Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2015, à 11:25

Compte anonymisé

Vos retours d'expérience sur Raspberry

Bonjour.

Je pense franchir le pas très bientôt pour un raspberry ou concurrent. J'affecterais ce matériel pour héberger un site dynamique perso et éventuellement à un serveur mumble, c'est toujours mieux que Skype :þ.
Bien entendu, l'OS serait sans DE pour ne pas surcharger la bête, bref, un terminal et une connexion ssh me suffisent.

Et vous, que faîtes vous avec vos raspberry...? Quel OS avez-vous embarqué...?

smile

#2 Le 23/11/2015, à 11:41

seb24

Re : Vos retours d'expérience sur Raspberry

Je suis pas utilisateur de Raspberry, mais perso je trouve qu'elles sont un peu limité en terme de performances. L'avantage étant le support.
Je regarde aussi depuis quelques temps ces cartes et il y a pas mal d'alternatives avec un peu plus de puissance ou d'options.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 23/11/2015, à 14:55

Sub0

Re : Vos retours d'expérience sur Raspberry

Je m'en suis beaucoup servi comme proxy (privoxy) dans un premier temps, puis pour apprendre à bidouiller un serveur DNS.
Il m'a un toujours un peu servi ainsi, une sorte de machine de test. C'est vite réinstallé (un dd sur la carte SD, même si je n'en ai jamais eu besoin) et pas peur de casser le système.
C'est fiable, c'est souple, et ça fait ce qu'on lui demande. Un temps je l'utilisais pour lire des vidéos en NFS, jamais eu de soucis (Arch ARM et catwm, hyper léger).

Pour l'instant il ne sert pas, mais j'ai des idées pour le réutiliser (soit j'en fais un serveur son pour une petite carte DAC sabre dédiée avec un ampli casque maison, soit il va me servir à accéder au port série de mon routeur grace aux GPIO), on peut en faire vraiment ce qu'on veut.

J'ai un colocataire étudiant qui n'avait pas les moyens de se racheter un PC. Son utilisation quotidienne se limite à la consultation de ses mails et à la rédaction de documents avec LaTeX. Pour compiler de gros documents LaTeX, le RPI trouve sa limite : c'est un peu long (mais c'est relatif), il le fait donc sur mon ordi via SSH. Mais à part ça, avec Archlinux ARM et i3wm, je suis impressionné de ses performances. C'est un petit PC de bureau, pas une flèche, mais très vivable pour une utilisation bureautique basique.

Je pense que pour ce que tu souhaites en faire, ça ira très bien (à condition que tu n'ais pas trop de charge sur le site web).
Là où il ne faut pas lésiner, c'est sur la qualité de l'alim et de la carte SD, et avoir à l'esprit qu'il a une carte réseau 10/100 Mbps.

Pour l'OS, comme je le disais, j'ai préféré Arch ARM, qui me semblait plus léger. Ça s'admninistre comme une Arch classique. Keep it simple.


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2015, à 22:34

Compte anonymisé

Re : Vos retours d'expérience sur Raspberry

Merci pour vos réponses. Je ne m'attends pas à un foudre de guerre mais les caractéristiques sont alléchantes à l'égard du format de l'appareil et de sa consommation électrique.
@Akumu, merci pour ton retour. Non ce sera un site web perso, un blog fait à la mano et qui n'embarquera pas de CMS gourmand et peu sécurisé au final. Le serveur http sera lighttpd, connu pour sa légèreté et un serveur sql pour seconder une page php. À moins que je trouve un moteur de rendu php qui ne requière pas de bdd, je sais que ça existe mais je ne sais pas ou trouver ça... Car je n'ai pas d'idée pour le coder directement (je suis un amateur).
Je pense m'orienter sur une Debian brute car je suis bien plus à l'aise avec l'outil apt, normal j'ai appris sur ça wink. Le serveur mumble me servira pour communiquer avec de la famille distante.
Ah tu as utilisé privoxy sur ta framboise, moi je le mets sur mes machines en proxy mais ton idée est très intéressante, je vais y réfléchir wink
Cordialement.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/11/2015, à 22:35)

#5 Le 24/11/2015, à 14:44

src

Re : Vos retours d'expérience sur Raspberry

Le rpi est fait pour bidouiller, la carte SD et le port réseau sont beaucoup trop lents (ils partagent le même contrôleur) pour un usage continu, de plus tous ces "bidules" en ARM sont un enfer à maintenir (il faut attendre que le constructeur ponde sa version maison du kernel Linux, la seule qui fonctionne). Je te recommanderait plutôt de prendre un truc en mini-ITX, avec de l'atom ou même louer un VPS chez un hébergeur. Ça parait moins amusant mais ton cuir chevelu te remerciera.

Dernière modification par src (Le 24/11/2015, à 14:45)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#6 Le 24/11/2015, à 20:09

timpera

Re : Vos retours d'expérience sur Raspberry

Salut,
J'ai actuellement un RaspBerry Pi 2 et je m'en sers comme un media center sur ma télévision (ne regardant quasiment jamais la télévision, il sert plus à mes parents qu'à moi !). Il excelle dans cet usage à part dans certains très rares codecs qu'il n'est pas assez puissant pour lire.


Microsoft fanboy ! Ben... pourquoi vous me regardez comme ça ? :-)

Hors ligne

#7 Le 24/11/2015, à 20:47

renaud07

Re : Vos retours d'expérience sur Raspberry

Je me suis acheté un Rpi en attendant de changer de serveur pour continuer d'avoir un service minimum et il tourne très bien, il est un peu lent mais je pense que c'est dû à ma carte SD recyclée (elle était dans mon smartphone avant et encore avant dans un autre téléphone) donc elle est un peu fatiguée à mon avis.

Sinon j'ai testé un temps en tant que media center, ça fonctionne aussi, bien qu'il faille y aller doucement pour éviter les blocages, encore une fois ça doit venir de la SD.

Son plus indéniable c'est sa consommation ridicule, de l'ordre de 5w, ce qui revient s'il tourne H24 à en gros moins de 10€ par an d’électricité.

Dernière modification par renaud07 (Le 24/11/2015, à 20:48)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne