Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2008, à 20:54

Kiljaeden

Le SWAP, la RAM et les accès disques

Bonsoir,
j'ai une assez vieille machine avec 10Go de disque dur et 128 Mo de RAM.
Au démarrage, et même avec quelques applications de lancées (terminal, gedit, thunar, abiword ou gnumeric), j'ai
en gros, entre 40 et 70% de RAM utilisés, et toujours, quoi qu'il arrive (je l'ai encore jamais vu monter) 10% du SWAP. (valeurs obtenues par Conky)
D'où viennent ces 10% ?
Comment réduire encore l'utilisation de la RAM ? Sachant que j'utilise déjà Openbox, Thunar, Tablaunch, Conky et Pypanel, que je tiens à ces éléments. Que pourrais-je changer d'autre ?
Mais, et surtout, j'ai vu sur Wikipédia que Vista utilise la technologie ReadyBoost. A savoir, il utilise la mémoire d'un périphérique externe comme de la mémoire virtuelle (pour ce que j'ai compris). Est-ce possible sur Ubuntu, afin, de limiter l'accès au SWAP de mon disque dur et améliorer les performances de celui-ci, qui sont déjà bien maigres ? (disons, pour "limiter la casse")
Je dispose d'une clé USB d'un gio. J'ai lu qu'une telle pratique "tuait" à la longue (voire même rapidement) la clé. Est-ce vrai ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un disque dur externe ?
Pensez-vous qu'un disque dur externe (donc en USB 2) permettrait de meilleurs accès disques que mon vieux disque en IDE ?

Merci d'avance !


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne

#2 Le 07/10/2008, à 22:01

geenux

Re : Le SWAP, la RAM et les accès disques

Utiliser swap sur un périphérique est simple : il suffit de formater la clé en partition de type SWAP (tu n'est pas obligé de tout utiliser). Ensuite tu ajoute le montage de la partition dans le /etc/fstab avec une ligne du genre

/dev/sda1 none            swap    sw              0       0

(/dev/sda1 correspond à la partition swap de la clé). Je ne sais pas en quoi ça pourrait l'abimer, si ce n'est le fait que l'accès sera effectué beaucoup plus souvent que en utilisation normale.

Un disque externe en USB2 est plus lent qu'un disque IDE (à moins qu'il y ait une grosse différence de nombre de tours par minutes).

Hors ligne

#3 Le 08/10/2008, à 08:33

Kiljaeden

Re : Le SWAP, la RAM et les accès disques

geenux a écrit :

Je ne sais pas en quoi ça pourrait l'abimer, si ce n'est le fait que l'accès sera effectué beaucoup plus souvent que en utilisation normale.

C'est justement ça le problème : le nombre de lectures/écritures sur une clé est limité. Mais même si cette limite est très élevé (de l'ordre de 100 000 écritures je crois), avec du SWAP, qui écrira en permanence, ça risque de réduire vite sa durée de vie, nan ?


Acer Aspire TimelineX 4820TG. Intel Core i3 2.13GHZ, 4GB de RAM, ATI Mobility Radeon HD 5470 sous Ubuntu 11.10 64 bits.
Une place pour les rêves mais les rêves à leur place.

Hors ligne