Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 13:23

sourdniais

panne scanner

Le scanner est trouvé,  mais pas de "scannage" possible,  (impossible de se connecter au périphérique de communication).

brscan-skey-0.2.4-1.amd64 est bien installé dans /home/
Après moult recherches sur forums et autres, je pense à un fichier de configuration du scanner corrompu, comme ça a été le cas avec l'imprimante, mais quel est ce fichier et que doit-il contenir?
Dois-je tout réinstaller comme conseillé dans le fil cité plus bas?
MERCI D'AVANCE

sournies@sournies-W65-67SZ:~$ brscan-skey  -l
BrotherDCP-353C   : brother2:net1;dev0  : 192.168.0.254       { Not responded    [le scan n'étant pas connecté]}
sournies@sournies-W65-67SZ:~$
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ uname -mr
3.19.0-32-generic x86_64
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i libc6
ii  libc6:amd64                                          2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6:i386                                           2.21-0ubuntu4                              i386         GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: detached debugging symbols
ii  libc6-dev:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Development Libraries and Header Files
ii  libc6-i386                                           2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: 32-bit shared libraries for AMD64
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i libc6
ii  libc6:amd64                                          2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6:i386                                           2.21-0ubuntu4                              i386         GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: detached debugging symbols
ii  libc6-dev:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Development Libraries and Header Files
ii  libc6-i386                                           2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: 32-bit shared libraries for AMD64
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-cups-wrapper-bh7                             1.0.0-10-0ubuntu6                          amd64        Cups Wrapper drivers for bh7 brother printers
ii  brother-cups-wrapper-common                          1.0.0-10-0ubuntu6                          amd64        Common files for Brother cups wrapper packages
ii  brother-cups-wrapper-extra                           1.2.1-0ubuntu4                             amd64        Cups Wrapper drivers for extra brother printers
ii  brother-cups-wrapper-laser                           2.0.1-2-0ubuntu6                           amd64        Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii  brother-lpr-drivers-bh7                              1.0.1-1-0ubuntu6                           amd64        LPR drivers for bh7 brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common                           1.0.0-4-0ubuntu3                           amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-extra                            1.2.0-2-0ubuntu5                           amd64        LPR drivers for extra brother printers
ii  brother-lpr-drivers-laser                            2.0.1-3-0ubuntu5                           amd64        LPR drivers for laser brother printers
ii  brother-udev-rule-type1                              1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                          0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                              0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
rc  dcp353clpr                                           1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-ptouch                                1.3-8ubuntu1                               amd64        printer driver Brother P-touch label printers
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 

File repris et testé: De celeste85 Le 09/11/2015, à 15:57
[J'ai tenté de mettre le lien et  n'y suis pas parvenu.]

Mon problème semble identique.

Aussi, j'ai lancé toutes les commandes conseillées pour éclairer et accélérer la résolution.
UBUNTU 15.04
IMPRIMANTE multifonction Brother DCP353C
Apparemment, tous les fichiers nécessaires sont en place.
L'imprimante fonctionne normalement et répond, même rapidement, donc la liaison USB est reconnue.
L'imprimante est bien détectée  par Simple Scanner, mais la roue qui signale la recherche de la connexion n’arrête pas de tourner.

La commande SCANNER à partir de l'imprimante elle même, reste en recherche de la connexion P.C.
J’espère avoir bien éclairé.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 13:34

alca94

Re : panne scanner

Bonjour
content de vous revoir smile
avez vous essayer de vous ajouter au groupe lp

sudo adduser sournies lp

puis de lancer

sudo simple-scan

EDIT=

L'imprimante fonctionne normalement et répond, même rapidement, donc la liaison USB est reconnue.

Par contre si vous êtes sur de l'USB3 (de couleur bleue) ou un HUB-USB l'imprimante fonctionne mais pas le scanner ,c'est donc a proscrire

EDIT 2=
Essayer dans "Paramètres imprimante" ---> clic droit sur l'icône ----> Mettre par défaut  (si pas déjà fait il y a une coche verte sur l'icône normalement)

Dernière modification par alca94 (Le 12/11/2015, à 13:36)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 16:15

sourdniais

Re : panne scanner

BONSOIR ET MERCI.
La flèche verte, c'est fait.
En effet  ma prise femelle sur l'ordi est bleue. J'en ai une de l'autre coté noire, je vais tenter.
--------------------------------------------
[sudo] password for sournies:
Ajout de l'utilisateur « sournies » au groupe « lp »...
Ajout de l'utilisateur sournies au groupe lp
Fait.
Sournies@sournies-W65-67SZ:~$
------------------------------------------------------------
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ sudo simple-scan
** (simple-scan:4379): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-YbjhLbUpD5:  refusée
-----------------------------------------------------------------
J'en suis au même point. La console ouvre Simple Scan, mais lui, fait toujours la roue,et
pas de pan:), et c'est tout. Je suis obligé d’arrêter le processus.
l'ai essayé de traduire la réponse de la console, je ne comprends pas pourquoi ce refus, alors que l'imprimante fonctionne, connectée sur la même prise USB noire.

Hors ligne

#4 Le 12/11/2015, à 18:55

alca94

Re : panne scanner

Le problème c'est que vous avez installé tout et n'importe quoi ou alors vous avez plusieurs imprimante brother d'installée car je vois du pilote pour les "lasers" (dans le dernier retour post 1)

ii  brother-lpr-drivers-laser

ainsi que ceci qui a été désinstallé

rc  dcp353clpr

le mieux serait de repartir a zéro
Désinstaller tout avec cette commande (faites un copier-coller)

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

ainsi que celle ci pour les demi-dsinstallés "RC"

dpkg -l | grep ^rc | cut -d' ' -f3 | xargs sudo dpkg --purge

puis réinstaller imprimante Allumée et connectée (sauf USB3) avec ce script
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6368981

Dernière modification par alca94 (Le 12/11/2015, à 18:58)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 00:00

sourdniais

Re : panne scanner

BONSOIR.

J'avais arrêté, j'ai fait une overdose d'ordinateur.
Je reprend  ce soir.
Après avoir effectué ce que vous conseillez, imprimante non branchée, par erreur, toujours le même résultat.
J'ai branché l'imprimante,vérifié qu'elle était bien utilisable pour l'impression, et recommencé toute l'opération.
Résultat. Toujours la même situation, le périphérique est bien cité dans préférences, mais lors de la numérisation, la roue tourne, tourne, tourne. Et c'est tout. DÉSOLÉ.

Dernière modification par sourdniais (Le 20/11/2015, à 00:02)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2015, à 00:07

alca94

Re : panne scanner

et le retour de

dpkg -l | grep -i brother

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 20/11/2015, à 10:13

sourdniais

Re : panne scanner

BONJOUR.
Voici:
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i brother:

pi  brother-cups-wrapper-common                          1.0.0-10-0ubuntu6                          amd64        Common files for Brother cups wrapper packages
pi  brother-lpr-drivers-common                           1.0.0-4-0ubuntu3                           amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-udev-rule-type1                              1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                          0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                              0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp353ccupswrapper                                   1.0.1-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcp353clpr                                           1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
sournies@sournies-W65-67SZ:~$

Hors ligne

#8 Le 20/11/2015, à 10:26

alca94

Re : panne scanner

Essayer de chercher dans la logithèque
brother-cups-wrapper-common
et
brother-lpr-drivers-common 
puis de les "Supprimer" puisqu'il sont a moitié supprimés (PI)  et ne servent a rien
ensuite refaites

dpkg -l | grep -i brother

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 20/11/2015, à 12:19

sourdniais

Re : panne scanner

sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-udev-rule-type1                              1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                          0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                              0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
ii  dcp353ccupswrapper                                   1.0.1-1                                    i386         Brother CUPS Inkjet Printer Definitions
ii  dcp353clpr                                           1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
sournies@sournies-W65-67SZ:~$

-----------------------------------------
brother-cups-wrapper-common a été désinstallé via la logithéque.
brother-lpr-drivers-common est proposé à l'installation?
-----------------------------------------------------
historique dans synaptic:
Commit Log for Thu Nov 19 22:03:05 2015

Les paquets suivants ont été complètement supprimés :
dcp353ccupswrapper:i386
dcp353clpr:i386

Les paquets suivants ont été supprimés :
linux-headers-3.19.0-26
linux-headers-3.19.0-26-generic
linux-image-3.19.0-26-generic
linux-image-extra-3.19.0-26-generic

--------------------------------------------------------------------------
- Le scan a toujours la même réponse.

- J' ai à présent 2 fois l'imprimante dans la gestion de celles-ci.
- Que je désigne l'une ou l'autre par défaut donne le même résultat.

- L'imprimante ne fonctionne plus, il manquerait un filtre!
Ce pbl rencontré dernièrement, avait été résolu en installant via Synaptic,  je crois:
brother-cups-wrapper-extra

je ne re-tente pas cette fois,j'attends des directives.

Hors ligne

#10 Le 20/11/2015, à 13:28

alca94

Re : panne scanner

il faudrait mettre les retours entre balises codes < >
1448018610.png

Je vous conseillerai de tout désinstaller dans la logithèque il faut chercher les fichiers que vous retournera cette commande (dans le terminal)

dpkg -l | grep -i brother

Ainsi que dans gestionnaire de fichiers (nautilus ou autre voir ICI ) tout ce qui concerne "brother" ---> Dossier personnel et téléchargements et chercher dossier "brother" dans /opt
ensuite dans "paramètres systèmes"-----> imprimante clic droit supprimer

puis relancer le script ,faites le imprimante éteinte ,vous la rajouterez après


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 20/11/2015, à 18:44

sourdniais

Re : panne scanner

sourdniais a écrit :

Le scanner est trouvé,  (multifonction Brother DCP353C) mais pas de "scannage" possible,  (impossible de se connecter au périphérique de communication).

brscan-skey-0.2.4-1.amd64 est bien installé dans /home/
Après moult recherches sur forums et autres, je pense à un fichier de configuration du scanner corrompu, comme ça a été le cas avec l'imprimante, mais quel est ce fichier et que doit-il contenir?
Dois-je tout réinstaller comme conseillé dans le fil cité plus bas?
MERCI D'AVANCE

sournies@sournies-W65-67SZ:~$ brscan-skey  -l
BrotherDCP-353C   : brother2:net1;dev0  : 192.168.0.254       { Not responded    [le scan n'étant pas connecté]}
sournies@sournies-W65-67SZ:~$
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ uname -mr
3.19.0-32-generic x86_64
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i libc6
ii  libc6:amd64                                          2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6:i386                                           2.21-0ubuntu4                              i386         GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: detached debugging symbols
ii  libc6-dev:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Development Libraries and Header Files
ii  libc6-i386                                           2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: 32-bit shared libraries for AMD64
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i libc6
ii  libc6:amd64                                          2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6:i386                                           2.21-0ubuntu4                              i386         GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: detached debugging symbols
ii  libc6-dev:amd64                                      2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: Development Libraries and Header Files
ii  libc6-i386                                           2.21-0ubuntu4                              amd64        GNU C Library: 32-bit shared libraries for AMD64
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ dpkg -l | grep -i brother
ii  brother-cups-wrapper-bh7                             1.0.0-10-0ubuntu6                          amd64        Cups Wrapper drivers for bh7 brother printers
ii  brother-cups-wrapper-common                          1.0.0-10-0ubuntu6                          amd64        Common files for Brother cups wrapper packages
ii  brother-cups-wrapper-extra                           1.2.1-0ubuntu4                             amd64        Cups Wrapper drivers for extra brother printers
ii  brother-cups-wrapper-laser                           2.0.1-2-0ubuntu6                           amd64        Cups Wrapper drivers for laser brother printers
ii  brother-lpr-drivers-bh7                              1.0.1-1-0ubuntu6                           amd64        LPR drivers for bh7 brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common                           1.0.0-4-0ubuntu3                           amd64        Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-extra                            1.2.0-2-0ubuntu5                           amd64        LPR drivers for extra brother printers
ii  brother-lpr-drivers-laser                            2.0.1-3-0ubuntu5                           amd64        LPR drivers for laser brother printers
ii  brother-udev-rule-type1                              1.0.0-1                                    all          Brother udev rule type 1
ii  brscan-skey                                          0.2.4-1                                    amd64        Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan2                                              0.2.5-1                                    amd64        Brother Scanner Driver
rc  dcp353clpr                                           1.0.1-1                                    i386         Brother lpr Inkjet Printer Definitions
ii  printer-driver-ptouch                                1.3-8ubuntu1                               amd64        printer driver Brother P-touch label printers
sournies@sournies-W65-67SZ:~$ 

File repris et testé: De celeste85 Le 09/11/2015, à 15:57
[J'ai tenté de mettre le lien et  n'y suis pas parvenu.]

Mon problème semble identique.

Aussi, j'ai lancé toutes les commandes conseillées pour éclairer et accélérer la résolution.
UBUNTU 15.04
IMPRIMANTE multifonction Brother DCP353C
Apparemment, tous les fichiers nécessaires sont en place.
L'imprimante fonctionne normalement et répond, même rapidement, donc la liaison USB est reconnue.
L'imprimante est bien détectée  par Simple Scanner, mais la roue qui signale la recherche de la connexion n’arrête pas de tourner.

La commande SCANNER à partir de l'imprimante elle même, reste en recherche de la connexion P.C.
J’espère avoir bien éclairé.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2015, à 18:47

sourdniais

Re : panne scanner

Pardon d'avoir réédité le post d'origine, je voulais tout simplement ajouter marque et type du scan au titre.

Hors ligne

#13 Le 20/11/2015, à 18:49

alca94

Re : panne scanner

Pardon d'avoir réédité le post d'origine, je voulais tout simplement ajouter marque et type du scan au titre.

supprimez le et le suivant aussi ,en bas a droite


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne