Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2015, à 10:46

Crestey

[Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Bonjour à tous,
Je me pose une question à propos des mises à jour.
Je n'ai pas d'onduleur, et je voulais savoir si en cas de coupure brutale d'électricité pendant une mise à jour, il y avait un risque de corruption du système.
J'imagine que ce risque est couvert, mais je n'ai pas su voir dans les forum s'il l'était vraiment.
Cordialement
Dominique

Dernière modification par Crestey (Le 23/11/2015, à 18:16)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#2 Le 23/11/2015, à 10:52

Caribou22

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Bonjour,
Ça m'est arrivé plus d'une fois et (par chance ?) je n'ai jamais eu de gros dégâts. Mais si ça tombe pendant un truc important (mise à jour du noyau, du bureau, de l'affichage...) il y a peut-être un risque que la session ne démarre plus, mais ça ne m'est jamais arrivé. Au pire, une session live te permettrait de récupérer tes fichiers.

Le plus souvent, tu dois utiliser la commande " sudo dpkg --configure -a " pour poursuivre ta mise à jour interrompue. (Le terminal te l'indique si tu essaye de faire une mise à jour depuis celui-ci.

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 11:14

malbo

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

On doit pouvoir s'appuyer sur les conseils de ce paragraphe : Mise à niveau interrompue ou défectueuse
dans lequel on retrouve la commande suggérée par Caribou22.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2015, à 11:17

Caribou22

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Précision : La doc donnée par malbo parle des mise à niveau, ce qui n'est pas la même chose que les mises à jour (Mise à niveau = changement de version de Ubuntu)

Mais les mêmes conseils s'appliquent dans les deux cas en cas de plantages en effet smile

Hors ligne

#5 Le 23/11/2015, à 12:27

vv221

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Le risque de corruption existe dans ce genre de situation, mais rien d’impossible à réparer à mon avis.
La commande que Caribou22 a posté règlera la majorité des problèmes de ce type, et ce forum pourra te donner une solution dans les rares cas restant wink

Dernière modification par vv221 (Le 23/11/2015, à 12:27)


Jouer sur Ubuntu ? Facile !

Hors ligne

#6 Le 23/11/2015, à 12:30

Crestey

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Merci à vous pour vos réponses.
Cela m'amène une question subsidiaire: il existe le paquet unattended-upgrades qui permet de faire des mises à jour automatiques sans intervention de l'utilisateur.
J'étais tenté de l'installer pour éviter le rituel et fastidieux acquiescement, toujours le même lors des mises à jour, et où on n'a pas l'impression de servir à grand chose.
Mais du coup, en l'installant, la mise à jour devenant "transparente", je peux ne pas même être au courant d'une interruption brutale pendant cette mise à jour.
Qu'en pensez-vous, et déconseillez-vous l'installation et la mise en service de unattended-upgrades ?
En gros, conseillez-vous d'être là, quand la mise à jour se fait ?
Dominique


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#7 Le 23/11/2015, à 13:05

LeJediGris

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Bonjour,

Tu as pas mal de logs autour de apt ou dpkg ne serait-ce que  var/log/apt/history.log ou de mémoire /var/log/dpkg.log qui te permettent de savoir si tout s'est bien passé.

A+

Dernière modification par LeJediGris (Le 23/11/2015, à 13:06)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 23/11/2015, à 13:29

Crestey

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Bonjour LeJediGris,
Je comprends.
Mais l'objectif de la mise en service de unattended-upgrades est de rendre la mise à jour "transparente" pour l'utilisateur.
Si, pour être rassuré, on doit vérifier des fichiers log, la mise à jour automatique perd un peu son intérêt.
Ce sera plus simple au final d'en rester à la mise à jour classique, non ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2015, à 17:40

lucmars

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

Crestey a écrit :

Bonjour LeJediGris,
Je comprends.
Mais l'objectif de la mise en service de unattended-upgrades est de rendre la mise à jour "transparente" pour l'utilisateur.
Si, pour être rassuré, on doit vérifier des fichiers log, la mise à jour automatique perd un peu son intérêt.

Mais en toute façon, que la MAJ soit transparente ou non, cela ne te met pas à l'abri d'un arrêt brutal.
Si donc tu veux être rassuré à ce sujet, il te faut un onduleur.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 23/11/2015, à 18:15

Crestey

Re : [Résolu] Risque d'arrêt brutal pendant une mise à jour.

C'est vrai aussi. Je vais testé unattended-upgrades.
La probabilité est faible et le risque n'est que celui d'une ré-install. après tout...
Merci


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne