Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2008, à 12:35

archi02

Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Bonjour à tous !

Voici une question technique a priori simple. Si vous y répondez par l'affirmative, je vous assure une (petite) révolution dans les pratiques des gestions de fichiers. Rien que ça, oui ! tongue

Je pose ma question, et je vous explique après :

Dans un gestionnaire de fichiers tel que Nautilus ou Konqueror, est-il envisageable, pour un programmeur doué, d'ajouter aux colonnes qui détaillent les permissions, tailles, dates, propriétaires, groupes... des colonnes qui détaillent les métadonnées (tag) des fichiers listés ?

Eh eh !  Vous me voyez venir ? Quel est l'intérêt ? C'est bête comme chou, cela permettrait d'avoir sous les yeux les informations *vraiment* importantes des fichiers. Quand je dis *vraiment*, je me mets à la place de l'utilisateur lambda qui s'en fiche royalement de connaître les permissions détaillées des fichiers. Lui ce qui l'intéresse, c'est de savoir :
* pour un article scientifique : le nom de l'auteur, sa date de rédaction et son titre entier ;
* pour un entretien vidéo : la personne interviewée, les mots-clés qui résume le propos, la date de la prise de vue  ;
* pour une photo : qui est sur la photo, le nom du photographe, à l'occasion le cliché à été pris ;
* etc... on peut trouver des centaines d'exemples.

Utiliser le nom du fichier pour inclure ces infos (seule solution aujourd'hui), pose 2 problèmes au moins :
1. c'est vraiment pas pratique à l'usage d'utiliser un fichier qui a un nom à rallonge,
2. les bases de données externes au gestionnaires de fichiers (par exemple bibliographiques ou photographiques) gallèrent vraiment quand il s'agit de gérer des fichiers avec des noms trop long.

Et, là où une telle extension du gestionnaire de fichiers deviendrait réellement révolutionnaire, c'est en permettant en plus de changer ses métadonnées à la volées, comme pour le nom du fichier (F2) !

Vous imaginez le concept ? Quel gain en ergonomie ce serait !!! smile

Hors ligne

#2 Le 02/10/2008, à 13:02

Adhémar

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Nepomuk te permet déjà de gérer des tags dans tout ton KDE, mais c'est encore en stade de déploiement.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2008, à 13:07

dekans

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

ca se fait déjà.
Je crois que windows XP gère ca pas trop mal.

Et sous linux je suis pratiquement sur que ca se fait aussi.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#4 Le 02/10/2008, à 13:55

genma

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

à la place de l'utilisateur lambda

L'utilisateur lambda ne sait pas ce que sont les métadonnées. Quand tu vois le nombre de professionnels qui ne remplissent pas/changent pas les métadonnées des documents Words envoyés aux clients (et on voit alors que c'était à l'origine destiné à un concurrent)... Même Microsoft a fait des documents sous Mac et non Windows...
http://formats-ouverts.org/blog/2005/04 … -coulisses

Alors l'utilisateur lambda...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#5 Le 02/10/2008, à 14:52

Seren

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Comme dit Adhémar, un projet européen s'en occupe, et ça commence à être présent sous KDE4. ( Enfin c'est plus des tests que des fonctionnalités complètes pour l'instant)

Ce que j'ai lu à droite et à gauche, l'objectif serait d'avoir des tags appliqués automatiquement aux fichiers et ensuite de pouvoir faire des recherche formulées en langage naturelle. " où se trouve la vidéo humoristique que j'ai téléchargé la semaine dernière ?"

http://nepomuk.semanticdesktop.org/xwiki/bin/view/Main1/

Dernière modification par Seren (Le 02/10/2008, à 14:54)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 02/10/2008, à 15:04

archi02

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

@ genma : Certes, mais l'utilisateur lambda s'en fiche de savoir ce que sont les métadonnées. Ce qui lui importe c'est le résultat. Nul n'a besoin de connaître le processus... Tu sais toi ce que c'est que la thermalisation des neutrons ? Pourtant tu utilises la lumière électrique chez toi, non ? Pour revenir à nos moutons, les métadonnées c'est le moyen, pas le but. Le but c'est de pouvoir annoter chaque fichier d'un répertoire, dans le gestionnaire de fichier, par le gestionnaire de fichier. Je résume un peu, mais l'idée brute est là.

@Seren @Adhémar : Merci pour l'info concernant Nepomuk, je ne connaissais pas. Simplement je ne suis pas sur de trouver là exactement ce que je recherche. J'essaye d'expliquer : ça ne m'intéresse pas que des tags soient appliqués automatiquement, ce qui m'intéresse c'est que les métadonnées propres aux fichiers sons, images, textes soient réutilisés eux dans le gestionnaire de fichier. Vous voyez ?

@dekans : ça me fait une belle jambe que XP le fasse ! wink Sans rire, saurais-tu retrouver ou cela se fait sur linux ? Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 02/10/2008, à 15:14

Seren

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Le but de Nepomuk c'est d'avoir un bureau intelligent et que toutes les applications puissent utiliser les informations fournies par Nepomuk.

L'intégration au gestionnaire c'est qu'une infime partie.

Un exemple de rechercher sur un tag dans folderview. En gros folderview est un gadget qui permet d'afficher le contenu d'un dossier sur le Bureau. Mais ça marche aussi sur des résultats de requêtes de Nepomuk.

Toutes les images qui contiennent le Tag : jenny et toutes le chansons qui contiennent l'artiste Eliott Smith.

A partir du moment où tu as ce genre d'information c'est pas dur de rajouter deux colonnes dans le gestionnaire de fichier.

folderviewnepomuk.png

Dernière modification par Seren (Le 02/10/2008, à 17:15)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#8 Le 03/10/2008, à 09:37

archi02

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

@Bugmaster : Il m'est insupportable de savoir que Vista le fait déjà ! tongue  Ainsi, qu'as-tu à fournir comme preuve ?

Autant j'étais prêt à migrer de Gnome vers Kde, si ce dernier propose une telle fonctionnalité cruciale à mes yeux, mais qu'on ne me demande pas l'impossible non plus ! wink

@Seren : En effet, ça n'a pas l'air mal du tout ton histoire ! Tu l'utilises déjà toi au quotidien Nepomuk, ou alors ton screenshot est issu d'une version de démo ?

Hors ligne

#9 Le 03/10/2008, à 10:15

Seren

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

archi02 a écrit :

@Seren : En effet, ça n'a pas l'air mal du tout ton histoire ! Tu l'utilises déjà toi au quotidien Nepomuk, ou alors ton screenshot est issu d'une version de démo ?

Le screen vient d'un dévelopement en cours fait dans le cadre d'un projet sponsorisé par Google Summer of Code ( intégration de Nepomuk dans Amarok2 ). Si ça aboutit, ça sera probablement disponible dans KDE4.2 ou 4.3.

Par contre dans KDE4.1, il y a déjà un début de support. Il me semble avoir vu à un moment qu'on pouvait taggué des fichiers depuis le gestionnaire de fichier Dolphin. Par contre il me semble que c'était comme ça dans les paquets de backport pour hardy mais pas dans la version pour Intrepid. C'est peut être seulement désactivé.

De toute façon à ma connaissance, aucune application n'utilise encore ces tags donc c'est plutôt limité.

Dernière modification par Seren (Le 03/10/2008, à 10:21)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#10 Le 03/10/2008, à 11:53

R@ND@LL

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Je crois que ça s'active dans la Configuration du Système de KDE4, ce truc de Nepomuk (quel nom étrange, d'ailleurs)...

ENfin, le Folder View, c'est une des implémentations les plus pratiques. manque plus qu'un champ de recherche là dedans pour changer à la volée ce qu'on veut afficher, et là, on a un outil ultra puissant!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#11 Le 03/10/2008, à 23:13

xelator

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

konqueror le fait (sans rien installer mais c'est pas activé par défaut)
nautilus non

Hors ligne

#12 Le 04/10/2008, à 10:19

archi02

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

C'est pas que Népomuk m'intéresse pas, mais... disons que c'est pas encore d'actualité. Je garde ça sous le coude, et j'y jetterai un oeil de temps à autres, promis. wink

Revenons plutôt à la question d'origine, à savoir si cette fonctionnalité est accessible *aujourd'hui*...

@xelator : konqueror le fait déjà ? C'est vrai ? Tu me donnes l'eau à la bouche, là ! Dis-en moi un peu plus... Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#13 Le 04/10/2008, à 10:30

xelator

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

J'ai plus kde là mais je crois que c'est un type d'affichage (genre icones,listes...) qui s'appelle métadonnées (kde 3).
ça donne les tag si c'est un mp3 etc...

Hors ligne

#14 Le 04/10/2008, à 11:46

archi02

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Ah oui bien ! Super !

C'est très rustique, mais c'est ça ! Je pointe cependant plusieurs problèmes :
* Les métadonnées pour le format Opendocument ne s'affichent pas. On a bien un post qui traite le problème [url->http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1385623]ici[/url], mais rien de concluant...
* Impossible d'afficher les métadonnées de plusieurs types de fichiers différents, il faut alterner les vues ;
* Et surtout (je sais, je rêve un peu), impossible de changer les métadonnées à la volée... mais c'est secondaire je l'accorde, puisqu'avec un clic-droit/propriété on y arrive (sauf pour les pdf).

