Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2008, à 15:24

Pacoste

Compatibilité Centrino 2 : Intel GMA X4500 HD pris en charge?

Bonjour,

je me permet de poster pour savoir si d'autres personnes sont dans mon cas :

Je me suis acheté un Sony VAIO SR19XN, et après avoir viré Vista, j'ai donc naturellement voulu installer Ubuntu !

Seulement il semble que mon chipset ne soit pas encore pris en charge avec cette version d'ubunu (8.04).
J'ai essayé d'autres LiveCD, mais même problème : lors du démarrage de la session X, mon écran s'éteint, et je suis donc dans le noir complet.
En switchant sur un autre terminal (Ctrl+Alt+2 par exemple), j'ai regardé la configuration du Xorg, et effectivement il n'est pas du tout configuré : pas de intel dans la session drivers...

Par contre j'ai essayé de booter avec un liveCD de gentoo, et lui a réussi à me démarrer le X (en 1024x768, c'est mieux que rien !).
A croire donc que le kernel 2.6.24 arriverait "un peu" a le faire marcher.
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà installé Linux sur une plate-forme Centrino 2 ? Si oui, les drivers sont-il disponibles ? Si non,  y'a t-il une date de disponibilité ?

Je ne doute pas que cela va vite arriver, ça fait à peine un moi que le GMA X4500 HD est sorti, mais bon le fait de ne pas pouvoir utiliser Linux sur mon portable m'embête un peu, si vous voyez ce que je veux dire wink

Si vous avez donc des retours d'expérience a partager, je suis intéressé !

Merci !

Dernière modification par Pacoste (Le 12/08/2008, à 23:41)

#2 Le 12/08/2008, à 19:01

bistory

Re : Compatibilité Centrino 2 : Intel GMA X4500 HD pris en charge?

Tu as essayé avec la dernière alpha d'intrepid ?
Apparemment le support Linux est assuré depuis la sortie de Centrino 2 : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NjU5Mg
Je soupçonne simplement que les drivers livrés dans Ubuntu ne soient pas à jour... (c'est pas nouveau, quand je vois que les drivers Nvidia sont encore les 169.12 alors que la série 173.xx support du nouveau matériel, qu'est-ce qu'on attend pour mettre à jour le package ? oO)

Sinon, je t'invite à tester le noyau VAIO que j'ai posté dans ma signature big_smile

Dernière modification par bistory (Le 12/08/2008, à 19:02)

#3 Le 12/08/2008, à 23:28

Pacoste

Hello bistory,

Déjà, merci pour ta réponse smile
Je suis tombé sur ton post il y a quelque jours, mais je ne pense pas que ça changerait grand chose avec ton kernel, car je viens de tester le 2.6.26 de Intrepid Ibex aujourd'hui et rien n'a changé, et vu que nous n'avons pas le même chipset, je ne pense pas que ça change quelque chose.

Et effectivement je suis aussi tombé sur le lien que tu m'a passé. C'est d'ailleurs à peu près le seul site où ils en parlent.

Apparemment la solution serait de patcher le noyau fourni par la alpha 3 de Intrepid Ibex :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … 00hd&num=2

The latest development release of Ubuntu 8.10 (Alpha 3) is still too old for the GMA X4500/X4500HD support. However, using Ubuntu 8.10 Alpha 3 we had built the latest xf86-video-intel DDX, Mesa, and DRM (Direct Rendering Manager) code from the respective git master branches.

Je testerai dès que j'aurai un peu de temps.

Pour ceux que ça interesse :

http://noproject.com/dotclear/

Concernant ton VAIO, est-ce que ton lecteur de Memory-stick fonctionne ?
Sur mon ancien VAIO SZ1, j'ai jamais réussi, mais il parrait que c'est possible !

#4 Le 12/08/2008, à 23:35

bistory

Oui en fait il existe une option à activer lors de la compilation du kernel qui permet d'activer ça, mais n'ayant pas de memory stick, je n'ai pas pu essayer.
Apparemment, il faudrait quand même être prudent car ce module semble assez expérimental...
Sinon si tu as le même lecteur de cartes que le mien, ce tuto devrait s'appliquer à toi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=219005

Mais encore une fois, je n'ai pas eu l'occasion de tester wink

#5 Le 12/08/2008, à 23:36

Pacoste

Le drivers xf86-video-intel 2.4.0 est disponible en fait !

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=NjYwOQ

Télechargable ici :

http://lists.freedesktop.org/archives/x … 37457.html

#6 Le 12/08/2008, à 23:39

Pacoste

Merci pour le lien du sujet concernant le lecteur de memory-stick !
J'avais essayé il y a plus de 6 mois par une autre méthode, et ensuite je ne m'y suis plus interessé..
Celle-ci à l'air de fonctionner smile

#7 Le 21/08/2008, à 22:09

Pacoste

Je me suis rendu compte bêtement que si je branche un écran externe et que je restart mon X, j'ai l'affichage sur l'écran externe ! avec l'accélération 3D activée ! (mais pas très au point encore, y'a des bugs d'affichage..) par contre la résolution n'est pas superbe : 800x600, et j'ai pas réussi à faire mieux.

Pour avoir quelque chose sur l'écran du portable, en attendant ça passe avec les drivers VESA, mais la résolution n'est pas adaptée et aucune accélération 3D...

Ça avance...

#8 Le 03/09/2008, à 00:53

Pacoste

Avec les drivers VESA (Generic) ça passe pas mal pour l'instant :
J'ai la résolution native, mais pas d'accélération 3D (on peut s'en passer pour l'instant).

Et en mettant a jours mon noyau (2.6.27) Je me suis aperçu au redémarrage que le WIFI était reconnu !

Donc je vois bien que la compatibilité avance.

Le problème du driver Intel va bientôt être résolu je le sens.

#9 Le 05/09/2008, à 11:06

matlethal

salut je compte m'acheter le toshiba m800-10c
http://www.ldlc.com/fiche/PB00076216.html

vous commencez à me faire peur au sujet de la carte graphique...

ubuntu 9.10 Karmic Koala
Toshiba Portégé M800-10C

#10 Le 05/09/2008, à 12:32

Pacoste

Hello,
A mon avis tu n'aura pas de problèmes avec, sauf au niveau de la 3D pour l'instant.

Mais étant donné qu'il y a des mises à jours régulières, je ne me fais pas de soucis, ça va vite arriver.

Achètes le ;-)

#11 Le 05/09/2008, à 14:22

shana

Bonjour,

Est ce sous la version alpha vous avez reussi a avoir une autre resolution que le 800x6OO ? Si oui comment ? smile Parceque dans le xorg y a aucune resolution de marqué avec le driver de base vesa.
Merci

#12 Le 08/09/2008, à 15:11

Pacoste

Voici le contenu de mon Xorg (c'est un peu le bazard, vu que j'ai voulu brancher un écran externe...) :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by failsafeDexconf, using
# values from the debconf database and some overrides to use vesa mode.
#
# You should use dexconf or another such tool for creating a "real" xorg.conf
# For example:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"oss"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Synaptics Touchpad"
	Driver		"synaptics"
	Option		"SendCoreEvents"	"true"
	Option		"Device"	"/dev/psaux"
	Option		"Protocol"	"auto-dev"
	Option		"HorizEdgeScroll"	"0"
EndSection
Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Boardname	"vesa"
	Busid		"PCI:0:2:0"
	Driver		"vesa"
	Screen	0
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
	Vendorname	"Generic LCD Display"
	Modelname	"LCD Panel 1280x800"
	Horizsync	31.5-50.0
	Vertrefresh	56.0 - 65.0
  modeline  "800x600@56" 36.0 800 824 896 1024 600 601 603 625 +hsync +vsync
  modeline  "800x600@60" 40.0 800 840 968 1056 600 601 605 628 +hsync +vsync
  modeline  "1280x768@60" 80.14 1280 1344 1480 1680 768 769 772 795 -hsync +vsync
  modeline  "1280x720@60" 74.48 1280 1336 1472 1664 720 721 724 746 -hsync +vsync
  modeline  "1280x800@60" 83.46 1280 1344 1480 1680 800 801 804 828 -hsync +vsync
	Gamma	1.0
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"Configured Video Device"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Defaultdepth	24
	SubSection "Display"
		Depth	24
		Virtual	1280	800
		Modes		"1280x800@60"	"1280x720@60"	"1280x768@60"	"800x600@60"	"800x600@56"
	EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
  screen 0 "Default Screen" 0 0
	Inputdevice	"Synaptics Touchpad"
EndSection
Section "Module"
	Load		"glx"
	Load		"GLcore"
	Load		"v4l"
EndSection
Section "device" # 
	Identifier	"device1"
	Boardname	"vesa"
	Busid		"PCI:0:2:0"
	Driver		"vesa"
	Screen	1
EndSection
Section "screen" # 
	Identifier	"screen1"
	Device		"device1"
	Defaultdepth	24
	Monitor		"monitor1"
EndSection
Section "monitor" # 
	Identifier	"monitor1"
	Gamma	1.0
EndSection
Section "device" # 
	Identifier	"device2"
	Boardname	"VESA driver (generic)"
	Busid		"PCI:0:2:1"
	Driver		"vesa"
	Screen	0
EndSection
Section "screen" # 
	Identifier	"screen2"
	Device		"device2"
	Defaultdepth	24
	Monitor		"monitor2"
EndSection
Section "monitor" # 
	Identifier	"monitor2"
	Gamma	1.0
EndSection
Section "ServerFlags"
EndSection

A bientôt !

#13 Le 08/09/2008, à 20:33

shana

Merci, j'ai essayé, enlevé la partie sur le deuxieme ecran.
Résultat, j ai bien un gdm en 1280x800 mais apres ca merde des que je me logue, y a genre les 2/3 de l'écran en noir et l autre y a une partie graphique toute pourrie avec un gnome tout rayé ou on peut rien faire smile

Quelqu'un a une idée du comment du pourquoi svp ?

Merci d'avance

#14 Le 10/09/2008, à 13:07

Pacoste

Ca doit venir de ta config de gnome. J'ai eu le même soucis en essayant de descendre en 800x600 : l'écran s'est brouillé et est resté comme ça.

J'ai du créer un nouvel user pour retrouver ma config initiale et réparer la première session.

Essaye donc de créer un nouvel user :

Switch sur un terminal avec Ctrl+Alt+F1.
Une fois connecté, fais :

sudo useradd test
sudo adduser test admin

Ensuite essaye de te connecter via GDM avec cet user et regarde si la résolution  pose encore problème.

Je ne peux pas plus t'aider...

Bye !

#15 Le 10/09/2008, à 13:13

Pacoste

Je viens de tomber dessus :

http://ppa.launchpad.net/melchiorre/ubu … deo-intel/

A tester !

#16 Le 10/09/2008, à 23:08

shana

Pouet,

Bon ben suite a une réinstalle de l'alpha 4 parce que l'alpha 5 meme en mode sans echec graphique ca fonctionne pas, j'ai reussi cette fois a avoir le 1280x800 grace a ton xorg smile Merci donc smile

Sinon est ce que ca serait a cause du nouveau xorg qu'ils ont rajouté que ca fonctionne pas le mode graphique sous l'alpha 5 ?

#17 Le 11/09/2008, à 13:08

Pacoste

Hello,

tu a testé l'alpha 5 avec des drivers VESA ou Intel ?
Si t'as testé avec Intel je pense que c'est normal, mais ça devrait passer avec VESA car ces derniers ont effectivement étés mis à jours pour supporter les plus grosses résolutions.

moi j'ai installé l'alpha 3, je fais les mises à jours régulièrement et je voie que ça progresse smile

J'ai aussi vu que le support du "tapping" sur le touchpad a été inplémenté vers l'alpha 4, une bonne chose !

La carte WIFI fonctionne super bien aussi.

Faudrait essayer d'installer le dernier paquet d'intel pour la vidéo :

http://ppa.launchpad.net/melchiorre/ubu … 5_i386.deb

J'ai pas mon portable cette semaine donc je ne peux pas le faire, mais si quelqu'un pourrait essayer... D'après les notes, le support du GMA 4500 a été implémenté.

A+

#18 Le 11/09/2008, à 14:29

shana

Youhou,

Alors pour l'alpha 5, si c est une install CD je peux pas du tout le faire en mode graphique meme en sans echec ca ne fonctionne pas, y a un ecran noir.
J'ai essayé via une mise a jour d'une alpha 4  vers alpha 5 aussi et enfait apres j'ai un ecran noir, et ca en vesa. Il a rien voulu savoir. Je pense que je vais attendre un peu avant de faire une mise a jour de mon alpha 4 smile

Sinon le driver de melchiorre il est plus ancien que celui que j 'ai.

#19 Le 12/09/2008, à 14:03

Pacoste

Okeille, merci !
Plus qu'a attendre...

#20 Le 01/10/2008, à 22:14

Liol

Bonsoir !

Je suis tout nouveau sur le site, ainsi qu'en ce qui concerne Linux smile

J'ai récemment acheté le même portable que toi, Pacoste, même si j'ai laissé Vista.
Mais comme je le trouve long à démarrer, et assez lourd, j'avais dans l'idée de me faire une memory stick bootable contenant une distribution Ubuntu simple et légère, histoire de démarrer, jeter un coup d'oeil sur ce que j'ai besoin de vérifier, et éteindre le PC.

J'ai voulu suivre le tutoriel suivant pour réaliser ma MS : http://www.slym.fr/?p=108

Mais quand j'introduis le Live CD, au moment d'arriver sous Ubuntu, écran noir. Petite recherche, et je tombe sur ce fil de discussion qui m'explique mon soucis yikes C'est déja ça smile

Mais voila, en tant que parfait novice, je ne vois pas comment faire ma MS bootable (surtout si j'ai des problèmes avec le lecteur une fois sous Linux ^^') en y ajoutant les différents patchs évoqués dans ce fil. Le tutoriel évoqué plus haut me semble très simple à suivre, mais je ne vois pas vraiment comment le modifier pour incorporer les drivers VESA...
L'absence d'accélération 3D ne me gêne pas, puisque ce serait uniquement à vocation "bureautique" : internet, mails, messagerie instantanée, etc.

Merci d'éclairer ma lanterne smile

#21 Le 02/10/2008, à 20:11

Liol

Personne pour me filer un coup de main, alors ? Condamné à rester sous Windows smile

(oui, ceci est un up masqué)

#22 Le 06/10/2008, à 10:22

Pacoste

Hello Liol,
Alors déjà : Je te déconseille d'essayer de mettre Ubuntu sur ta MS. Elle ne sera pas assez rapide pour charger Ubuntu donc aucun interet (si ton but est de faire en sorte que ce soit plus rapide que Vista). En plus de ça le lecteur de Memory Stick n'est pas reconnu directement alors t'aura des problèmes smile
A la limite tu peux essayer sur une Carte SDHC, c'est plus conseillé. Mais là encore je ne te conseille pas ubuntu, surtout si c'est pour faire que de la bureautique. Pour te faire un système minimal qui boot vite, regarde du coté de DSL par exemple : http://www.damnsmalllinux.org/index.html

Sinon pour pouvoir booter sans te choper un écran noir, démarre en mode sans-échec (Failsafe), comme ça il chargera les drivers VESA qui eux, fonctionnent bien.

Pour l'instant le bug du driver Intel est toujours là, mais ce n'est plus qu'une question de temps avant qu'il soit résolu !

Y'a du nouveau sur http://www.linux-laptop.net en tout cas !

