Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2015, à 19:27

Karpon

[Résolu]A propos de Gimp

Bonjour,

Gimp est un logiciel formidable !
Un souci, récurent, depuis des années : l'outil "rognures / découpage".
Régulièrement (au moins une fois par utilisation) le truc plante, ça part en boucle avec le µ à 100%, et il n'y a pas d'autre issue que de demander l'arrêt du logiciel, et d'attendre que cet arrêt demandé arrive à être présenté (ce qui est +/- long). Et évidemment, tout le boulot d'avant est perdu...
J'avais en son temps déjà, signalé la chose sur le forum dédié, mais je n'avais eu que quelques réponses évasives et surtout de grands étonnements.
Cela dit, "je fais avec"...
Mais ma question ici est de savoir si cette application est régulièrement suivie et mise à jour. Autant qu'il m'en souvienne, Gimp n'est plus installé d'office lors de l'installation (tout comme Libre Office je crois), aussi, je me demande si les dépôts prennent bien en charge toutes les mises à jour ou seulement si celles-ci ne concernent que pour les logiciels installés d'origine.
Si tel n'était pas le cas, où faudrait-il chercher les dépôts et les mettre dans le circuit pour que les MàJ se fassent en heure et en temps ?
Actuellement, je dispose de Gimp 2.6.
Merci beaucoup

Dernière modification par Karpon (Le 08/12/2015, à 17:55)


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#2 Le 07/12/2015, à 23:03

Nuliel

Re : [Résolu]A propos de Gimp

Bonjour,

Je pense que gimp est mis à jour vu qu'il est dans les dépôts et si tu veux avoir une version plus récente, tu peux utiliser le ppa:

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp && sudo apt-get update && sudo apt-get install gimp

Hors ligne

#3 Le 07/12/2015, à 23:25

Braun

Re : [Résolu]A propos de Gimp

Bonsoir,
Si tu changes pour Gimp 2.8 n'oublie pas de désinstaller et bien cureter tous les restes des versions antérieures. Tu gagneras du temps.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2015, à 12:30

Karpon

Re : [Résolu]A propos de Gimp

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Un peu pressé (et pas vu le dernier message), j'ai installé le dépôt et lancé la MàJ.
Donc, j'ai la 2.8. Après, je suis passé par Synaptic pour voir si il ne restait pas des trucs de l'ancienne version, je n'ai rien trouvé, et j'ai fait un nettoyage avec Tweak et Bleachbit.
Un peu décontenancé par cette nouvelle version...
Avant, je cliquais sur un fichier puis "Ouvrir avec Gimp", et c'était parti. Si je fais ça, je me trouve avec une image importée, sans extension, c-à-d, avec l'extension .xcf. Eet du coup, je ne peux plus "Enregistrer Sous", il faut exporter. Bon, j'exporte, après tout, c'est le menu d'à-côté. Mais une fois exporté, je ne peux pas vider l'image directement, il me faut passer par la fenêtre car, évidemment, l'image au format .xcf n'est, elle, toujours pas sauvegardée. Du coup, je me retrouve avec un truc chiant pas possible.
Question :
Comment faire pour charger une image au format .jpg, la traiter comme telle, la sauvegarder au même format, et l'effacer simplement d'un clic une fois la sauvegarde effectuée ?

Sinon, je vais virer le dépôt et ré-installer la 2.6. Dommage, cette version 2.8 semble plus stable que la précédente.
Outre le fait qu'il faut toujours faire un effort pour changer ses habitudes, il faut bien reconnaître que toute nouveauté n'est pas toujours plus performante ou plus efficace. Parce que, là, je ne vois pas l'intérêt de ce nouveau mode de fonctionnement. Opinion toute personnelle, qui ne remet pas en cause le grand intérêt du produit.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#5 Le 08/12/2015, à 13:21

pingouinux

Re : [Résolu]A propos de Gimp

Bonjour,
Avec Gimp 2.8, tu enregistres au format .xcf, et tu exportes dans le format que tu veux. On s'y fait vite.

Comment faire pour charger une image au format .jpg, la traiter comme telle, la sauvegarder au même format, et l'effacer simplement d'un clic une fois la sauvegarde effectuée ?

Tu as intérêt à garder le format d'origine quand tu ouvres l'image, et tu la sauvegardes au format que tu veux après traitement.

Dernière modification par pingouinux (Le 08/12/2015, à 13:22)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2015, à 17:54

Karpon

Re : [Résolu]A propos de Gimp

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Avec Gimp 2.8, tu enregistres au format .xcf, et tu exportes dans le format que tu veux. On s'y fait vite.

J'ai un peu travaillé avec ce nouveau système, c'est sûr qu'on peut s'y faire, vite, c'est autre chose, mais les vieux réflexes reprennent parfois le dessus....

pingouinux a écrit :

Tu as intérêt à garder le format d'origine quand tu ouvres l'image, et tu la sauvegardes au format que tu veux après traitement.

Bien entendu. Ça me fait un clic de plus pour vider l'image sauvegardée ! C'est pas énorme me fera-t-on remarquer.
Mais la question qui me vient à l'esprit, c'est "comment ils faisaient avant" ?
J'ai un peu lu l'aide, on me parle de greffons car Gimp ne pourrait traiter que des images xcf, je suppose donc qu'avant, il y avait une démarche automatique et transparente pour l'utilisateur.
Au passage, et toujours dans l'aide, on dit "qu'il paraîtrait que certains utilisateurs auraient à se plaindre de rares, très rares plantages". Comme j'ai du être le seul à signaler ce problème bien réel pour moi, j'en ai déduit que cette parenthèse m'était totalement destinée... J'en fus alors totalement bouffi d’orgueil.. (je plaisante, naturellement...).

Je vais donc considérer que j'ai eu réponses à ma question.
Merci encore pour les renseignements.


Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 -  Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108

Hors ligne

#7 Le 08/12/2015, à 23:25

jeange

Re : [Résolu]A propos de Gimp

les vieux réflexes reprennent parfois le dessus....

mais il  faut évoluer avec les logiciels et surtout les pratiquer régulièrement afin de les apprécier; je pratique Gimp depuis  6ans et j'apprécie la 2.8.16 récente bien que le "pas" fut 2.8. Pour une version récente et suivie il y a cette ligne   

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp && sudo apt-get update && sudo apt-get install gimp

PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.4 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 09/12/2015, à 02:22

Coeur Noir

Re : [Résolu]A propos de Gimp

Cette distinction entre enregistrer et exporter est très logique, et sécurisante.

Tu as d'un côté l'image en train d'être travaillée, dans un format qui permet toutes les retouches, manipulations, etc…
→ c'est enregistrer, enregistrer sous et dans le type de fichier propre au logiciel gimp, xcf.

D'un autre côté tu as le résultat de ton travail à un instant donné, dans un format de fichier que tu définis en fonction de l'utilisation qui sera faite de ce travail fini
→ c'est exporter, écraser, exporter comme et dans un type de fichier que tu décides, jpeg, tiff, png, etc…

Ça évite, entre autres, d'aplatir par accident une image contenant des douzaines de calques.
Ça permet de garder des maquettes pour des travaux récurrents.
C'est une approche très PAO.

(dommage qu'on ne puisse pas enregistrer l'historique des actions dans le xcf, ce serait cerise sur le gâteau).

KarPon a écrit :

Avant, je cliquais sur un fichier puis "Ouvrir avec Gimp", et c'était parti. Si je fais ça, je me trouve avec une image importée, sans extension, c-à-d, avec l'extension .xcf. Eet du coup, je ne peux plus "Enregistrer Sous", il faut exporter. Bon, j'exporte, après tout, c'est le menu d'à-côté. Mais une fois exporté, je ne peux pas vider l'image directement, il me faut passer par la fenêtre car, évidemment, l'image au format .xcf n'est, elle, toujours pas sauvegardée. Du coup, je me retrouve avec un truc chiant pas possible. Question : Comment faire pour charger une image au format .jpg, la traiter comme telle, la sauvegarder au même format, et l'effacer simplement d'un clic une fois la sauvegarde effectuée ?

1- Clic droit sur image.jpg
→ ouvrir avec Gimp
2- tu la bidouilles jusqu'à satisfaction
3- menu fichier
→ soit « écraser image.jpg »
→ soit « exporter comme » pour renommer / changer le type de fichier
4- tu fermes la fenêtre (ou l'onglet) de ton image dans Gimp
→ message pour te prévenir que l'image initialement importée a été modifiée, donc
→ choix entre [ abandonner les modif's | annuler | enregistrer sous ]
si [enregistrer sous] → sauvegarde au format xcf avec les calques (bien pour revenir dessus plus tard).
si [annuler] → continue à bidouiller ton image,
si [abandonner] → Fermeture de l'image. Pas de sauvegarde des calques, il ne te reste que l'image "aplatie" préalablement exportée au point 3.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne