Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2008, à 12:45

flamkitch

Faire booter ubuntu avant windows

Bonjour! J'ai téléchargé et installé la lts 8.04 Hardy Heron. J'aimerai faire démarrer mon pc dessus automatiquement tout en gardant windows en second choix au début.
Y aurait il un ame charitable pour éclairer ma lanterne de moyénageu bercé au windows?

Hors ligne

#2 Le 12/08/2008, à 12:52

Jidey

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Ceci se configure dans le fichier /boot/grub/menu.lst avec le paramètre default.

Exemple : Si le menu grub au démarrage ressemble à ça :

Windows
Ubuntu
Ubuntu - rescue

Dans le fichier menu.lst, pour booter sous Ubuntu par défaut, on a:

default 1

(pour windows, ca aurait été default 0)

++

Hors ligne

#3 Le 12/08/2008, à 12:54

®om

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Alt+F2, gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Repère la ligne qui commence par default suivi d'un numéro.

Remplace ce numéro par l'indice correspondant à Ubuntu : à la fin du fichier (après ## ## End Default Options ##), tu vois tes différents choix, si tu les numérotes à partir de 0, ça te donnera le numéro de chacun.

Hors ligne

#4 Le 12/08/2008, à 13:56

Compte anonymisé

Re : Faire booter ubuntu avant windows

flamkitch a écrit :

Bonjour! J'ai téléchargé et installé la lts 8.04 Hardy Heron. J'aimerai faire démarrer mon pc dessus automatiquement tout en gardant windows en second choix au début.
Y aurait il un ame charitable pour éclairer ma lanterne de moyénageu bercé au windows?

Normalement c'est ce qui se passe par défaut si tu installes Grub dans le MBR du premier disque.

Tu as une liste de choix dans le menu et par défaut c'est ubuntu qui démarre après un laps de temps défini par la variable :
timeout    du fichier menu.lst

@+

#5 Le 16/08/2008, à 19:33

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Merci messieurs pour vos réponses.
Mais alors je vous arrete tout de suite. J'ignore  completement ce qu'est le grub et compagnie. Le menu.lst c'est ou?
Quand j'applique "Alt+F2, gksudo gedit /boot/grub/menu.lst" j'ia le message suivant :

"Failed to run gedit '/boot/grub/menu.lst' as user root. The underlying authorization mechanism (sudo) does not allow you to run this program. Contact the system administrator."
ça signifie quoi au juste?

Hors ligne

#6 Le 16/08/2008, à 19:44

Compte anonymisé

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Salut

Quand tu démarres ton PC que vois-tu comme menu et as-tu des choix affichés ?
Si tu ne fais rien quel système démarre en premier.

@+

#7 Le 16/08/2008, à 19:46

PH

Re : Faire booter ubuntu avant windows

bjr,
essaies : sudo gedit /boot/grub/menu.lst
si ça marche pas il semble que tu n'a pas les droits "sudo"
alors voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

@+

Hors ligne

#8 Le 17/08/2008, à 19:09

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Alt+F2, gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Repère la ligne qui commence par default suivi d'un numéro.

Remplace ce numéro par l'indice correspondant à Ubuntu : à la fin du fichier (après ## ## End Default Options ##), tu vois tes différents choix, si tu les numérotes à partir de 0, ça te donnera le numéro de chacun

euh.. C'est pas tres clair. Ya pas moyen que tu extrapoles?

Hors ligne

#9 Le 17/08/2008, à 19:19

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

intidr ou Ubuntu 8.04.1, memtest86+ ?
C'est quoi la diff?

Hors ligne

#10 Le 29/09/2008, à 22:24

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

C'est encore moi. Mais cette fois ci j'ai LU TOUTE LA DOC!
Bon alors c'est vrai j'ai fais mon relou au début...maintenant j'en connais beaucoup plus sur ubuntu.
LE probleme c'est que je bute toujours la dessus. J'ai beau regarder apres " ## ## End Default Options ##" j'ai: Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
                            blabla
                           Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)
                           Blablabla
                           Ubuntu 8.04.1, memtest86+
                           Blablabla
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

Apres j'ai windows NT loader et l'autre windows familiale... mais les numéro... apart (hd0,1) et (hd0,2) pour les windows...

Mais ou elle est ou la ligne à changer? A moins qu'il faille en rajouter une autre...

Hors ligne

#11 Le 29/09/2008, à 23:33

PH

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Bsr,
je n'utilise pas cette option. Par contre j'ai bien compris en lisant la doc, où il y a un exemple à ce paragraphe :
"Choix du système d’exploitation par défaut ou du noyau par défaut"
Page de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/grub
@+

Hors ligne

#12 Le 30/09/2008, à 00:34

Dert Ung

Re : Faire booter ubuntu avant windows

je suis allergique à la ligne de commande => http://doc.ubuntu-fr.org/installation/windows_grub


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#13 Le 01/10/2008, à 19:14

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Excusez moi les gars mais j'ai fais "Joe la Buse" encore une fois.. J'ai tellement bidouillé le menu lst que je sais plus trop qu'est ce qui était bon... Ya pas moyen de récuperer les lignes par defaut??

Hors ligne

#14 Le 02/10/2008, à 09:05

Nasman

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Quel est le windows que tu as, quel tuto pour l'installation as tu suivi ?
Dans le cas où tu aurais Vista et un PC tatoué (ou supposé comme tel) et que tu aurais utilisé EasyBCD, les ordres de démarrage sont choisis grâce à cet utilitaire.
Si tu as XP et PC tatoué, alors il faudra modifier le boot.ini.

Dans le cas contraire (grub dans le mbr), c'est dans le fichier menu.lst qu'il faudra faire les modifs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 02/10/2008, à 15:22

PH

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Bjr,
Regarde dans /grub tu dois avoir un fichier de sauvegarde "menu.lst~"
@+

Hors ligne

#16 Le 02/10/2008, à 16:36

Zakhar

Re : Faire booter ubuntu avant windows

STOP !!!!!!

Avant de lui indiquer des manipulations inutiles, il faut faire préciser !

Vous présumez tous (sauf peut-être Nasman) qu'il a installé Ubuntu en "partition propre".

Ce n'est pas forcément le cas, et ce n'est pas ce que je recommande pour un Windowsien qui ne veut pas mettre les mains dans le camboui (ce que je comprend tout à fait !)

Donc dis nous d'abord comment tu as installé ton Ubuntu.

Parce que si tu l'as installé avec le mode "Wubi", la manipulation n'est pas du tout celle là, et elle est beaucoup plus simple !

Le mode "Wubi" c'est :
- je démarre Windows
- je met le CD d'Ubuntu
- une boite s'affiche (si tu n'as pas désactivé l'éxécution automatique de CD)
- je choisis l'option du milieu "Installer dans Windows"
- je remplis la boite de dialogue toute simple qui s'affiche (dont la question de la taille à réserver à Ubuntu : 5Go, 10Go, ...)
- je valide
... et tout se fait tout seul.

Et si tu as installé ainsi, tu peux tripoter tant que tu veux le grub et compagnie, ça persistera à démarrer en Windows big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 02/10/2008, à 16:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#17 Le 02/10/2008, à 19:32

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Ben non... j'ai télécharger sur internet Ubuntu.. j'ai lancé le fichier et Hop!

Hors ligne

#18 Le 03/10/2008, à 08:57

Nasman

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Donc tu as utilisé wubi. Cet utilitaire (programme Windows) installe ubuntu comme un programme dans une partition NTFS existante et créé une entrée dans le boot Windows. Pour utiliser ubuntu il faut sélectionner ubuntu au redémarrage de la machine.
Le choix du boot par défaut était peut être accessible lors de l'installation.
A présent il doit être possible de le changer en modifiant le fichier boot.ini (si XP) ou bootmgr (Vista). Pour ce dernier je pense qu'EasyBCD doit te permettre d'éditer le bootmgr.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 03/10/2008, à 10:27

Zakhar

Re : Faire booter ubuntu avant windows

flamkitch a écrit :

Ben non... j'ai télécharger sur internet Ubuntu.. j'ai lancé le fichier et Hop!

Tu l'as lancé ? yikes

Par la fenêtre ? lol:lol:

J'espère que tu as fait attention qu'il n'y ait personne dessous lol:lol:

Peux-tu être plus précis ?

Le fichier que tu as téléchargé est un fichier .ISO
Nous présumons que tu l'as téléchargé depuis Windows, or Windows ne sait pas lancer par défaut un fichier .ISO
Pour être plus précis, aucun programme n'est attaché par défaut à l'extension .ISO sous Windows.

Donc en général tu as deux choix :
- tu graves le fichier .ISO (sur un CD), des logiciels tels Nero peuvent d'ailleurs éventuellement se déclarer comme programme traitant les .ISO, et donc en lançant le .ISO téléchargé, Nero peut s'ouvrir automatiquement et proposer une gravure.
- tu montes l'image ISO avec un logiciel tel que Daemon Tools ou Alcohol 120. Dans ce cas, ça revient à avoir gravé (virtuellement) un CD et à l'introduire (virtuellement) sur le PC. Et là effectivement, tu as la fameuse fenêtre qui se lance toute seule par la magie de l'exécution automatique.

Dans ce dernier cas, tu n'as qu'une possibilité : une installation Wubi.

Et donc il faut faire comme Nasman a dit :
- Windows XP : modifier le boot.ini qui se trouve dans C:\BOOT
- Vista : installer EasyBCD, exécuter EasyBCD et changer le système par défaut.

Et il ne faut surtout pas toucher au Grub sous Ubuntu tongue

Moralité : au plus vous êtes précis dans la description du problème (et non pas de la solution !) au mieux on peut vous aider de façon pertinente big_smile

Dernière modification par Zakhar (Le 03/10/2008, à 10:29)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#20 Le 05/10/2008, à 15:00

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

alors oui effectivement j'ia utilisé daemon tools et j'ai lancé dans la foulée.
Et ou se trouve ce fameux fichier boot.ini sur Windows?ai bidouillé le grub..comment je pourr
Et vu que j'ai bidouillé le grub comment je pourrai faire pour retrouver l'initial?

Hors ligne

#21 Le 06/10/2008, à 08:19

Nasman

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Ce fichier est situé à la racine de Windows, soit C:\boot.ini (il est peut être caché)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 06/10/2008, à 11:32

Zakhar

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Nasman a écrit :

Ce fichier est situé à la racine de Windows, soit C:\boot.ini (il est peut être caché)

Oui il est caché !
Le mieux est de booter sur Ubuntu (à la main) et là il n'est plus caché ni protégé par le système.

Le fichier est alors /host/boot.ini

Pour retrouver ton grub initial... il y a problablement une commande, une petite recherche devrait te la donner. Cependant, selon ce que tu as fait dans ton Ubuntu, le plus simple est peut-être de le réinstaller (en Wubi).

Et pour la prochaine fois que tu feras de manipulations "risquées", pense à la chose suivante :
- booter sur windows
- copier le répertoire C:\ubuntu dans un autre endroit (d:\ubuntu-backup par exemple)

Ca permet de "restaurer" tout ton environnement ubuntu après le "massacre" !

Dernière modification par Zakhar (Le 06/10/2008, à 11:35)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 07/10/2008, à 15:04

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

ah non mais les gars c'est une plaisanterie là?
Je comptes pas tout réinstaller lol... enfin si j'ai pas moyen de faire autrement..

Bon là j'ai trouvé dans le fichier grub quelque chose qui s'appele "Default" ...Je l'ouvre et il ya ecrit:
"WARNING: If you want to edit this file directly, do not remove any line
# from this file, including this warning. Using `grub-set-default\' is
# strongly recommended."

Le probleme c'est que dans ce fichier il ya absolument rien. a part un zero tout en haut et apres s'en suit une série de # mais rien qui ressemble au Menu.lst de base....

HELP Meeeee !:D   Avant que je fasse une autre connerie.

Hors ligne

#24 Le 07/10/2008, à 15:37

flamkitch

Re : Faire booter ubuntu avant windows

Ah..j'ai trouvé mon boot.ini sous Linux donc. ça donne:
" [boot loader]

timeout=15

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

c:\wubildr.mbr="Ubuntu"    "

Qu'est ce que suis supposé changer à ce niveau?

Merci...

Hors ligne