Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2015, à 14:51

PascalDC

augmenter les performences de mon vieux portable ?

Bonjour, mon Dell Inspiron1525, commence sérieusement a ramer :
Je l'aime bien, car je l'ai acheté avec ubuntu installé et du coup tout fonctionne a merveille (clavier correspond parfaitement...)
Ubuntu 12.04 LTS
Mémoire 985,9
processeur Intel Celeron(R) CPU 550 @ 2.00 GHz
carte graphique Intel 965 GM
Type d'OS 64 bits
Disque 75,8 Go

Y aurait-il une possibilité de le booster, peut on acheter de la mémoire supplémentaire et l'installer ?
Oui bien dois-je me débarrasser de cet ordi

Je vous remercie

Pascal


J'adoooore l'Ubuntu
acer Aspire-ES1-531 ubuntu 22.04.2LTS

Hors ligne

#2 Le 28/11/2015, à 16:32

olivi4

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Bonjour,

Il semble qu'il existe des barettes de 1 Go et de 2 Go. Selon le nombre d'emplacements sur ton pc tu devras soit rajouter une barette de 1 Go, soit la remplacer par une de 2 Go. Je t'ai mis le lien du constructeur pour que tu aies les références exactes, mais je suppose qu'elles doivent se trouver d'occasion...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 28/11/2015, à 20:08

Linuxian

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Comme l'a dit @olivi4, tu devrais changer pour 2Go. (ou 4 si tu peut)
Parce que 1Go de RAM pour Ubuntu 12.04, c'est vraiment trop peu.
Soit, tu achète une barrette de 2Go ou plus, je vois sur 01net que ça prend de la DDR2, alors tu devrais voir pour une barrette de 2Go (le max je crois pour de la DDR2 SO-DIMM) T'en trouve des vraiment pas chère sur internet ou encore même dans les magasin comme EasyCash ou Cash Converter. Y'a quelque semaine j'ai acheté une barrette de 2Go à Cash converter à 1 euro pour mon iMac, aucun problème, la barrette fonctionne bien. ^^
Donc, soit t'upgrade ta ram à 2 ou 4Go, ou tu passe sur une distro plus légère comme Lubuntu 14.04 ou Xubuntu 14.04 ^^

Dernière modification par Linuxian (Le 28/11/2015, à 20:10)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#4 Le 29/11/2015, à 11:24

GP974

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Bonjour

si possible installer un ssd a place du disque dur donnerais aussi un bon de performance


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#5 Le 29/11/2015, à 13:08

Gatsu

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Salut,

J'ai acheté le même portable que toi en 2008, inspiron 1525 avec Ubuntu 8.04 préinstallé.

Il y a quelques différences :
CPU: Celeron 540 - 1.86 GHz
RAM: 2 GB
HD: 120 Go

J'ai changé le processeur il y a quelques années pour un Core2Duo T8100 2.1 Ghz d'occasion à 30€, mais je n'ai pas senti de différence de rapidité significative, à part bien sûr le fait qu'il soit double coeur et qu'il ne rame plus quand 2 logiciels tentent d'accéder au processeur en même temps. J'ai aussi changé le disque dur pour un 500 Go, mais attention à bien prendre un disque 2.5" d'épaisseur 9.5mm, les 7mm ne s'enfichent pas avec le support de disque prévu.
EDIT: j'ai retrouvé la référence du disque dur Seagate Momentus SpinPoint M8 500 Go

Comme dit olivi4, le mieux pour toi serait de rajouter de la RAM, avec 2 GB je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Tu peux jeter un oeil chez LDLC (je t'ai déjà précoché les bonnes références) pour du neuf, ou tenter de l'occasion. Ouvre ton portable pour voir s'il te reste un emplacement vide pour une barrette de RAM supplémentaire. Ce portable dispose de 2 emplacements pouvant accepter 512 MB, 1 GB ou 2 GB chacun, pour un maximum de 4 GB. Par défaut, ce sont des barettes SO-DIMM DDR2 à 667 MHz (cf. la documentation chez DELL).

Pour moi, le seul souci avec ce portable est que la carte graphique est vraiment bas de gamme, malheureusement elle n'est pas remplaçable. Au niveau interface de bureau, vidéo, etc. tout tourne parfaitement (actuellement Debian Jessie avec KDE et effets de bureau activés),  mais vraiment très peu de jeux peuvent tourner correctement dessus. J'ai aussi la batterie qui est plus ou moins HS, mais comme je ne m'en sers que comme "transportable" toujours branché sur secteur, ça ne me dérange pas plus que ça. smile

Dernière modification par Gatsu (Le 29/11/2015, à 13:20)

Hors ligne

#6 Le 29/11/2015, à 14:40

PascalDC

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Bonjour Merci, pour vos réponses,
Gatsu, j'ai acheté mon Dell comme toi en 2008, avec Ubuntu aussi ! et j'ai déja remplacé ma batterie et mon chargeur. C'est tout !
(je l'avais acheté, justement parcequ'ubuntu était préinstallé. je crois qu'il ne le font plus ! pourquoi ?)
Pour l'utilisation que j'en fait il me convient encore, je vais donc suivre vos conseils et acheter des mémoires supplémentaire.
Je ne savais même pas si c'était possible ou pas !
Je vais suivre les conseils d'ollvi4 et changer 2 barrettes
Gatsu, merci pour les liens ils me donnent une idée des prix, mais comme j'habite actuellement en Mauritanie, je vais simplement aller au marché aux ordi et faire placer deux barrettes de 2 G0 surtout que tu m'as donné les spécifications.

barettes SO-DIMM DDR2 à 667 MHz.

Encore un grand merci à vous tous :-)

Pascal


J'adoooore l'Ubuntu
acer Aspire-ES1-531 ubuntu 22.04.2LTS

Hors ligne

#7 Le 29/11/2015, à 15:34

olivi4

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Sur le lien que j'ai donné, ils parlent de DDR2 800 MHz Non-ECC...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2015, à 15:51

Gatsu

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Ils en font encore, mais la gamme de prix est... différente.
> http://www.dell.com/us/business/p/xps-13-linux/pd

Mon inspiron je l'avais payé 440€, comparé à 1040€ aujourd'hui pour le 1er prix. hmm

@olivi4
Dans la doc, ils parlent du proco qui supporte de la RAM à 533 MHz, 667 MHz et 800 MHZ. Mais le portable est livré avec une barrette de 667MHz. De toute façon, la barette la plus rapide s'aligne toujours sur la moins rapide.

Hors ligne

#9 Le 29/11/2015, à 18:48

PascalDC

Re : augmenter les performences de mon vieux portable ?

Ha finalement on avait fait une affaire avec ce DELL, ;-) à 440 €
Je suis content de voir que DELL continue monter Ubuntu sur certains ordi ! cher quand même mais il a l'air beau !


J'adoooore l'Ubuntu
acer Aspire-ES1-531 ubuntu 22.04.2LTS

Hors ligne