Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2008, à 22:48

ced-alex

[RESOLU] Probleme de config RAID 1

Bonjour TLM et merci par avance de votre aide


Je viens de monter un nouveau PC et je souhaite lâcher Windows mais en 2 temps donc double boot

CM : asus P5Q pro (raid semi matériel)
DD : seagate 2x500Go
CV : asus 8600GT
ram : corsair 2x1Go

J'ai donc commencé par installer Windows XP SP3 en RAID 1 sans probleme sur une unique partition de 30Go
ensuite j'ai lancé le live CD (vérifié) ubuntu hardy heron et j'ai suivie la procédure du tutoriel
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_utiliser_le_raid_onboard

après l'installation de dmraid, le raid 1 est bien reconnu mais le point ou ca coince c'est au moment d'activer le raid par : dmraid -ay car là il me dit : error: you must be root ce qui ne parait pas idiot mais je suis sur le live CD et donc pas de login administrateur et je ne sais pas comment faire ???

Pour info, j'ai tout de même lancé l'installation au cas où mais au moment de préparer les partitions (étape 4/7) la fenêtre est vide comme s'il n'y avait pas de disque (je ne passe pas par l'écran de choix de la méthode de partition auto, manu ...), alors j'ai lancé les mises à jour globale ubuntu, en dehors d'une erreur, rien d'extraordinaire mais toujours impossible de faire le partitionnement. alors j'ai tenté de désinstaller DMRAID (avec quelques erreurs), relancé sudo dmraid -s et la : command not found donc DMRAID est bien désinstaller, j'ai relancé l'installe et là comme par magie la fenêtre préparation de l'espace disque apparait et je peux partitionner comme je veux

Le seul problème c'est que moi je veux faire du raid 1


Si une bonne âme peut m'aider ce serait avec plaisir, mais s'il vous plait soyez indulgent dans vos demande car je commence sous ubuntu smile et je n'espère pas m'arrêter tout de suite

Merci d'avance
Cédric un presque ex windowsien

Dernière modification par ced-alex (Le 11/10/2008, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2008, à 23:00

slasher_fun

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

Toujours utiliser sudo, il n'y a pas de mot de passe nécessaire avec le LiveCD smile

Hors ligne

#3 Le 07/10/2008, à 23:03

ced-alex

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

j'ai essayer même si c'est pas indiqué dans le tuto et même si je ne sais pas ce que veux dire sudo de taper sudo dmraid -ay mais ca ne marche pas non plus

Hors ligne

#4 Le 07/10/2008, à 23:05

slasher_fun

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

Je n'ai pas compris la fin de ta phrase.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2008, à 08:54

ced-alex

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

Alors j'essaie d'éclaircir

J'ai tapé :
   dmraid -ay => error: you must be root

alors j'ai tapé
   sudo dmraid -ay => je n'ai plus le message mais il ne veux pas de cette commande

Hors ligne

#6 Le 08/10/2008, à 09:35

slasher_fun

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

Comment ça il n'en veut pas ? Que dit-il exactement ?

Hors ligne

#7 Le 08/10/2008, à 13:03

ced-alex

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

je refais la manip et te dis cela précisément ce soir

Mais déjà merci à toi

Hors ligne

#8 Le 08/10/2008, à 19:59

ced-alex

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

Me revoila :

voila l'activation de dmraid, ce soir apparement ca fonctionne mais ca plante plus loin sad

ubuntu@ubuntu:~$ sudo dmraid -s
*** Group superset isw_bgcbgagd
--> Subset
name   : isw_bgcbgagd_Volume0
size   : 976767232
stride : 128
type   : mirror
status : ok
subsets: 0
devs   : 2
spares : 0
ubuntu@ubuntu:~$ sudo dmraid -ay
ubuntu@ubuntu:~$

mais après l'écran de partitionnement est toujours vide !!!

Hors ligne

#9 Le 08/10/2008, à 22:14

ced-alex

Re : [RESOLU] Probleme de config RAID 1

Bon j'ai compris pourquoi l'écran de partitionnement était vide car dans mes bidouilles antérieures j'avais créé des partitions sans DMRAID donc sans le mirror. J'ai tout supprimé en dehors de la partition WXP en raid 1 et j'ai créé une partition ext3 / de 30Go et une partition swap de 4Go par gpared et l'installation se lance

mais dès le début de l'installation (lors de la création du système de fichiers ext3 pour le point de montage) alors que là j'y ai cru il me dit dans une fenêtre avec un beau sens interdit le méchant monsieur ubuntu :

La création du système de fichiers ext3 dans la partition n° 3 de SATA RAID isw_bgcbgagd_Volume0 (mirror) a échoué.

bon si quelqu'un a une idée je suis preneur mais sinon je reprendrai demain

Merci de votre aide
Cédric

Hors ligne