Bon, on avance quand même, merci mille fois !
Maintenant, serait-il possible, selon vous, d'apporter ces petites modifications avec un plugin approprié ?

Dernière modification par archi02 (Le 04/10/2008, à 11:46)

Hors ligne

#15 Le 04/10/2008, à 21:49

lucmars

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Ce ne sont pas des métadonnées, mais du moins sous Mac OS on peut commenter un dossier ou un fichier et faire apparaître les commentaires parmi les colonnes du Finder.

Cependant, on ne pouvait faire une recherche dessus jusqu'à Leopard et Spotlight.
Malheureusement, on ne peut commenter plusieurs fichiers ou dossiers d'un coup ; pas d'héritage du commentaire non plus.

Je préfère un tel système plutôt qu'uniquement visualiser des métadonnées que je ne contrôle pas ; je veux dire, pas toujours pertinentes à mon contexte.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 05/10/2008, à 09:44

archi02

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Absolument vrai. Les métadonnées ne sont pas toujours pertinentes avec nos besoins, assez rarement il faut d'ailleurs admettre si on excepte la musique. Mais elles ont cet avantage d'insérer les informations au coeur du fichier, et non pas dans une base de donnée externe.

Mais après tout, la solution que tu décris est tout à fait acceptable car fonctionnelle malgré tout. En effet, si le transport d'une station de travail à une autre n'est pas la priorité, mais qu'il importe plutôt d'optimiser son environnement de travail, on peut tout à fait s'en accommoder.

Plus on avance dans ce post, plus on découvre que cette fonctionnalité a été déjà plus ou moins été exploré sur diverses plateformes... est-ce en bonne de voie de maturation ? Ou l'idée est-elle abandonnée par manque d'utilisateur ?

Hors ligne

#17 Le 05/10/2008, à 10:38

lucmars

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

archi02 a écrit :

Plus on avance dans ce post, plus on découvre que cette fonctionnalité a été déjà plus ou moins été exploré sur diverses plateformes... est-ce en bonne de voie de maturation ? Ou l'idée est-elle abandonnée par manque d'utilisateur ?

Je dirais que personne ne prend le problème à la base, à savoir qu'en fin de compte, on entre et collecte beaucoups d'infos dans le système, mais ce dernier n'a rien pour tenir compte du sens de ces infos pour nous.

Plus généralement, une information c'est une donnée en rapport à un problème, un contexte ; or le système ne traite que des données.
Le système en tant que contexte a bien évidemment dès lors des informations internes, mais celles-ci sont plus parlantes pour le dèv ou l'ingénieur, ou encore à ce niveau, on n'est plus dans l'usage, mais dans la maintenance.

Bref, manque un intermédiare entre le système et l'usager ; il y a bien des PIM (Personnal Information Manager) mais c'est le truc en plus. Voire même, un large détour par le web qui a plus développé cette notion de contextualisation, notamment par les tags et autres.

Je vois mal le web comme intermédiare par l'intégration de widgets et cela ne répondrait que partiellement à l'issue.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 05/10/2008, à 13:35

nOoOb

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Quel titre alléchant...
On peut dire que l'auteur a le sens de la mesure.
Une révolution ? Ni plus ni moins roll

Hors ligne

#19 Le 05/10/2008, à 13:36

yanightmare

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Pas bête tout ça ! smile

C'est vrai que ça serait carrément plus "user friendly".

Hors ligne

#20 Le 05/10/2008, à 22:15

yurek

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

Je vous ai grillé :

1


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#21 Le 08/10/2008, à 20:06

archi02

Re : Un truc qui serait fantastique... ou comment provoquer une révolution

@lucmars : Je suis plutôt d'accord avec toi, personne ne prend vraiment le problème à la base. Sauf peut-être le projet Nepomuk, je serais tenté de dire maintenant qu'on a lancé cette discussion. Ton analyse me paraît bonne, il me semble en effet qu'il y a mésentente sur ce qu'est une information *pratique* pour l'usager. Je pense en fait pour ma part que rares sont les équipes de développement qui se mettent réellement au niveau de l'utilisateur lambda. Je sais que je risque d'être pendu pour tenir des propos pareils, mais je persiste et je signe. wink
Mais ne nous trompons pas, je suis tout à fait optimiste, il faut juste considérer que l'informatique a de façon général encore beaucoup de chemin à parcourir...

@yurek : Je ne suis pas certain que l'on cause de la même chose... Ceci dit, tu me donnes une idée, pourquoi pas utiliser le Ubuntu Brainstorm après tout ?

Hors ligne