Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2008, à 11:27

ToOmS

crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

NB : java version "1.6.0_06"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_06-b02)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 10.0-b22, mixed mode)

installation des paquetages avec Synaptic

Bonjour à tous, j'ai un crash systématique de la JVM à chaque fois (semble-t-il) qu'Eclipse tente une écriture disque. Remarquez qu'au redémarrage l'écriture semble prise en compte...

J'ai trouvé plusieurs pages et discussions sur le sujet qui semble bien lié à l'architecture 64 bits (RC mis à jour), mais aucune solution. Quelqu'un sait-il quelque chose d'intéressant ?

Merci d'avance

#2 Le 26/04/2008, à 23:13

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Exactement le même problème. Pas moyen de travailler sous Eclipse; ça plante. Pour une version LTS, c'est vraiment une mauvaise surprise. Je vais essayer avec Eclipse 3.3 de eclipse.org et utiliser cela si ça fonctionne.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2008, à 23:16

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Plante encore, même avec Eclipse 3.3. Cela veut dire que pour la première (et la dernière) fois, il ne reste plus qu'à tout formater et réinstaller Ubuntu 7.10. Je ne comprends pas l'idée d'intégrer des packages qui ne fonctionnent pas dans la distribution. C'est vraiment un gros problème.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2008, à 00:14

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

J'ai essayé avec Eclipse 3.3 de eclipse.org sans succès et j'ai aussi tenté ma chance avec la JVM de Sun, 1.6.0u5. Toujours exactement le même problème. Il semble donc qu'Eclipse soit incompatible avec les nouvelles versions de la JVM 64 bits. Il y a eu des problèmes de ce genre-là dans le passé et il n'y avait que peu de choses à faire.
La seule solution que j'ai trouvée: télécharger la version 32 bits d'Eclipse depuis eclipse.org et l'installer dans /usr/local/eclipse. Installer Eclipse 32 bits est nécessaire, car Eclipse comporte beaucoup d'éléments spécifiques à la plate-forme, surtout pour l'interface graphique.
Installer le package ia32-sun-java6-bin via apt-get ou Synaptic.
Appeler Eclipse avec /usr/local/eclipse/eclipse -vm /usr/lib/jvm/ia32-java-6-sun/bin/java ou ajouter l'équivalent dans eclipse.ini.
Pour contourner un nouveau problème causé par le passage de Eclipse 3.2 Ubuntu français vers Eclipse 3.3 vanille anglais, j'ai dû supprimer ~/workspace/.metadata, ce qui a tout effacé mes réglages.
C'est un peu moche comme solution mais beaucoup mieux malgré tout que tout réinstaller la version 32 bits ou revenir à Gutsy.
Le problème semble donc du côté d'Eclipse qui fait trop d'appels JNI, mais je ne comprends pas trop pourquoi il réapparaît maintenant. Probablement que je devrais utiliser NetBeans à la place.

Dernière modification par Eric Buist (Le 27/04/2008, à 00:16)

Hors ligne

#5 Le 27/04/2008, à 02:48

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

En fin de compte, ça ne fonctionne pas. Eclipse 32 bits tourne, oui, mais il ne parvient pas du tout à accéder à CVS.
Conclusion: Ubuntu a vraiment mais vraiment tout compliqué pour ce qui est de x64. Le mieux va être d'essayer avec une autre distribution. Je n'avais pas de problèmes de même avec Fedora 6 sous x64.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2008, à 03:43

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Comme je n'ai pas envie de tout réinstaller et bidouiller pour obtenir un système Fedora Core fonctionnel, je voudrais bien réussir à faire fonctionner Eclipse sous Ubuntu.
J'ai réessayé Eclipse 3.3 x64, cette fois-ci avec OpenJDK au lieu du JDK de Sun. J'ai eu exactement le même plantage. Dès que j'ouvre un projet et qu'Eclipse commence à compiler du code, ça plante magistralement.
Pour essayer de résoudre le problème, j'ai créé un fichier .hotspot_compiler dans mon répertoire home (~). Dans ce fichier, j'ai mis la ligne

exclude org/eclipse/core/internal/dtree/DataTreeNode forwardDeltaWith

Maintenant, ça ne plante plus quand j'ouvre un projet, mais Eclipse prend beaucoup de temps de processeur. Je me demande tout le temps s'il ne va pas replanter.
Pour trouver quelle classe exclure de la compilation Hotspot, j'ai utilisé le fichier hs_XXXX.log créé lors du plantage. Je vais ajouter des lignes à chaque nouveau plantage, jusqu'à obtenir un environnement stable ou jusqu'à me rendre compte que je vais faire ça toute ma vie si je poursuis dans cette voie.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2008, à 09:57

ToOmS

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Bonjour, et merci pour toutes ces pistes.
Je vais voir ce que ça peut donner de mon côté.

#8 Le 02/05/2008, à 11:43

Emmanuel-BLONV

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Check this blog entry.
http://darrylclarke.com/2008/04/07/ecli … buntu-804/

It could help solving your problems smile
Emmanuel

#9 Le 02/05/2008, à 17:49

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Malheureusement, cela n'aurait rien arrangé.
J'ai fait un dist-upgrade depuis Gutsy si bien que j'ai toujours java-6-sun comme VM par défaut. Pour le prouver, si je tape java -version, j'obtiens

java version "1.6.0_06"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_06-b02)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 10.0-b22, mixed mode)

Heureusement, la technique avec .hotspot_compiler fonctionne toujours. Je n'ai pas observé de nouveau plantage d'Eclipse.

Hors ligne

#10 Le 02/05/2008, à 17:54

Xun

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Pas de doublon tongue

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=213981

Mais la seule solution je pense reste la version 32 bits

Xun

Hors ligne

#11 Le 06/10/2008, à 19:51

Eric Buist

Re : crash Eclipse 3.2.0 sous 8.04 amd64

Et voilà qu'Eclipse recommence à fermer tout seul. La fenêtre disparaît pour absolument aucun raison, sans fournir aucune information d'erreur. Que puis-je utiliser au lieu d'Eclipse? Il n'y a vraiment pas grand-chose d'autre d'aussi complet. Qu'Eclipse ne fonctionne pas sous Ubuntu est un très gros problème pour moi.

Hors ligne