoot/*      /media/$USER/PointDeMontageCleUSB
et de faire un démontage dans les règles de l'art. 'retirer en toute sécurité' puis attendre que le message d'autorisation de démontage s'affiche.

Dernière modification par Bougron (Le 20/11/2015, à 17:35)

Hors ligne

#29 Le 20/11/2015, à 16:02

RidingAround

Re : cle usb linux bootable Résolu

yep ok ça tourne nickel en virant le numéro de partoche.

Attention il faut bien effectuer sync, que ce soit en && ou après seul.
Précision car la durée de sync m'a paru assez importante dans ce cas.
J'ai testé en coupant juste avant la fin de la phase d'éjection de Nautilus:
même si le message onscreen "veuillez patienter..." avait disparu depuis plusieurs secondes, la clé ne bootait pas ensuite.

Utiliser sync permet de bien voir la fin de l'opération avant le retrait physique.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#30 Le 13/02/2016, à 15:05

gaucher71

Re : cle usb linux bootable Résolu

Bonjour, j ai mis ubuntu sur une clé usb et lorsque je boot dessus au démarage je lance l'installation et à la fin je dois redémarrer le pc mais je retombe toujours sur la page ou je dois soit installer ou essayer ubuntu
help svp!!!

Modération : Les doublons ou les multi-postages afin d'obtenir plus de réponses sont interdits.
Se reporter ICI pour la suite de cette question.

Dernière modification par Ayral (Le 13/02/2016, à 16:18)

Hors ligne