Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2015, à 15:42

aikigg

Essayer ou installer ?

Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse à mes questions précédentes je reformule dans une autre rubrique.
Sur un pc équipé de Windows 8.1 (64 bits), je tente d'essayer Ubuntu "par l'intermédiaire de Virtualbox" (j'ai opté pour Ubuntu 32 bits car la fenêtre dédiée au choix de la version (sur VM) n'offre pas de choisir 64 bits).
Si j'opte ensuite pour "essayer Ubuntu", plus rien ne se passe après avoir saisi surname ("ubuntu") + login (rien à saisir).
J'ai donc cliqué sur "installer Ubuntu", mais j'ai stoppé le processus car une fenêtre indiquait qu'aucun système d'exploitation n'était détecté (alors qu'il y a Windows 8.1) et m'informait "que tous les fichiers allaient être effacés". N'est-ce pas contradictoire ?
Je ne comprends pas ces mises en garde puisque Ubuntu était censé être installé dans Virtualbox et donc, fonctionner indépendamment de windows ?
Y a t-il quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance.

Dernière modification par aikigg (Le 28/11/2015, à 15:43)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2015, à 16:33

Caribou22

Re : Essayer ou installer ?

Bonjour,

aikigg a écrit :

J'ai donc cliqué sur "installer Ubuntu", mais j'ai stoppé le processus car une fenêtre indiquait qu'aucun système d'exploitation n'était détecté (alors qu'il y a Windows 8.1) et m'informait "que tous les fichiers allaient être effacés". N'est-ce pas contradictoire ?
Je ne comprends pas ces mises en garde puisque Ubuntu était censé être installé dans Virtualbox et donc, fonctionner indépendamment de windows ?
Y a t-il quelqu'un pour m'aider ?
Merci d'avance.

C'est logique justement ! smile
Une machine virtuelle, c'est un PC vierge de tout OS installé dans ton Windows. Et elle ne peux pas agir sur l'OS dans laquelle elle est installée. C'est donc normal qu'aucun OS ne soit détecté par Ubuntu dans ta machine virtuelle puisqu'elle n'en contient au départ aucun.

Par contre, c'est bizarre que la session live (essai) ne démarre pas....

Hors ligne

#3 Le 28/11/2015, à 16:44

Kerrigan

Re : Essayer ou installer ?

aikigg a écrit :

j'ai opté pour Ubuntu 32 bits car la fenêtre dédiée au choix de la version (sur VM) n'offre pas de choisir 64 bits

Si tu n'a pas le choix 64 bits il y a 2 solutions :

- soit ton système hôte (donc Windows 8) n'est pas installé en 64 bits, si il est en 32 bits il ne pourra pas émuler du 64 bits.
et/ou
- soit tu n'a pas activé la fonction de virtualisation dans le bios de ton pc

a partir du moment ou tu as un système hôte 64 bits et la virtualisation d'activé dans le bios, tu peux virtualiser des systèmes 64 bits.


aikigg a écrit :

J'ai donc cliqué sur "installer Ubuntu", mais j'ai stoppé le processus car une fenêtre indiquait qu'aucun système d'exploitation n'était détecté (alors qu'il y a Windows 8.1) et m'informait "que tous les fichiers allaient être effacés".

Bah c'est tout a fait normale, si tu fais cette remarque c'est que tu n'a pas compris le principe de la virtualisation. Ton Windows 8 c'est ton système hôte (il est pas virtualisé, il est installé réellement sur ton disque dur), la virtualisation c'est comme si tu as avait un second pc "virtuel", il aura donc un disque dur virtuel et totalement vide au départ, il ne peux donc pas voir ton windows puisqu'il n'y a aucun windows d'installé sur ta machine virtuelle.
(par contre tu peux très bien installer un windows virtuel, dans ce cas tu auras en quelque sorte un windows dans un windows comme sur cette capture : https://i.ytimg.com/vi/u5itUZ4TPaE/maxresdefault.jpg )

Dernière modification par Kerrigan (Le 28/11/2015, à 16:46)

Hors ligne

#4 Le 28/11/2015, à 18:28

aikigg

Re : Essayer ou installer ?

Je ne sais pas "activer la fonction virtualisation dans le bios" et je ne suis pas à l'aise pour y accéder, vu les conséquences possible en cas de mauvaise manip.
Carribou22 et Kerrigan m'avez tous 2 confirmé ce que je pensais, à savoir que les avertissements ("pas de système d'exploitation détecté" + mise en garde sur l'effacement des fichiers) concernaient le contenu de Virtualbox et non le pc lui-même.
Par contre je ne comprends pas très bien cet avertissement concernant les fichiers : s'il s'agit d'une installation, comment pourrait-il y avoir déjà des fichiers (à moins que l'on puisse renouveler l'opération d'installation sans avoir à supprimer une installation antérieure ?).
Donc d'après vos précisions, j'en conclus que je peux lancer l'installation sans risquer d'agir sur l'OS Windows ni ses dossiers/fichiers/logiciels existants ?
Merci beaucoup pour vos aides et d'être indulgents (j'ai 66 ans et ne suis pas très doué en informatique).

Hors ligne