VAIO SR19XN : http://gerd.exit0.net/vaio.html
VAIO SR19VN : http://www.math.leidenuniv.nl/~joris/kubuntuonvaio.html
VAIO SR11M : http://www.claudiocamacho.org/tech/sr11m_debian.php

Bye !

Dernière modification par Pacoste (Le 06/10/2008, à 10:24)

#23 Le 21/11/2008, à 01:23

Liol

Hello smile

Bon, il s'est écoulé un peu de temps, j'ai attendu la sortie de la 8.10 pour retenter le coup sur mon Sr19XN

Toujours pareil, écran noir au démarrage. Mais depuis, je me suis un peu documenté, et j'arrive à démarrer sur le driver vesa.

J'ai par ailleurs renoncé à installer ubuntu sur une clé ou une carte MS=) J'ai fait une partition de 10 go et hop wink.

Bref, j'aimerai au moins obtenir la résolution native, j'ai donc tenté de basculer sur les drivers intel (2.5.1 en version provisoire, les 2.4.x que me propose Synaptic ne fonctionnant pas). Pas plus de succes, et ce malgré diverses modifications du xorg.conf (un membre du forum semble en effet avoir réussi à activer la 3D, j'ai essayé d'appliquer les modifications du xorg à mon cas, sans effet roll)
Donc j'en suis là, j'ai passé la soirée en tentatives infructueuses mais bon, au moins, j'aurais appris un paquet de choses ^^

Pour ceux qui sont (ou étaient) dans le même cas que moi, vous en êtes où de ce problème de driver ?
Quelqu'un a réussi à fixer le problème de résolution, voir à activer la 3D ?

Dernière modification par Liol (Le 21/11/2008, à 01:41)

#24 Le 27/11/2008, à 21:25

Pacoste

Salut,

Non j'en suis au même point moi aussi, toujours en VESA...
Si tu change le driver par "intel" dans ton xorg.conf, la sortie écran VGA fonctionne bien, mais l'écran du portable reste noir.

Sur l'écran externe par contre la 3D fonctionne parfaitement.

J'ai l'impression que le chipset G45 a un peu été oublié...

Je viens à l'instant de tester une démo sous windows XP : Pyroblazer, et là j'ai carrément un écran bleu... pour ensuite rebooter.
Donc en gros même sous windows XP le support des drivers est assez limite !

Je suis déçu de la part de Sony de ne pas fournir de mise à jour pour le driver vidéo (et aussi le chipset).

La prochaine fois il faudra éviter de prendre un G45 avec chipset vidéo integré, j'en suis arrivé à cette conclusion...

Ceci dis je ne désespère toujours pas pour voir apparaitre la 3D sous Linux !!

Si il y a du changement je vous en ferai part !

Bye.

#25 Le 03/12/2008, à 00:16

Liol

Yop smile

Bon, j'ai progressé !

Je me suis rendu à cette adresse :
http://ge.ubuntuforums.com/showthread.p … 386&page=2

Et j'ai copié texto le xorg.conf donné sur mon SR19-XN : Visiblement, je suis toujours en driver VESA, mais au moins, j'ai du 1280*800 et je vais pouvoir utiliser ubuntu pour les logiciels de calcul dont j'ai besoin ! C'est la joie smile

Le xorg en question :

Section "Monitor"
	Identifier  "LVDS"
	VendorName  "Sony"
	ModelName   "Vaio SR X-black LED"
   	Option      "DPMS"
	Modeline    "1280x800_76.00"  108.77  1280 1360 1496 1712  800 801 804 836  -HSync +Vsync
	HorizSync   62-63
	VertRefresh 76-77
    	Option      "Monitor-LVDS" "LVDS monitor"
EndSection

## Graphics card driver
Section "Device"
	Identifier  "Card0"
    	Driver      "vesa"
    	#Driver      "intel"
	VendorName  "Intel Corporation"
	BoardName   "Cantiga Integrated Graphics Controller (Q45)"
    	Option      "MonitorLayout" "LVDS"