Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2008, à 14:45

the_derf

[résolu] Démarrage de Linux (configuration GRUB ou LILO)

Bonjour,

J'ai un disque dur externe, et j'ai installer linux dessus.
Mon but est de pouvoir booter sur ce disque à partir de plusieur PC.

Mon problème ce trouve dans le loader linux Grub. Le disque externe n'a pas la même position d'un PC à l'autre.

1er PC -> (hd3,0)
2eme PC -> (hd2,0)

Grub prend la position du disque (hd3,0) pour trouver ses fichiers de démarage. Mon problème est que cette valeur va changer lorsque je change le PC.

Comment faire pour que le fichier de configuration sois toujours bon, ou pour dire a GRUB de rechercher ses fichiers sur le même disque que celui qui boot et indiquer la partition.

Merci.

#2 Le 27/01/2008, à 17:44

bertrand0

Re : [résolu] Démarrage de Linux (configuration GRUB ou LILO)

Plusieurs possibilités:
1) Séquence de boot dans le bios sur chaque machine: hdd
+ installer grub dans le mbr de chaque machine, et ses fichiers de config et binaires dans une petite partition ext2 locale. Le configfile local propose 2 choix: win local ou linux usb. Le configfile local est adapté sur chaque machine pour que le boot "linux usb" pointe sur le périph correct.
Inconvénient: installation et config de grub à  faire sur chaque machine. gestion délicate des versions du noyau (il faut faire attention à  utiliser des noms de kernel et initrd pointant sur des liens plutà´t que sur les noms versionnés, pour éviter d'avoir à  modifier chaque configfile à  chaque changement de version noyau.)

2) Séquence de boot dans le bios sur chaque machine: usb puis hdd
+ installer grub normalement sur le disque usb. Dans le configfile, il faut utiliser root (hd0,x) car le disque booté est toujours hd0.
Ainsi le pc boote normalement quand le disque usb est débranché, ou boote sur linux quand le disque usb est branché.
Inconvénient: pas de menu pour booter quand même sur le disque local (windows n'apprécierait pas le changement de l'ordre des disques.)

3) idem que 2), mais vous pouvez rajouter des options map pour tenter de définir un menu qui permette de booter sur le disque interne au lieu du disque usb.
Inconvénient: à  tester... je ne suis pas sûr que ça fonctionne.

Dernière modification par bertrand0 (Le 27/01/2008, à 17:45)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 27/01/2008, à 17:44

the_derf

Re : [résolu] Démarrage de Linux (configuration GRUB ou LILO)

re :

Ma methode pour l'instant est la désactivation des disques dans le bios.
Mon disque externe arrive alors en premiere position et je peux booter sur (hd0,0)

#4 Le 27/01/2008, à 17:49

the_derf

Re : [résolu] Démarrage de Linux (configuration GRUB ou LILO)

Merci pour ta réponse.

Les disque USB semble detecté apres les disques sata ou ide (en gros c'est le dernier)

Je vais essayer de mapper tout les disque sur hd0. on va bien voir

Je reposte apres mon test pour les resultat. Par contre ce sera pas aujourdh'ui ...

merci

#5 Le 27/01/2008, à 17:52

bertrand0

Re : [résolu] Démarrage de Linux (configuration GRUB ou LILO)

Tu peux aussi créer une petite partition fat16 au début du disque usb, et utiliser syslinux pour booter.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 07/10/2008, à 03:39

the_derf

Re : [résolu] Démarrage de Linux (configuration GRUB ou LILO)

Trouvé ... Il suffit d'utiliser les uid au lieu des devices

de plus j'ai pu creer avec cette méthode des clef usb de boot Linux
1ere partition (seule vu par windows ) en fat 32 pour le stockage
2eme partition (non détecte par windows encore un bug sans doute) Linux livecd